"L'exclusion : état des savoirs", débat avec ROMAN Joël, PAUGAM Serge, JOIN-LAMBERT Marie-Thérèse

Débat

27/11/1996

• Description physique :

Importance matérielle : 2 unités

Genre/Carac. phys. : Cassettes audio

CAV/6/5-CAV/6/6

• Biographie ou Histoire :

ROMAN Joël, lé le 26 octobre 1955. Philosophe, essayiste, éditeur. Professeur d'école normale d'instituteurs de 1982 à 1989, il collabore, au début des années 1980, à la revue de la deuxième gauche "Intervention", dirigée par Jacques Julliard, puis assure la rédaction en chef de la revue "Esprit" de 1988 à 2000. En 1995, il rejoint la Ligue de l'enseignement, où il anime jusqu'en 2009 le réseau "Social plus", qui conduit une réflexion transversale avec la CFDT et la Fédération des centres sociaux sur divers thèmes dont le social et les médias, la laïcité, l'État, l'immigration. Il participe aux activités de formation et aux publications de ces mouvements, notamment Les idées en mouvement. PAUGAM Serge, né le 9 mars 1960 à Lesneven (Finistère). Sociologue. Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRSS) et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la pauvreté et la précarité. JOIN-LAMBERT Marie-Thérèse, née Kourilsky, le 1er octobre 1936 à Paris. Première présidente de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale de 1999 à 2005

• Mots-clés