1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Dans le rapport qu'il présente au 35ème congrès confédéral, tenu à Issy-les Moulineaux du 6 au 10 mai 1970, Edmond Maire propose une réforme des instances statutaires confédérales ; ce projet est en fait l'aboutissement de plusieurs années de réflexion puisque, dès le congrès de 1965, René Decaillon en précise les orientations. Il s'agit d'une part de clarifier les fonctions et d'alléger les structures de l'organisation confédérale qui repose alors sur cinq niveaux : l'exécutif (composé de huit membres nommés selon des procédures diverses), le Bureau confédéral, le Conseil confédéral, le Comité national et le Congrès confédéral. Il propose également d'établir un meilleur équilibre entre structures professionnelles et interprofessionnelles donc entre fédérations et unions régionales.
Pour répondre à ces objectifs, le Conseil confédéral d'octobre 1968 adopte une motion qui prévoit la mise en place d'"un seul organisme directeur remplaçant le Bureau confédéral et le Conseil confédéral", d'"un exécutif confédéral composé du secrétaire général et du responsable politique de chaque secteur", d'"un comité national revalorisé, pleinement représentatif des régions et fédérations, se réunissant pendant trois jours trois fois par an".
C'est cette motion, après amendement, qui aboutit au projet présenté par Edmond Maire au Congrès confédéral de 1970. Le Conseil national remplace alors l'ancien Comité national. Doté de pouvoirs accrus, il se réunit plus souvent et est composé, après une période transitoire, d'un représentant par organisation d'au moins 5 000 adhérents et de deux représentants pour les organisations de plus de 5 000 adhérents. Une résolution présentée par le Bureau national lors du 36ème Congrès, réuni à Nantes en 1973, confirme cette composition qui reste théorique puisque le Conseil national compte en réalité davantage de membres.
Modalités d'entrées
Versement
Présentation du contenu
Comité national : documents sonores
Autre instrument de recherche
CG/10 : Fonds des dossiers du Conseil national
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité du document
Présentation du contenu
Ouverture et réponse de François Chérèque, secrétaire général
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Producteur phonographique : Confédération CFDT
La réutilisation non commerciale de ces contenus est libre et gratuite dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source des contenus telle que précisée ci-après : « Archives CFDT / archives.memoires.cfdt.fr ». À ce titre, l'autorisation de réutilisation non commerciale ne constitue ni une licence, ni une cession, ni une concession de droits et, plus généralement, ne réalise aucun transfert de droits et de propriété au bénéfice des utilisateurs.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
État de conservation : bon
Vitesse de lecture (cm/s) : 4,75
Existence et lieu de conservation de copies
Cote de substitution : FRCFDT_CAV_12_015.mp3
Date de transfert (jj/mm/aaaa) : 03/11/2022
Prestataire de transfert : Gecko
Résolution des fichiers de conservation et de consultation (bits) : 24
Fréquence d'échantillonnage du fichier de conservation (kHz) : 96
Format du fichier de conservation : PCM wave
Poids du fichier de conservation (octets) : 2789822720
Fréquence d'échantillonnage du fichier de consultation (kHz) : 44,1
Débit du fichier de consultation (kbps) : 320 kbps
Format du fichier de consultation : MP3
Poids du fichier de consultation (octets) : 193738995
Lecteur : TASCAM 302 s/n 8Z00126 DECK1
Enregistreur numérique : Lynx Aurora
Logiciel : Wavelab 7.2.1
Documents en relation
CG/10/104
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.