Collection des objets des Unions régionales CFTC-CFDT

  • Présentation du contenu :

    Les objets syndicaux décrits dans cet inventaire répondent à la définition suivante. L'objet s'entend comme un outil conçu, produit - ou reçu - et distribué pour un usage précis lié à la pratique syndicale.

    Généralement porteur d'un message, son usage - souvent utilitaire - peut être symbolique. Caractérisant son détenteur, il est un matériel de propagande ou de communication permettant d'afficher ses convictions, de revendiquer, de faire adhérer, de former, d'informer, de fédérer, de distinguer ou de commémorer. Support d'information, il revêt différentes formes et son support - exclu de ceux déjà conservés dans les fonds d'archives et les collections des documents figurés (séries Fi intégrant : affiches, plans, dessins, tracts, cartes, dépliants et livrets) - nécessite des conditions de conservation et un conditionnement spécifiques.

    Ainsi, si les timbres, les fiches de position de collecteur, fiches d'adhérent, cartons de collectage mais aussi les carnets de reçus, de bulletins d'abonnement, de commande du diffuseur et les rares bordereaux de règlement et de pointage des cotisations ont été conservés dans cette collection, c'est qu'ils traduisent un aspect de la syndicalisation qui s'inscrit dans une temporalité spécifique (années 1960-1980). Parallèlement, ont été conservés les cartes et carnets confédéraux, cartes et carnets d'adhérent et cartes de délégué, cartes de grève et carte de souscription, carte de soutien vierges. Lorsqu'elles sont nominatives ces cartes et cartons sont conservés dans les fonds personnels correspondants s'ils existent ou, dans le cas contraire, sont éliminées.

    Enfin, il a été décidé de ne pas conserver les fournitures de papeterie (chemises cartonnées vides, badges et cartes de visite en planches vierges, papier à entête, classeurs, chevalets) présentes dans les dossiers constitués conservés dans les fonds d'archives.

    Cette collection reflète la communication matérielle de l'Union régionale des syndicats chrétiens CFDT et les unions régionales CFDT d'Alsace, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Bretagne, de Franche-Comté, d'Île-de-France, du Languedoc Roussillon, de Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais, de Poitou-Charentes et de la Réunion entre 1919 et 2012. Elle met principalement en lumière des objets visant à l'identification et la caractérisation, des organisations CFDT régionales aussi bien visuelle que revendicative. Les messages revendicatifs véhiculés portent sur l'actualité régionale.

  • Date :

    Vers 1919-2012

  • Description physique :

    Importance matérielle : 40 objets

  • Cote :

    CO/7/1-CO/7/40

  • Langue : Français

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Union régionale des syndicats chrétiens CFDT et unions régionales CFDT d'Alsace, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Bretagne, de Franche-Comté, d'Île-de-France, du Languedoc Roussillon, de Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais, de Poitou-Charentes et de la Réunion.
  • Biographie ou Histoire :

    La CFDT est une confédération de syndicats de salariés, structurés par branche, dans des fédérations professionnelles, ainsi qu'au niveau territorial, dans des organisations décentralisées. On parle aussi de structuration par « branches » ou par « niveaux ». Dans les entreprises, les salariés sont organisés en sections syndicales ; ils siègent dans les instances représentatives du personnel et consultent les adhérents pour promouvoir leurs droits. À un autre niveau le syndicat regroupe les sections syndicales d'entreprises issues d'une même branche professionnelle dans un secteur géographique donné. Les Unions départementales regroupent l'ensemble des syndicats implantés sur leur territoire, tous secteurs d'activités confondus. Les Unions régionales interprofessionnelles (URI) quant à elles regroupent les syndicats d'une même région, tous secteurs d'activités confondus.

    Les Unions régionales CFTC, puis CFDT ont été créées sur le modèle des régions administratives françaises -en 1956- et étaient 27 en 2015. Depuis la réorganisation territoriale du 1er janvier 2016, elles sont au nombre de 18 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s'ajoutent la Corse qui n'a pas la dénomination de région mais en exerce les compétences, et 5 régions d'outre-mer (dont le département de Mayotte qui exerce également les compétences d'une région et les collectivités uniques de Guyane et de Martinique).

  • Histoire de la conservation :

    Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales CFDT.

    Les objets conservés par le service des Archives confédérales ont été classés et référencés une première fois en 1995 dans la série B. En 2012, l'inventaire de 1995 a été complété de quelques-uns des objets collectés. En 2016, les Archives confédérales CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds, notamment figurés, dédiant la série O au classement des objets. En 2021, après un récolement de l'ensemble des objets collectés par le service des Archives confédérales CFDT, puis la définition d'un cadre de classement des objets, l'ensemble de la collection des objets des Unions régionales CFTC-CFDT a été classé au sein de la sous-série CO/7.

  • Accroissement :

    Aucun accroissement n'est prévu. Néanmoins, la faible production conservée à ce jour peut être complétée par des dons ou découvertes fortuites. Dans ce cas, la cotation est réalisée en continu.

  • Mode de classement :

    En 2015, les Archives confédérales ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés sur le principe du respect des fonds ou de collection homogène. Pour ce qui relève des unions régionales CFTC (jusqu'en 1964) puis CFDT (depuis cette date), le choix a été fait de réunir dans une même collection les objets produits par les différentes Unions, et non de constituer un fonds par Union. Il a également été décidé de ne pas scinder dans deux instruments de recherches les objets produits avant et après 1964.

    Les objets ont été classées par producteur, puis cotés en continu, par ordre chronologique. Le plan de classement de cet inventaire est scindé en 11 parties, intégrant - le cas échéant - au découpage actuel des régions françaises, les anciennes unions régionales CFDT dont proviennent les objets conservés : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté (Franche-Comté), de Bretagne, du Grand-Est (Alsace et Lorraine), des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais),  d'Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes) et d'Occitanie (Languedoc Roussillon) - auquel s'ajoute - les régions ultramarines (Réunion), l'Union régionale des syndicats chrétiens CFTC et les objets inter-URI.

  • Conditions d’accès :

    Statut juridique : archives privées.

    Tous les objets sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation.

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Par les Archives confédérales :
    En vertu d'une exception à des fins de conservation, l'auteur d'un objet ne peut s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des objets, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.

     

    Par une tierce personne :
    Reproduction soumise à autorisation préalable et, dans certaines conditions, à la perception par les auteurs ou leurs ayants droit des droits patrimoniaux (droits de représentation, reproduction et adaptation).

  • Bibliographie :

    Histoire syndicale

    • BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT, soixante-dix ans d'action syndicale , Paris, La Découverte, 1990, 365 p.
    • GEORGI (Frank), L'invention de la CFDT, 1957-1970 : Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion , Paris, Éditions de l'Atelier ; CNRS Éditions, 1995, 651 p.
    • LAUNAY (Michel), Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement , thèse de doctorat d'Etat en histoire, soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.
    • TALMY (Robert), Le syndicalisme chrétien en France (1871-1930) : difficultés et controverses , Paris, Éditions Bloud & Gay, 1965, 257 p.

     

    Auvergne-Rhône-Alpes

    • BASSON Jean-Charles, SABOT Yves,  L'Union départementale CFTC-CFDT en Isère : organisation et syndicalisation de la Libération à nos jours , Grenoble, CERAT, 1991, 84 p.
    • BASSON Jean-Charles,  Tarissement du militantisme, socialisation politique et sociologie syndicale. L'Union départementale CFTC-CFDT de l'Isère 1945-1993 , Thèse de sciences politiques (dir. D. Labbé), Université de Grenoble, 1996, 2 vol., 544 p.
    • BONAZZI Dominique,  Évolution de la CFTC dans l'Isère de 1945 à 1964 , TER d'histoire, Université de Grenoble 2, 1974, 300 p.
    • BRANCIARD Michel,  La CFDT dans l'Ain : évolution depuis 1920 , Bourg-en-Bresse, UD-CFDT, 1986, 161 p.
    • BRON Jean,  Histoire ouvrière : la CFDT dans l'Isère , Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1984, 280 p.
    • HERITIER Pierre,  150 ans de luttes ouvrières dans le Bassin stéphanois , Saint-Etienne, Le Champ du possible, 1979, 356 p.
    • PRALONG Jean, Saint-Étienne, Histoire de ses luttes économiques, politiques et sociales ,   tome I;  Des origines à la révolution , tome II, éditions Horvath, 1988.
    • TERME Nicolas,  L'Union départementale de la CFDT du Puy de Dôme, de l'émancipation du syndicalisme chrétien au tournant du recentrage confédéral , Université de Clermont-Ferrand (dir. Mathias Bernard), 2011.
    • Union départementale de Savoie,  Notre mémoire syndicale : éléments d'histoire de la CFDT en Savoie de 1930 à 1980 , Chambéry, 2001.

    Bourgogne-Franche-Comté

    • FRANCO Michel,  La CFDT (CFTC) en Côte d'or des origines à 1976 , Mémoire de maîtrise d'Histoire, 1976 
    • GAULON Robert,  Une page de notre mémoire collective : origines et identité syndicale de la CFTC-CFDT Nationale et Nièvre 1919-1986 , UD CFDT Nièvre.
    • UD CFDT Côte d'Or,  Du syndicalisme chrétien au syndicalisme démocratique , 2001.

    Bretagne

    • DORSO André, « Le syndicalisme chrétien en Ille-et-Vilaine à la Libération », in  Mémoires d'Ille-et-Vilaine , n° 1, 1985, p. 1-9 et n° 2, 1986, p. 19-23.
    • DORSO André,  Les facteurs d'une évolution syndicale. Histoire de la CFTC-CFDT des origines à 1964 en Ille-et-Vilaine , Mémoire de DHEPS, Collège coopératif en Bretagne, Rennes 2, 1987, 310 p.
    • JARNOT Valérie,  Éléments pour une histoire de la CFDT en Ille-et-Vilaine de 1964 à 1971 , Maîtrise d'histoire, Université de Rennes 2, 1989, 88 p. + annexes.
    • JEFFROY Annie,  Le syndicalisme chrétien dans le Finistère des origines à nos jours , Mémoire de DEA d'histoire, Brest, 1988, 88 p.
    • LODE Claude,  Le syndicalisme comme acteur dans l'entreprise et dans l'espace local. Difficultés et limites d'une expérience CFTC/CFDT à Fougères 1950-1976 , Mémoire de DHEPS, Collège coopératif en Bretagne, Université de Rennes 2, 1990.
    • SAINCLIVIER Jacqueline, « La CFTC en Ille-et-Vilaine (1920-1964) : d'un syndicat minoritaire à un syndicat dominant », in  Mélanges François Lebrun , Rennes, 1989, p. 501-503.
    • UNION REGIONALE INTERPROFESSIONNELLE BRETAGNE CFDT,  1884-1984 100 années d'action syndicale , Rennes, 1984, 54 p.

    Grand Est

    • CFDT Alsace, « 50 ans CFDT Alsace », in  Le Travailleur CFDT Alsace, n°50, janvier-février 1995.
    • CONRAUD Jean-Marie,  Militants au travail : CFTC et CFDT dans le mouvement ouvrier lorrain 1890-1965 , Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1988, 365 p. 
    • FRITZ André, GRAEBLING Jean,  La CFTC et la CFDT en Alsace , Maîtrise de sciences politiques, Université de Strasbourg, 1972, 96 p.
    • GEORGEL Patrick,  L'Union départementale CFTC-CFDT de Meurthe-et-Moselle de la Libération à nos jours , Grenoble, Rapport CERAT, 1991.
    • IGERSHEIM François, LECUIR Jean,  De la CFTC à la CFDT - 1964 : l'évolution confédérale, l'adhésion de l'Alsace , Actes du Colloque Almémos 13 mars 2004, Strasbourg, 2004, 206 p.
    • SYNDICAT CFDT DES MINEURS DE POTASSE,  CFDT Potasse : 25 années d'action syndicale , Mulhouse, 1990, 40 p.

    Île-de-France

    • LIAME Marc, LEMIEUX Emmanuel, « L'évolution : Région Ile de France CFDT - 30 ans de CFDT », in S olidaires , Journal de l'Union Régionale Ile de France, n°373, novembre 1994, 86 p.
    • BIBARD Jo, Faire l'histoire ensemble : la CFDT en région Ile de France, Beaune , La Toison d'or, 2007, 400 p.
    • CHILIN R, MULLIE R., Pages d'histoire syndicale : La CFTC-CFDT Snecma-Villaroche 1947-1 980, Paris, L'Harmattan, 2000, 260 p.
    • RIVET François, L'URP de 1944 à 1971 , Archives confédérales CFDT, manuscrit, 1984, 110 p.

    Hauts-de-France

    • BAUDELET Denis, L'évolution de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens dans le département du Nord , Maîtrise d'histoire, Université de Lille 3, 1978, 302 p.
    • BEGUIN Marguerite-Marie, DELAHOUSSE Thierry, DESIDERI Jacques, EDME Yveline, La CFDT de Lille et ses environs : un siècle d'histoire ouvrière , La Voix du Nord, 2012
    • BETHOUART Bruno, Un siècle de combat syndical : l'Histoire de la CFTC-CFDT du Nord/Pas-de-Calais , Lille, ARHOS, 2007, 200 p.
    • RYON Gilbert, 100 ans d'histoire syndicale, 75 ans d'Union régionale Nord-Pas-de-Calais CFDT , Liaison (URI-NPAC), juillet 1995.

    Nouvelle Aquitaine

    • BAPTISTE René,  Histoire de la CFDT en Charente. Du syndicalisme chrétien à la CFDT des années 1980 , Poitiers, Union départementale CFDT Charente, 1995, 200 p. 
    • GUEZENNEC Thomas,  La CFDT en Aquitaine : acteurs, engagements, débats , Master 2, Univ. de Bordeaux 3 (dir. Christine Bouneau), 2011. 
    • PRINCE Guy,  L'union départementale CFTC-CFDT de Haute-Garonne de la Libération à nos jours , Grenoble, Rapport CERAT, 1990, 157 p.

    Occitanie

    • TARRES André, CANAL Pierre (sous la dir. de),  L'histoire de notre avenir : La CFDT en Languedoc-Roussillon de 1972 à 2002 , URI Languedoc-Roussillon, 2007, 352 p.

    Régions ultramarines 

    • ISRAËL Henri,  Une histoire du mouvement syndical en Nouvelle Calédonie , Éditions Ile de Lumière, 2007, 426 p.
    • LUCAS Raoul,  Histoire de la CFDT Réunion. 50 ans d'action syndicale et de transformation sociale , Épica Éditions, 2018, 213 p.

     

    Images et communication

    • BAUTIER (Roger), CAZENEUVE (Élisabeth), Les origines d'une conception moderne de la communication. Gouverner l'opinion au XIXème siècle, Presses Universitaires de Grenoble, 2000, 144 p.
    • CFDT, Guide de la communication syndicale, Paris, CFDT Productions, 1994, 269 p.
    • NEUSCHWANDER (Claude), CHARPENTIER (Jean-Marie), dir., La communication dans tous ses états, Paris, Syros, 1986, 215 p.
    • OLIVESI (Stéphane), La communication syndicale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2013, 226 p.

     

    Droit d'auteur

    • Code de la propriété intellectuelle , version consolidée au 25 juin 2021 [en ligne]. Disponible sur (Consulté au 3e semestre 2021)
  • Documents en relation :

    Archives confédérales CFDT, Paris :

    • CO/6 : Collection des objets confédéraux CFTC-CFDT (ca 1919-2021).
    • CFI/7 : Collection des affiches des Unions régionales CFTC-CFDT (1953-ca 2012).
    • CFI/19 : Collection des tracts des Unions régionales CFTC-CFDT (1962-2002).
    • CH/7/353-CH/7/361 : Relations entre la Confédération et les Unions régionales (1962-1970).
    • CH/7/794-CH/7/837 : Congrès des Unions régionales et des Unions départementales (1958-1970).
    • CH/8/2187-CH/8/2203 : Relations entre la Confédération et les Unions régionales (1969-1984)
    • CH/8/2204-CH/8/2223 : Congrès des Unions régionales (1959-1981).
    • CH/8/2301-CH/8/2302 : Relations entre la Confédération et les Unions régionales (1986-1990).
    • CH/8/2303-CH/8/2323 : Congrès des Unions régionales (1983-1988).
    • CSG/50/1-CSG/50/20 : Relations avec les URI (Unions régionales interprofessionnelles) et les UD (Unions départementales) (1997-2013).
    • CS : Publications des structures territoriales (1926-2000).

    Archives nationales du monde du travail (ANMT), Roubaix :

    • 1994 024, 1997 039, 2000 051, 2002 033, 2003 066, 2004 003 : dépôts de l'Union régionale CFDT Nord-Pas-de-Calais (1897-1980).
    • 1994 024 : contient également les archives de l'Union départementale CFDT du Pas-de-Calais (1929-1978).
    • 2004 030 : Union régionale Nord-Pas-de-Calais CFDT Mines (1964-2001).

    Archives départementales du Bas-Rhin :

    • 74 J : Union Régionale CFDT d'Alsace, de l'Union Départementale du Bas-Rhin et du Comité d'étude et d'action pour l'économie alsacienne (1936-1990).

    Archives départementales du Doubs :

    • 85 J 1-161 : Union régionale CFDT de Franche-Comté (1960-2004).

    Archives départementales de l'Hérault :

    • 97 J 1-8 : Union régionale CFDT du Languedoc-Roussillon (1964-1992).

    Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon :

    • 69 J 1-66 : Union régionale CFTC-CFDT Rhône-Alpes (1920-1982).
    • 68 J 1-106 : Union départementale CFTC-CFDT du Rhône (1914-1985).