[Pin's rectangulaire drapeau européen]

[ca 1955-2010] / [non identifié]. - 1 pin's. Date d'après l'adoption du drapeau européen par le Comité des ministres du Conseil de l'Europe et la période d'utilisation des pin's promotionnels.

[ca 1955-2010]

• Description physique :

Importance matérielle : 1 pin's

Dimensions : 1 x 1,3 cm

Genre/Carac. phys. : Métal, émail

CO/12/193

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Biographie ou Histoire :

La Communauté européenne est une ancienne organisation supranationale réunissant plusieurs États européens et caractérisée par des transferts de compétence importants consentis dans de nombreux secteurs par les États membres vers les instances européennes. Dès 1957, et le traité de Rome, six pays décide accentuer leur coopération afin d'aboutir économiquement à un marché commun permettant la libre circulation des personnes, des marchandises et des capitaux. Ce traité établit ainsi la Communauté économique européenne (CEE) et également la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) après la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) originelle. Le 1er novembre 1993, la dénomination « Communauté économique européenne » est remplacé par « Communauté européenne », à la suite du traité de Maastricht de 1992. L'entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, met fin à la Communauté européenne en tant qu'entité juridique, sa personnalité juridique étant transférée à l'Union européenne.

Communicable

• Conditions d’utilisations :

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

• Mots-clés