Fonds Jean-Marie Toulisse

  • Présentation du contenu :

    Ce fonds donne à voir les activités et l'engagement de Jean-Marie Toulisse au sein de la CFDT, d'abord comme permanent syndical à la Fédération nationale des mineurs (FNM-CFDT), puis secrétaire permanent de l'Union régionale des syndicats de mineurs CFDT du Nord-Pas-de-Calais, secrétaire régional de l'Union régionale Nord - Pas-de-Calais, et secrétaire national confédéral chargé des relations extérieures, de la recherche économique, de l'aménagement du territoire et des retraites. Composé d'archives personnelles et syndicales, il permet de retracer son engagement militant local et national. Cette diversité se traduit notamment par une multitude de notes personnelles de réflexion et d'interventions officielles auprès d'un public varié. Il inclut également ses notes et interventions sur le dossier emblématique de la négociation de la réforme des retraites de 2003 qu'il a eu à mener.

  • Date :

    1960-2018

  • Description physique :

    Importance matérielle : 0.30 ml

    Importance matérielle : 22 article(s)

  • Cote :

    CP/36/1-CP/36/22

  • Langue : Français

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Jean-Marie Toulisse 
  • Biographie ou Histoire :

    Jean-Marie Toulisse naît le 14 février 1947 à Beuvrages (Nord). Il est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants. Son père, maréchal-ferrant et originaire du Limousin, rencontre sa mère dans le Nord pendant la seconde Guerre mondiale, et devient forgeron aux houillères. Engagés dans la vie locale, son père et sa mère ont été respectivement syndicaliste à la CFTC et militante à la JOC-F (Jeunesse ouvrière chrétienne féminine).

    Au début des années 1960, alors étudiant, Jean-Marie Toulisse fait un passage à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), en tant que trésorier, mais en désaccord avec l'aumônier, il quitte le mouvement. Après l'obtention de son brevet d'études de premier cycle à Anzin (Nord), puis son service militaire, il travaille comme employé aux écritures du service commercial aux établissement Fleury d'Auberchicourt, pour le compte des houillères du groupe de Valenciennes, de 1964 à 1965. En 1966, il entre aux Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPC) comme employé puis aide comptable. Il obtient son certificat d'aptitude professionnelle (CAP) d'aide comptable en 1966.

    Dès février 1968, il adhère à la CFDT et devient délégué syndical à la cokerie de Lourches (Nord). Il est initié au syndicalisme lors de la formation de Jeunes à Ruitz (Pas-de-Calais) en juin 1969 et milite au syndicat des mineurs CFDT de Valenciennes. Impliqué dans le mouvement militant, reconnu et apprécié, il est élu au Bureau de la Fédération nationale des mineurs CFDT en février 1971. Gravissant les échelons, il devient en 1975 secrétaire permanent de la CFDT Mineurs du Nord-Pas-de-Calais, où il a notamment en charge l'animation des syndicats des mineurs CFDT d'Auchel-Bruay, Lens, et Courrières-Ostricourt (CFDT Artois-Douaisis), de 1976 à 1978. Parallèlement, convaincu que l'avenir du bassin minier ne réside pas dans les mines et les activités TAC (textile, acier, charbon), il participe dès 1973-1974 - à l'invitation d'André Glorieux, président de l'Union régionale Nord-Pas-de-Calais, qui l'a repéré pour son intérêt pour les questions économiques - à la Commission à la reconversion nouvellement créée suite à la nomination d'un préfet chargé de ces questions. Vivement intéressé par ces thématiques, il s'investit dans les réunions mensuelles de cette instance.

    En 1978, il est élu secrétaire régional de l'Union régionale Nord-Pas-de-Calais en charge de l'action revendicative. Dix ans plus tard, en 1988, il est élu secrétaire général, en remplacement de Julien Delaby, et entre au Bureau national confédéral lors du 41ème congrès (22-26 novembre 1988, Strasbourg), il est réélu au congrès suivant (7-10 avril 1992, Paris). Parallèlement, à l'été 1992, toujours salarié des Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais (HBNPC), dont l'application des mesures du plan social est en cours, il se voit proposer une mise en congé charbonnier de fin de carrière (CCFC).

    En 1998, à l'invitation de Nicole Notat, Secrétaire générale de la CFDT, il quitte sa région natale pour prendre des responsabilités confédérales, se voyant confier le poste de secrétaire national chargé des relations extérieures (partis politiques, Églises, associations, etc.), de la recherche économique, de l'aménagement du territoire et des retraites. Cette fonction, qu'il occupe jusqu'en 2006, le conduit à mener de longues et âpres négociations concernant notamment la réforme des retraites (2003), les accords nationaux sur les retraites complémentaires, l'accord national interprofessionnel sur l'emploi des seniors (2005) et l'accord national sur l'indemnisation du chômage (2005). Négociateur passionné, il s'attache à mener des actions de concertation et des consultations multiples pour mener à bien le dialogue social.

    En parallèle, il est également membre et président du groupe CFDT au Conseil économique et social (CSE) de 1999 à 2009, président du groupe CFDT de la Confédération européenne des syndicats (CES) de 1999 à 2005, trésorier confédéral à partir de 2002, membre du Conseil d'orientation des retraites de 2000 à 2004, président du Comité des usagers de l'information retraite (2005) et membre du Conseil économique, social régional (CESR) de la région Nord-Pas de Calais (Hauts-de-France), puis du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de cette même région.

    Sa conscience des risques sociaux et sociétaux se poursuit en dehors de ses engagements syndicaux. Jean-Marie Toulisse, adhère au Parti socialiste (PS) en 1972 et prolonge son adhésion jusque dans les années [1995-1997] alors que Lionel Jospin est Premier secrétaire. De même, interpelé par les questions de démographie, les solidarités intergénérationnelles, le chômage, et sensible à la précarité, il s'investit dans des associations et écoles. Il fonde en 1981 l'Association Vieillir Autrement dans le but de favoriser les échanges et la convivialité entre les personnes âgées souffrant parfois d'isolement. Il est le cofondateur en 2007 de "Ages Attitudes", organisme de conseil et de formation sur la gestion des âges et la négociation collective. Il œuvre également au sein de l'école de la seconde chance (L'E2C Grand Lille) - née d'une initiative européenne en 2006 - et dont l'objectif est d'assurer l'insertion professionnelle durable de jeunes volontaires et motivés, sortis du système éducatif sans qualification. Son expertise sur les questions autour des négociations sociales le conduit à faire partie de l'équipe des responsables pédagogiques de Sciences Po Lille pour la formation "Manager le dialogue social". Enfin, depuis 2010, il tient le blog "Questions de générations" sur le site Internet du quotidien régional Nord Eclair (http://questionsdegenerations.nordblogs.com/).

  • Histoire de la conservation :

    Ces archives ont été conservées par Jean-Marie Toulisse à son domicile, à Marquette (Nord), jusqu'à leur don aux Archives de la CFDT en janvier 2020.

  • Accroissement :

    Le fonds Jean-Marie Toulisse est clos. Aucun accroissement n'est à prévoir.

  • Conditions d’accès :

    Dans le cas de fonds personnels d'anciens responsables CFDT, c'est le contrat de don ou de dépôt, signé par le producteur et/ou le dépositaire, qui définit les règles de communication. Le contrat signé en 2020 établit que « le fonds est consultable sans restriction par le donateur et les personnes mandatées par celui-ci. [&] Le fonds est également consultable gratuitement et sans restriction par le public. Les modalités de communication des archives confédérales et des archives personnelles sont fixées par la Commission exécutive dans sa note du 23 février 2015. [...] Le donateur souhaite que les archives soient librement accessibles à sa famille et ses ayants-droit. »

    Les cotes CP/36/6 et CP/36/20, en raison des données à caractères personnelles qu'elles contiennent, sont soumises à un délai de communicabilité de 50 ans.

  • Conditions d’utilisations :

    La reproduction des documents de ce fonds est soumise à la réglementation en vigueur aux Archives confédérales. En ce qui concerne les clichés photographiques, le fait de mentionner « Archives CFDT » en tant qu'organisme prêteur, n'exonère pas le lecteur de son obligation de rechercher et de créditer les auteurs et/ou ayants droit des œuvres sous droits. (Cf. article L122-4 du code de la propriété intellectuelle interdisant toute utilisation, représentation ou reproduction sans l'accord de l'auteur ou de ses ayant-droits). La CFDT se dégage de toute responsabilité en cas de non-respect de ces conditions.

  • Autre instrument de recherche :

    CK/9 : photographies du fonds Jean-Marie Toulisse

  • Existence et lieu de conservation des originaux :

    Archives confédérales de la CFDT, Paris.

  • Bibliographie :

    Articles de Jean-Marie Toulisse

    • « Le débat sur les retraites mise en place du diagnostic », avec Philippe Réau, article paru dans Syndicalisme Hebdo , n°2733, 25 février 1999, p. 5.
    • « Retraite : déclaration de Jean-Marie Toulisse, secrétaire national de la CFDT à la commission de concertation sur les retraites du commissariat général au plan le jeudi 25 mars 1999 », article paru dans Nouvelles CFDT , n°7, 26 mars 1999, p. 1 et pp. LXXI-LXXIX.
    • « Retraite - CFDT "éviter les clivages entre jeunes et vieux, entre public et privé" », article paru dans Social actualité , n°143, avril 1999, pp. 22-23.
    • « Après les élections... L'Europe vue d'ici » avec Philippe Réau, article paru dans Syndicalisme Hebdo , n°2750, 24 juin 1999, p. 4.
    • « Conférence de la famille le mercredi 7 juillet 1999 », article paru dans Nouvelles CFDT , n°15, 16 juillet 1999, pp. 3-5 et pp. I-V.
    • « Famille : quelques mesures ne font pas une réforme », article paru dans CFDT Magazine , n°252, septembre 1999, pp. 40-41.
    • « Retraites premières discussions », avec Philippe Réau, article paru dans Syndicalisme Hebdo , n°2758, 9 septembre 1999, p. 5.
    • « Réforme des retraites la CFDT enfonce le clou », article paru dans Social actualité , n°147, octobre 1999, pp. 34-36.
    • « Retraite/publication mots croisés sans interdits », article paru dans Social actualité , n°148-149, novembre 1999, pp. 18-22.
    • « Les silences du rapport Teulade », article paru dans Social actualité , n°150, mars 2000, pp. 31-32.
    • « Retraites : des orientations à la loupe », article paru dans Syndicalisme Hebdo , n°2786, 30 mars 2000, pp. 4-5.
    • « Dossier retraite : cinq principes pour trois orientations (déclaration du premier ministre) ; une réforme s'esquisse il lui reste à prendre forme- déclaration de la CFDT ; la réforme n'est pas engagée ; analyse de Nicole Notat -les objectifs de la CFDT dans les négociations arrco-agirc », avec Nicole Notat, Alain Petitjean et Gilbert Spiegel, article paru dans Social actualité , n° 151, avril 2000, pp. 8-16.
    • « Démocratie sociale et démocratie politique sont étroitement liées », article paru dans Social actualité , n° 152, juillet 2000, pp. 22-25.
    • « Colloque du CES sur le centenaire de la loi 1901 : table ronde "enjeux associatifs pour demain" », article paru dans Nouvelles CFDT , n° 15, 20 juillet 2001, pp. XIX-XX.
    • « Université d'été du PS : la Rochelle - 30 août 2002 », article paru dans Nouvelles CFDT , n°15, 6 septembre 2002, pp. I-IV.
    • « La réforme clairement affichée contre l'immobilisme ravageur », article paru dans Social actualité , n°169, novembre 2002, pp. 25-28.
    • « Intervention du premier ministre devant le conseil économique et social "nous ne concevons pas de réformer sans un engagement des partenaires sociaux" », avec Marie-Annick Garaud, article paru dans Social actualité , n°171, février 2003, pp. 20-22.
    • « Dossier : retraites, les enjeux de la réforme », avec Bernard Quintreau et le Dr Stapf-Fine Heinz, article paru dans La Revue de la CFDT , n°57, février 2003, 40 p.
    • « Retraite : "en finir avec l'irresponsabilité coupable" », article paru Social actualité , n°172, mars 2003, pp. 24-26.
    • « Entretien avec Jean-Marie Toulisse - "sur l'accord seniors, il nous faut des garanties du gouvernement" », avec Miren Larre, article paru dans Syndicalisme Hebdo , n°3051, 17 novembre 2005, p. 7.

    Ouvrage de Jean-Marie Toulisse

    • TOULISSE Jean-Marie, Jean-Christophe Le Duigou[1] et Michel Gairoud[2], L'avenir des retraites , Éditions de l'Atelier, 1999, 154 p.

    Ouvrages sur la CFDT

    • BRANCIARD Michel, Histoire de la CFDT. Soixante-dix ans d'action syndicale , Editions de la Découverte, 1990, 366 p.
    • CHÉRÈQUE François, Qu'est-ce-que la CFDT ? , Éditions de l'Archipel, 2002, 128 p.
    • Collectif, La CFDT en questions, La réponse d'Edmond Maire , Editions Gallimard, Collection Témoins, 1987, 246 p.
    • GEORGI Frank, CFDT : l'identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014) , Editions Arbre Bleu, Collection Le corps social, 288 p, 2014.
    • HAMON Hervé, ROTMAN Patrick, La deuxième gauche. Histoire intellectuelle et politique de la CFDT , Éditions Ramsay, 1982, 451 p.

    Ouvrages sur la CFDT dans les Hauts-de-France

    • BEGUIN Marguerite-Marie, DELAHOUSSE Thierry, DESIDERI Jacques, EDME Yveline, La CFDT de Lille et ses environs : un siècle d'histoire ouvrière , La Voix du Nord, 2012.
    • BETHOUART Bruno, Un siècle de combat syndical : l'Histoire de la CFTC-CFDT du Nord/Pas-de-Calais , Lille, ARHOS, 2007, 200 p.
    • RYON Gilbert, 100 ans d'histoire syndicale, 75 ans d'Union régionale Nord-Pas-de-Calais CFDT , Liaison (URI-NPAC), juillet 1995.

    Ouvrages sur le Conseil économique et social [3]

    • FRAYSSINET Jean, Le Conseil économique et social - Paris : La Documentation française, 1986.
    • MERLOZ Georges et Anne, « Le Conseil économique et social en France sous la Ve République », dans Droit social , novembre 1976, p. 413 452.

     

    [1] Jean-Christophe Le Duigou est alors responsable du secteur économique de la CGT et a pris en charge le dossier Retraites au Bureau Confédéral de la CGT.

    [2] Michel Gairoud est alors journaliste à Témoignage Chrétien où il assure la responsabilité de la rubrique sociale.

    [3] Ces références ne sont pas disponibles aux Archives de la CFDT.

  • Documents en relation :

    Archives confédérales CFD

    Collection des archives sonores

    • Conseil national confédéral (13-15 avril 1999) (cassettes audio)
      • CBA/1/213 : journée du 14 avril : dont débat sur les retraites, rapport de Jean-Marie Toulisse
      • CBA/1/217-CBA/1/218 : journées des 14-15 avril : débat sur les retraites et conclusion par Jean-Marie Toulisse

    Collection des archives audiovisuelles [1] :

    • CC2/37 : 42ème Congrès confédéral à Paris (1992) : dont intervention de Jean-Marie Toulisse, syndicat des métaux de Douai (enregistrement vidéo).
    • CC2/290 : Jean-Marie Toulisse commente le rapport sur les retraites au Ministère du Plan, 29 septembre 1999 (enregistrement vidéo).
    • CC6/60 : Productions non CFDT : Journal télévisé. 20h. Interview de Jean Marie Toulisse (11 décembre 2000).
    • CC6/110 : Journal télévisé. Interview de Jean-Marie Toulisse, secrétaire national en charge du dossier Retraites (3 juin 2003).

    Coordination de la Commission exécutive

    • CCE/5/6 : Dossier relatif à l'activité du groupe CFDT (dont JM Toulisse est le président) au CES durant la mandature 1999-2004.
    • CCE/8/1 : Activité de Jean-Marie Toulisse, secrétaire national de la CFDT, chargé des relations extérieures, de la politique sur les retraites et président du groupe CFDT au CES : correspondance, notes, notes de travail pour la Commission Exécutive (mai 1999-juin 2006).
    • CCE/10 : Activités de Jean-Marie-Toulisse
      • CCE/10/1-CCE/10/2 : Courrier départ-arrivée de Jean-Marie Toulisse, secrétaire national chargé de la politique des retraites, des relations extérieures et président du groupe CFDT au CES (1999-2005).
      • CCE/10/3 : Activité de Jean-Marie Toulisse, secrétaire national de la CFDT : interventions de Jean-Marie Toulisse lors de congrès régionaux et fédéraux, comptes rendus de rencontres régionales en Alsace et en Champagne-Ardenne (2000-2004).
      • CCE/10/4-CCE/10/6 : dossiers sur la campagne des élections présidentielles d'avril-mai 2002.
      • CCE/10/7 : Relations entre la CFDT et les partis politiques : notes manuscrites de rencontres de Jean-Marie Toulisse (1999-2005).
      • CCE/10/8 : Dossier sur le Référendum sur la Constitution Européenne du 29 mai 2005 : notes confédérales sur la position de la CFDT et les conséquences du non au niveau européen lors de la CE du 30 mai 2005, sondages et presse sur le Référendum (2005).
      • CCE/10/9 : Dossier sur les élections législatives de 2002.
      • CCE/10/10-CCE/10/11 : Politique de la CFDT sur les retraites complémentaires (1999-2004).
      • CCE/10/12 : Politique de la CFDT sur la famille (1999-2001).
      • CCE/10/13-CCE/10/14 : Participation de la CFDT aux négociations Unedic sur l'assurance chômage (2005) et Politique de la CFDT concernant le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle (2006).
    • CCE/41/10-CCE/41/12 : Activités de Jean-Louis MALYS, secrétaire national. - Interventions de secrétaires nationaux dans le cadre du Bureau national, du Conseil national et de congrès de structures : dont Jean-Marie Toulisse (2001-2004). Relations avec les partis de gauche : dont comptes rendus de rencontres de Jean-Marie Toulisse avec Martine Aubry (Lille, 2002) avec Stéphane Le Foll (2002) et avec François Peres (2005).
    • CCE/42/5 : Activités de Jean Louis Malys sur les retraites. - Groupe projet confédéral « retraites », réunions : dont notes de synthèse de Jean-Marie Toulisse (2007-2008).
    • CDAR/87/13 : Protection sociale. - Réunions des présidents CFDT des caisses de Sécurité Sociale : dont intervention de Jean-Marie Toulisse sur la sécurité sociale le 22 novembre 2000 et sur les retraites le 5 juin 2001 (2000-2001).
    • CDAR/92/33 : Ancien service Travail emploi formation. - Négociations concernant la convention UNEDIC sur la mise en œuvre des nouvelles dispositions du PARE (Plan d'aide au retour à l'emploi) : dont intervention de Jean-Marie Toulisse secrétaire national, lors de la négociation UNEDIC du 8 novembre 2005.
    • CDAR/99/1 : Vie au travail et dialogue social. - Activité de la Commission Confédérale Femmes (CCF) : dont intervention de Jean-Marie Toulisse (1999-2000).
    • CET/1, CE/1 : photographies de responsables CFDT.

    Service Emploi et sécurisation des parcours professionnels

    • CESPP/2/3-CESPP/2/5 : Négociations et accords sur l'emploi. - Université syndicale d'été (USE) 2005, « Le travail, levier de transformation sociale » (29 août-1er septembre 2005) : dont note de Jean-Marie Toulisse sur la sécurité sociale professionnelle. Négociations sur l'emploi des seniors (mars-novembre 2005) : dont projet de trame d'intervention de Jean-Marie Toulisse à la conférence nationale sur l'emploi des seniors et intervention sur le débat « signature accord emploi des seniors » au Bureau national de novembre 2005.

    Service International et Europe

    • CIE/3/29 : Activités successives des secrétaires confédéraux en charge des questions de mondialisation et de développement en Afrique, Proche et Moyen-Orient. - Visite d'une délégation jordanienne à Paris et à la CFDT (9 mai 2005) : dont trame d'intervention de Jean-Marie Toulisse (secrétaire national).

    Instances statutaires confédérales

    • CG/8 : dossiers des commissions exécutives (depuis 1970).
    • CG/9 : dossiers des bureaux nationaux (depuis 1970).
    • CG/10 : dossiers des conseils nationaux (depuis 1970).
    • CG/11 : dossiers des congrès confédéraux (depuis 1919).
    • CP/21/2 : Archives de Michel Branciard. Analyse du capitalisme : dont intervention de Jean-Marie Toulisse sur l'éthique économique (1980-1992).
    • CS/14 : publications de l'Union Régionale du Nord-Pas-de-Calais (1947-2000).
    • CSG/41/10 : Interventions de secrétaires nationaux dans le cadre du Bureau national, du Conseil national et de congrès de structures : dont Jean-Marie Toulisse (2001-2004).
       

    Archives interfédérales CFDT

    • F1/FEAV/87-F1/FEAV/88 : Interview de TOULISSE Jean-Marie du 7 juillet 2000 par M. Bertrand et R. Jehan (enregistrement sonore).
    • FE/1/142 : Interviews d'anciens responsables dont Jean-Marie Toulisse : guide d'entretien (2000).
       

    Archives nationales du Monde du travail (ANMT)

    • 1994 024, 1997 039, 2000 051, 2002 033, 2003 066, 2004 003 : dépôts de l'Union régionale CFDT Nord-Pas-de-Calais (1897-1997).
    • 2004 030 : dépôt de l'Union régionale Nord-Pas-de-Calais CFDT Mines (1964-2001).
    • 1996 010 : dépôt de l'Union locale CFDT de Valenciennes (1922-1997).
       

    Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine

    • Série CE : archives du Conseil économique, social et environnemental (1922-2010).
       

    [1] Conservées par le service confédéral Information-communication