Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Biographie ou Histoire
Union régionale des syndicats chrétiens CFDT et unions régionales CFDT d'Alsace, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Bretagne, de Franche-Comté, d'Île-de-France, du Languedoc Roussillon, de Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais, de Poitou-Charentes et de la Réunion.
La CFDT est une confédération de syndicats de salariés, structurés par branche, dans des fédérations professionnelles, ainsi qu'au niveau territorial, dans des organisations décentralisées. On parle aussi de structuration par « branches » ou par « niveaux ». Dans les entreprises, les salariés sont organisés en sections syndicales ; ils siègent dans les instances représentatives du personnel et consultent les adhérents pour promouvoir leurs droits. À un autre niveau le syndicat regroupe les sections syndicales d'entreprises issues d'une même branche professionnelle dans un secteur géographique donné. Les Unions départementales regroupent l'ensemble des syndicats implantés sur leur territoire, tous secteurs d'activités confondus. Les Unions régionales interprofessionnelles (URI) quant à elles regroupent les syndicats d'une même région, tous secteurs d'activités confondus.
Les Unions régionales CFTC, puis CFDT ont été créées sur le modèle des régions administratives françaises -en 1956- et étaient 27 en 2015. Depuis la réorganisation territoriale du 1er janvier 2016, elles sont au nombre de 18 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s'ajoutent la Corse qui n'a pas la dénomination de région mais en exerce les compétences, et 5 régions d'outre-mer (dont le département de Mayotte qui exerce également les compétences d'une région et les collectivités uniques de Guyane et de Martinique).
Histoire de la conservation
Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales CFDT.
Les objets conservés par le service des Archives confédérales ont été classés et référencés une première fois en 1995 dans la série B. En 2012, l'inventaire de 1995 a été complété de quelques-uns des objets collectés. En 2016, les Archives confédérales CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds, notamment figurés, dédiant la série O au classement des objets. En 2021, après un récolement de l'ensemble des objets collectés par le service des Archives confédérales CFDT, puis la définition d'un cadre de classement des objets, l'ensemble de la collection des objets des Unions régionales CFTC-CFDT a été classé au sein de la sous-série CO/7.
Modalités d'entrées
Les objets rassemblés dans cette collection sont de provenances diverses. Ils ont semble-t-il été glanés au cours de déplacements dans les unions régionales, remis par du personnel confédéral militant ou récupérés dans les bureaux de la confédération.[1] Cette collection ne peut donc pas prétendre à l'exhaustivité de la production des objets des unions régionales.
[1] Louisette Battais, Inventaire : Objets, série B. Archives confédérales CFDT, mars 1995, p.3.
Présentation du contenu
Les objets syndicaux décrits dans cet inventaire répondent à la définition suivante. L'objet s'entend comme un outil conçu, produit - ou reçu - et distribué pour un usage précis lié à la pratique syndicale.
Généralement porteur d'un message, son usage - souvent utilitaire - peut être symbolique. Caractérisant son détenteur, il est un matériel de propagande ou de communication permettant d'afficher ses convictions, de revendiquer, de faire adhérer, de former, d'informer, de fédérer, de distinguer ou de commémorer. Support d'information, il revêt différentes formes et son support - exclu de ceux déjà conservés dans les fonds d'archives et les collections des documents figurés (séries Fi intégrant : affiches, plans, dessins, tracts, cartes, dépliants et livrets) - nécessite des conditions de conservation et un conditionnement spécifiques.
Ainsi, si les timbres, les fiches de position de collecteur, fiches d'adhérent, cartons de collectage mais aussi les carnets de reçus, de bulletins d'abonnement, de commande du diffuseur et les rares bordereaux de règlement et de pointage des cotisations ont été conservés dans cette collection, c'est qu'ils traduisent un aspect de la syndicalisation qui s'inscrit dans une temporalité spécifique (années 1960-1980). Parallèlement, ont été conservés les cartes et carnets confédéraux, cartes et carnets d'adhérent et cartes de délégué, cartes de grève et carte de souscription, carte de soutien vierges. Lorsqu'elles sont nominatives ces cartes et cartons sont conservés dans les fonds personnels correspondants s'ils existent ou, dans le cas contraire, sont éliminées.
Enfin, il a été décidé de ne pas conserver les fournitures de papeterie (chemises cartonnées vides, badges et cartes de visite en planches vierges, papier à entête, classeurs, chevalets) présentes dans les dossiers constitués conservés dans les fonds d'archives.
Cette collection reflète la communication matérielle de l'Union régionale des syndicats chrétiens CFDT et les unions régionales CFDT d'Alsace, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de Bretagne, de Franche-Comté, d'Île-de-France, du Languedoc Roussillon, de Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais, de Poitou-Charentes et de la Réunion entre 1919 et 2012. Elle met principalement en lumière des objets visant à l'identification et la caractérisation, des organisations CFDT régionales aussi bien visuelle que revendicative. Les messages revendicatifs véhiculés portent sur l'actualité régionale.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Un seul exemplaire de chaque objet a été conservé.
Accroissements
Aucun accroissement n'est prévu. Néanmoins, la faible production conservée à ce jour peut être complétée par des dons ou découvertes fortuites. Dans ce cas, la cotation est réalisée en continu.
Mode de classement
En 2015, les Archives confédérales ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés sur le principe du respect des fonds ou de collection homogène. Pour ce qui relève des unions régionales CFTC (jusqu'en 1964) puis CFDT (depuis cette date), le choix a été fait de réunir dans une même collection les objets produits par les différentes Unions, et non de constituer un fonds par Union. Il a également été décidé de ne pas scinder dans deux instruments de recherches les objets produits avant et après 1964.
Les objets ont été classées par producteur, puis cotés en continu, par ordre chronologique. Le plan de classement de cet inventaire est scindé en 11 parties, intégrant - le cas échéant - au découpage actuel des régions françaises, les anciennes unions régionales CFDT dont proviennent les objets conservés : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté (Franche-Comté), de Bretagne, du Grand-Est (Alsace et Lorraine), des Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais), d'Île-de-France, de Nouvelle-Aquitaine (Poitou-Charentes) et d'Occitanie (Languedoc Roussillon) - auquel s'ajoute - les régions ultramarines (Réunion), l'Union régionale des syndicats chrétiens CFTC et les objets inter-URI.
Conditions d'accès
Statut juridique : archives privées.
Tous les objets sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation.
Communicable
Conditions d'utilisation
Par les Archives confédérales :
En vertu d'une exception à des fins de conservation, l'auteur d'un objet ne peut s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des objets, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.
Par une tierce personne :
Reproduction soumise à autorisation préalable et, dans certaines conditions, à la perception par les auteurs ou leurs ayants droit des droits patrimoniaux (droits de représentation, reproduction et adaptation).
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Archives confédérales CFDT, Paris :
Archives nationales du monde du travail (ANMT), Roubaix :
Archives départementales du Bas-Rhin :
Archives départementales du Doubs :
Archives départementales de l'Hérault :
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon :
Bibliographie
Histoire syndicale
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Grand Est
Île-de-France
Hauts-de-France
Nouvelle Aquitaine
Occitanie
Régions ultramarines
Images et communication
Droit d'auteur
Mots clés typologiques
Origine
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Dimensions
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
[ca 2000-2012] / [non identifié]. - 2 bâtons gonflables. Date d'après le logo.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conserver
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.