[Carte de délégué du Comité revendicatif central des ouvriers des forges et aciéries de la marine de Saint-Chamond rouge]

• Présentation du contenu :

[1935] / [non identifié]. - 1 carte de délégué. Date d'après le logo et Louisette Battais, Inventaire : Objets, série B. Archives confédérales CFDT, mars 1995, p.13.

• Date :

[1935]

[ca 2014-2015]

• Description physique :

Importance matérielle : 1 carte de délégué

Dimensions : 7,8 x 12 cm

Genre/Carac. phys. : Papier cartonné

• Cote :

CO/12/155

• Langue : Français

• Autres identifiants :

Ancienne cote : 4 B 5

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Particularité du document : Texte imprimé

• Origine : Comité revendicatif central des ouvriers des forges et aciéries de la marine de Saint-Chamond
  • Biographie ou Histoire :

La Compagnie des forges et aciéries de la marine et chemins de fer, fondée en 1854 par Petin, Gaudet, la famille Jackson et d'autres métallurgistes du Gier, produit notamment des éléments pour le chemin de fer, l'industrie lourde et la marine. Entre 1894 et 1902, l'entreprise exploite également des locomotives à vapeur de chantier sur le site de Saint-Chamond. En 1903, à la suite d'une fusion avec une société de Moselle, la compagnie est renommée « Compagnie des forges et aciéries de la Marine et d'Homécourt ». D'autres fusions ont lieu en 1952, 1954 et 1970. Fusionnée avec la société sidérurgique française Creusot-Loire en 1970, elle disparait en décembre 1984 à la suite de son dépôt de bilan. Le comité revendicatif central rassemble les ouvriers des forges et aciéries de la marine de Saint-Chamond.

• Conditions d’accès :

Communicable

• Conditions d’utilisations :

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

• Mots-clés