[Autocollant blanc "FEN 88" : forme prédécoupée de poisson bleu]

1988 / [non identifié]. - 1 autocollant.

1988

• Description physique :

Importance matérielle : 1 autocollant

Dimensions : 5,4 x 9,7 cm

Genre/Carac. phys. : Papier adhésif plastifié

CO/12/161

• Langue : Français

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Particularité du document : Image fixe

• Origine : Fédération de l'Éducation nationale (FEN)
  • Biographie ou Histoire :

La Fédération de l'Éducation nationale (FEN) était une organisation professionnelle française, dédiée à l'origine aux personnels de l'Éducation nationale, puis incluant par la suite ceux de la recherche et de la culture. Elle fédérait plusieurs syndicats, dont les principaux étaient le Syndicat national des instituteurs (SNI) et le Syndicat national des enseignements de second degré (SNES). Apparue en 1930 sous le nom de « Fédération générale de l'enseignement » (FGE) elle devient « Fédération de l'Éducation nationale » en 1945. En 1948, elle choisit l'autonomie lors de la scission entre la Confédération générale du travail (CGT) et la Confédération générale du travail - Force ouvrière (CGT-FO).Elle change de nature en 1992, puis en 1993, la FEN maintenue s'intègre à un organisme interprofessionnel en participant à la constitution de l'Union nationale des syndicats autonomes (UNSA), prenant en 2000 le nom d'UNSA Éducation.

Communicable

• Conditions d’utilisations :

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

• Caractéristiques matérielles et contraintes techniques :

Mention manuscrite au verso "Congrès de la FEN 1988". Traces de textes imprimés tranférées.

• Mots-clés