Fonds des affiches de la Fédération Santé-Sociaux CFDT

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

FLA/1/1-FLA/1/82

Date

1966-2003

Localisation physique

Meuble à plans fédéral

Origine

Fédération Santé Sociaux

Biographie ou Histoire

La Fédération Nationale des Syndicats des Services de Santé et Services Sociaux représente les adhérents des hôpitaux, cliniques privées, centres anticancéreux et psychiatriques (aides-soignants, infirmiers, personnel de laboratoire, agents des services hospitaliers...), les personnels des cabinets médicaux et dentaires, les travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs, travailleuses familiales...).

            La Fédération des Syndicats Professionnels des Services Hospitaliers et Sociaux naît en 1935 et se structure autour de quatre syndicats nationaux : infirmières et travailleuses sociales, assistantes de service social, jardinières d'enfants, personnel administratif des établissements hospitaliers et des services sociaux. Après la seconde guerre mondiale, la fédération se divise : les deux syndicats nationaux des infirmiers et des assistantes sociales constituent leurs propres fédérations et la Fédération des Syndicats Chrétiens des Services Hospitaliers ne garde qu'un seul syndicat national, le syndicat des directeurs, économes et cadres (ancien syndicat des administratifs).

En 1948, la fédération devient Fédération des Syndicats Chrétiens des Services de Santé après l'intégration des personnels des établissements thermaux, et des mécaniciens et assistants-dentaires. Cinq ans plus tard, les travailleuses familiales rejoignent la fédération qui prend le nom de Fédération des Syndicats Chrétiens des Services de Santé et des Services Sociaux. Le mouvement de regroupement se poursuit en 1962-1963 avec le retour des infirmiers et assistantes sociales dans la fédération. A partir de 1965, les structures de la fédération évoluent avec la mise en place de syndicats départementaux regroupant les différentes branches autrefois représentées par les syndicats nationaux.

Modalités d'entrées

Versements de la Fédération santé-sociaux CFDT

Présentation du contenu

Affiches produites ou commandées par la fédération Santé sociaux CFTC puis CFDT. L'affiche la plus ancienne date de 1966, mais la majeure partie de la collection débute à partir des années 1970. La date n'est pas toujours connue, mais la période de production de l'affiche est estimée à partir du logo utilisé.

Les affiches ont été cotées par ordre chronologique, mais ont été réparties dans l'inventaire sous cinq thématiques :

- Réunions statutaires
- Syndicalisation
- Elections professionnelles
- Axes revendicatifs
- International

NB: L'affiche « internationale » n'est pas produite par la Fédération Santé-Sociaux, mais elle a été conservée comme trace d'activité internationale à laquelle l'organisation a pu participer.

Accroissements

Des accroissements sont prévus en fonction des versements de la Fédération.

Conditions d'accès

Communicable

Langue des unités documentaires

Français, Anglais

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques

Date

1978-2007

Cote/Cotes extrêmes

FLA/1/85-FLA/1/90

Date

1996

Présentation du contenu

CFDT, la volonté d'avancer / [inconnu]. - s.l. : CFDT Santé-Sociaux, 1996. -  Série de 6 affiches illustrées, 30x40 cm

 

Favoriser l'emploi pour tous en permettant à chacun de travailler selon son choix, ça ne se fait pas tout seul !

Cote/Cotes extrêmes

FLA/1/89

Date

1996

Caractéristiques physiques

Papier

Affiche

Dimensions

30x40

Présentation du contenu

Mai 94 - Après l'intervention de la CFDT, 7 agents de l'hôpital L. ont pu obtenir le temps partiel qu'ils souhaitaient. CFDT Santé-Sociaux, la volonté d'avancer [Lettres blanches et noires sur fond turquoise, photographie noir et blanc]. - 1 affiche couleur, 30x40 cm.

Existence et lieu de conservation des originaux

1 exemplaire supplémentaire

Autres données descriptives

Marque de pliure horizontale

Mots clés typologiques