Fonds Jean-François Trogrlic

CAV/8

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Jean-François Trogrlic
  • Biographie ou Histoire :

Jean-François TROGRLIC nait le 23 novembre 1947 à Pompey (Meurthe-et-Moselle). Ses parents font partie de la grande vague d'immigration yougoslave organisée par une convention franco-yougoslave de 1929. Sa mère, Marie Kutos, travaille dans un premier temps dans une ferme du Cantal, puis devient employée de maison à Paris avant de rejoindre finalement son frère, ouvrier aux aciéries de Pompey, en 1931. C'est là qu'elle rencontre Maté Trogrlic, qu'elle épouse en 1935. De leur union naissent 8 enfants dont Jean-François ; son frère aîné, Antoine dit Tony (1936-1988), fut également militant et responsable CFTC-CFDT[1].

Reçu au concours d'entrée à l'Ecole Normale des instituteurs de Meurthe-et-Moselle en 1964, Jean-François Trogrlic adhère à la CFDT (« carte jeune » du SGEN, Syndicat général de l'Education Nationale). Il devient instituteur en 1967 ; puis est détaché au CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de 1969 à 1974.

Il occupe ses premières responsabilités syndicales au sein de la CFDT en 1970 : membre du Bureau de la section 1er degré de Meurthe-et-Moselle du SGEN de 1970 à 1974, membre de la Commission administrative (CA) de la Section nationale professionnelle (SNP) 1er degré et du Comité national du SGEN en 1972. Nicole Notat, également institutrice et militante en Meurthe et Moselle, lui succèdera à la CA 1er degré. Il est élu Secrétaire national de la SNP 1er degré et intègre la Commission permanente dans l'équipe de François Garrigue au congrès de Clermont-Ferrand en 1974. Réélu à ces responsabilités en 1977 dans l'équipe de Roger Lépiney. Il succède à ce dernier au Bureau national de la confédération lors du congrès de Brest en 1979. Il est ensuite élu secrétaire général adjoint du SGEN en 1980 dans l'équipe de Patrice Beghain avec la responsabilité de l'action revendicative. Lors du congrès extraordinaire en 1983 qui transforme le SGEN, syndicat national en fédération de syndicat, il est co-rapporteur sur les nouveaux statuts. A ce congrès, en plus de sa mission initiale, il prend également en charge les questions de formation syndicale aux côtés de Yves Dalmau, ainsi que le suivi des régions Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire, Rhône et Outre-Mer[2].

Membre du Bureau national depuis 1979, Jean-François Trogrlic est élu à la Commission exécutive en 1985 à la suite du 40ème congrès confédéral et prend en charge le secteur société. Devenu secrétaire national, il reste en poste jusqu'en 2004 ; pendant près de vingt ans où il exerce cette responsabilité à la Confédération, il est notamment en charge de dossiers tels que :

les relations extérieures (partis politiques, associations) (1985-1992) ;
    les questions de sociétales (libertés, cadre de vie, immigrés, environnement) (1985-1992) ;
    les questions économiques, politique économique et sectorielle, énergie (1992-2002) ;
    la politique de recherche (1992-2004) ;
    la politique internationale et Europe (1992-2004). Il participe à ce titre au Comité exécutif de la CES ainsi qu'à celui de la CISL[3] ;
    les questions de développement durable et responsabilité sociale des entreprises (1998-2005).

En outre, il est rapporteur en congrès de plusieurs textes fondamentaux traitant de thèmes aussi variés que les changements environnementaux, le racisme ou la mondialisation. On peut notamment citer les motions "Contre le racisme, pour l'insertion" et "Forêts : sauvegarder un équilibre" (40ème congrès confédéral, 11-15 juin 1985, Bordeaux), résolution "Le syndicalisme face au défi de la mondialisation" lors du 44ème congrès de Montpellier (1998). En 2002, lors du congrès de Nantes, il inaugure la séquence "Le monde que nous voulons", dont la portée entraîne une série de débats au sein des organisations où il intervient (par exemple en juin 2003 au congrès de l'UD du Maine-et-Loire)[4].

Au titre de ses responsabilités confédérales, Jean-François Trogrlic est membre du Conseil économique et social de 1982 à 1992, et y préside le groupe CFDT à partir de 1985. Il est directeur de la publication de la revue CFDT-Aujourd'hui de 1985 à 1992.

Son expertise sur les questions internationales le conduit à exercer des responsabilités internationales après son départ de la commission exécutive de la CFDT. De 2005 à 2007, il est conseiller aux Affaires sociales à la mission permanente de la France auprès de l'Organisation des Nations Unies à Genève. Sa mission consiste principalement à assurer les relations avec le BIT pour le compte de la France. À partir de janvier 2007, et jusqu'au 31 octobre 2014, il occupe le poste de directeur du bureau parisien de l'Organisation internationale du travail (OIT), assurant la relation entre l'organisation à Genève et les acteurs du tripartisme français. Il œuvre alors avec de nombreuses instances internationales et françaises - qui ont lié des partenariats avec l'OIT -, assure le lien entre le directeur général de l'OIT et le gouvernement français et participe à des rencontres internationales telles que le sommet du G20 à Cannes (2011) et la 98ème session de la Conférence internationale du travail (CIT) en 2009.

Pendant ces sept années au bureau parisien de l'OIT, il travaille notamment - en coopération avec les partenaires français -, à la lutte contre les discriminations au travail et à la prise en compte des enjeux de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

[1] Délégué aux aciéries de Pompey à partir de 1959, président de l'UD CFTC de Meurthe et Moselle en 1963, permanent du syndicat de la sidérurgie Lorraine en 1969, secrétaire général de l'URI Lorraine (1974-1981) et membre du Bureau national confédéral (1976-1982), avant de s'engager en politique en devenant conseiller général de Meurthe-et-Moselle de 1982 à 1988.
    [2] Source : organigramme du SGEN-CFDT, 14 septembre 1983 (CCE/13/16).
    [3] Source : débats sur l'Europe et sur la mondialisation (CCE/6/10).
    [4] Source : intervention de Jean-François Trogrlic sur l'actualité internationale et la déclaration « Le monde que nous voulons » lors du 40ème congrès de l'UD CFDT Maine-et-Loire, 2-3 juin 2003 à Angers (CCE/6/10).

• Conditions d’accès :

Attention, pour l'ensemble des productions non CFDT, cet accès n'est valable qu'en salle de lecture des Archives CFDT, sous condition de pouvoir disposer d'un appareil de lecture. Seules les productions CFDT peuvent faire l'objet d'une numérisation.

• Conditions d’utilisations :

Droit d'auteur :
    Ont la qualité d'auteur d'une oeuvre audiovisuelle la ou les personnes physiques qui réalisent la création intellectuelle de cette oeuvre.
    Sont présumés, sauf preuve contraire, coauteurs d'une oeuvre audiovisuelle réalisée en collaboration :
    1° L'auteur du scénario ;
    2° L'auteur de l'adaptation ;
    3° L'auteur du texte parlé ;
    4° L'auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l'oeuvre ;
    5° Le réalisateur.
    Lorsque l'oeuvre audiovisuelle est tirée d'une oeuvre ou d'un scénario préexistants encore protégés, les auteurs de l'oeuvre originaire sont assimilés aux auteurs de l'oeuvre nouvelle (article L137-7 du code de la propriété intellectuelle)

Droits voisins du droit d'auteur :
    Le producteur ou les coproducteurs d'une oeuvre audiovisuelle jouissent de droits voisins du droit d'auteur. À ce titre, ils bénéficient non seulement du droit exclusif d'autoriser ou d'interdire l'utilisation et la reproduction directe ou indirecte de leur document, mais aussi celui de contrôler toute utilisation, reproduction, mise à disposition du public, qu'elle prenne la forme d'une vente, d'un échange ou d'un louage, ainsi que de toute communication au public de l'oeuvre (référence : article L215-1 du code de la propriété intellectuelle). L'exploitation des productions non CFDT ne peut s'établir que dans le cadre des dispositions prévues par l'article L122-5 du code de la propriété intellectuelle.

• Autre instrument de recherche :

CP/27_CP/37 : archives de Jean-François Trogrlic

BZ/11 : bibliothèque de Jean-François Trogrlic