Fonds du secteur Action revendicative

Supports de formation : documents sonores

1980

• Description physique :

Importance matérielle : 2 unités

Genre/Carac. phys. : Cassettes audio

CAV/23

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Confédération CFDT : secteur Action revendicative
  • Biographie ou Histoire :

Secteur Action revendicative

Créé en 1962, le secteur Action professionnelle devient en 1973 le secteur Action revendicative (1973-1982). Il est alors successivement placé sous la responsabilité de Michel Rolant (avril 1973-juin 1973) et de Jeannette Laot (juin 1973-juin 1976). Le secteur continue de prendre en charge un certain nombre de problèmes revendicatifs (salaire, hiérarchie, conditions de travail, droit syndical). A partir du congrès de 1976, deux membres de la Commission exécutive sont coresponsables du secteur. Jeannette Laot suit les problèmes de l'entreprise (notamment les questions de droit syndical, de conditions de travail, d'hygiène et de sécurité) et ceux plus spécifiques des travailleuses qu'elle suivait déjà depuis 1970. Albert Mercier, est quant à lui chargé de coordonner l'action revendicative, d'assurer la liaison avec les fédérations et les unions régionales, de suivre les négociations collectives et la politique salariale. La question de la pratique syndicale est traitée en commun. Le secteur sera en première ligne pour tenter de mener à bien l'unité syndicale d'action et élaborer en 1977 la plate-forme de revendications et d'objectifs immédiats. En 1982, le secteur disparaît et ses activités du sont réparties auprès de trois nouveaux secteur Politique revendicative (1982-1988), Emploi (1982-1985) et Entreprises (1982-1985).