Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Particularité physique
Biographie ou Histoire
Unions régionales CFTC puis CFDT d'Île-de-France et du Nord-Pas-de-Calais.
La CFDT est une confédération de syndicats de salariés, structurés par branche, dans des fédérations professionnelles, ainsi qu'au niveau territorial, dans des organisations décentralisées. On parle aussi de structuration par « branches » ou par « niveaux ». Dans les entreprises, les salariés sont organisés en sections syndicales ; ils siègent dans les instances représentatives du personnel et consultent les adhérents pour promouvoir leurs droits. À un autre niveau le syndicat regroupe les sections syndicales d'entreprises issues d'une même branche professionnelle dans un secteur géographique donné. Les Unions départementales regroupent l'ensemble des syndicats implantés sur leur territoire, tous secteurs d'activités confondus. Les Unions régionales interprofessionnelles (URI) quant à elles regroupent les syndicats d'une même région, tous secteurs d'activités confondus.
Les Unions régionales CFTC, puis CFDT ont été créées sur le modèle des régions administratives françaises -en 1956- et étaient 27 en 2015. Depuis la réorganisation territoriale du 1er janvier 2016, elles sont au nombre de 18 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s'ajoutent la Corse qui n'a pas la dénomination de région mais en exerce les compétences, et 5 régions d'outre-mer (dont le département de Mayotte qui exerce également les compétences d'une région et les collectivités uniques de Guyane et de Martinique).
Histoire de la conservation
Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales de la CFDT. L'origine du premier classement vient de la découverte dans des boîtes d'archives dans la seconde moitié des années 1980 d'une série d'affiches éditées par les unions départementales CFTC, à l'occasion des premières élections des administrateurs des caisses de sécurité sociale et d'allocations familiales du 24 avril 1947[1].
Les affiches conservées par le service des Archives confédérales ont été classées et référencées une première fois en 1994 dans une série A. En 2015, les Archives confédérales de la CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés et classé l'ensemble de la collection des tracts des Unions régionales CFDT dans une sous-série CFI/19.
[1] Louisette Battais, Inventaire des affiches, plans, dessins. Série A. Archives confédérales CFDT, septembre 1994, p.3.
Modalités d'entrées
Modalités d'entrées inconnues.
Présentation du contenu
Cette collection reflète la communication par tractage des Unions régionales Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais CFTC, puis CFDT, entre 1962 et 2002. Elle met principalement en lumière des tracts, majoritairement non illustrés, portant sur l'actualité revendicative régionale. Cette collection ne peut prétendre à l'exhaustivité de la production des affiches des Unions régionales.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Quand ils existaient, deux doublons maximum ont été conservés pour chaque tract.
Accroissements
Aucun accroissement n'est prévu. Néanmoins, la faible production conservée à ce jour peut être complétée par des dons ou découvertes fortuites. Dans ce cas, la cotation est réalisée en continu.
Mode de classement
En 2015, les Archives confédérales ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés sur le principe du respect des fonds ou de collection homogène. Pour ce qui relève des Unions régionales CFTC (jusqu'en 1964) puis CFDT (depuis cette date), le choix a été fait de réunir dans une même collection les tracts produits par les différentes Unions, et non de constituer un fonds par Union. Il a également été décidé de ne pas scinder dans deux instruments de recherches les affiches produites avant et après 1964.
Les tracts ont été classées par producteur, puis cotés en continu, par ordre chronologique. Le plan de classement de cet inventaire est scindé en deux parties : Île-de-France et Nord-Pas-de-Calais.
Conditions d'accès
Statut juridique : archives privées.
Communicable
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Archives confédérales CFDT
Archives nationales du monde du travail (ANMT)
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Origine
Présentation du contenu
[aucune illustration] / [non identifié]. - Paris : Union régionale parisienne CFDT, [1978] (s.l. : s.n.). - 1 tract texte imprimé noir sur fond vert. Date d'après la référence à Raymond Barre, premier ministre, et aux deux tours des élections législatives ayant eu lieu sous son gouvernement, celles de mars 1978.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Tract percé de deux trous au côté latéral gauche (recto).
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.