Fonds du Bureau de recherches, d'analyse et d'études coordonnées (BRAEC)

• Présentation du contenu :

"Les Après-midi du BRAEC", rencontres et entretiens : documents sonores

• Date :

1982-1988

• Description physique :

Importance matérielle : 28 unités

Genre/Carac. phys. : Cassette audio (23), bandes magnétiques 1/4" (5)

• Cote :

CAV/17

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Confédération CFDT : Bureau de recherches, d'analyse et d'études coordonnées (BRAEC)
  • Biographie ou Histoire :

Bureau de recherches, d'analyse et d'études coordonnées (BRAEC)

Créé par la CFTC le 25 juin 1956 sous la forme d'une association loi 1901, le BRAEC connaît trois dénominations successives : Bureau de recherches et d'action économique (1956-1975), Bureau de recherches, d'analyses et d'études confédérales (1975-1980), puis Bureau de recherches, d'analyse et d'études coordonnées (1980-1988). Son objectif vise à "entreprendre toutes recherches, études et actions dans le domaine économique, de nature à améliorer le niveau de vie des travailleurs et leurs connaissances en matière de science économique"[1]. Organisé en sections, le BRAEC réalise et diffuse des notes et études numérotées en continu (juin 1957-mai 1989) pour chacune des sections "Économiques et sociales", "Des techniques nouvelles", "Industrielle", "Syndicalisme et politique", "Conditions de travail ergonomie" et "Assistance technique aux secteurs". En outre, une série de quarante-deux notes et documents du BRAEC (juillet 1977-décembre 1987), et des notes de lecture (juin 1957-mai 1989) viennent compléter cet effort d'apport de connaissance.

[1] « Extraits des statuts du BRAEC », in Le BRAEC, Bureau de recherches et d'action économique . Archives confédérales, CH/8/1553.

• Documents en relation :

Débats organisés par les " Après-Midi du BRAEC" (1980-1988) : CH/8/266

Activité du groupe de travail confédéral sur l'histoire et l'identité de la CFDT

Conférences des Après-midi de l'ARES (1988-1993) : CARES/30/3

Notes, études et documents du BRAEC (1957-1989) : CJ/34