Collection des cartes, cartes postales, cartes d'invitation et cartes de vœux non CFDT

  • Présentation du contenu :

    Cette collection reflète la communication sur cartes imprimées d'organisations syndicales, associations ou partis politiques français ou étrangers, reçus par la Confédération dans le cadre de ses activités.

  • Date :

    1965-1992

  • Description physique :

    Importance matérielle : 17 cartes

  • Cote :

    CFI/25/1-CFI/25/17

  • Langue : Français (principalement), allemand, anglais, espagnol, polonais, portugais, roumain, russe. 

  • Relation :

    Archives confédérales CFDT

    • CFI/21 : Collection des cartes, cartes postales, cartes d'invitation et cartes de vœux confédérales (ca 1919-2020).
  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine :

    La CFDT n'a pas produit les cartes de cette collection. Les différents producteurs, au nombre de quatorze, sont listés ci-dessous.
     
    Organisations syndicales étrangères 
    - Conseil central des syndicats de la République populaire de Roumanie
    - Centrale unique des travailleurs (CUT, Brésil)
    - Confédération des syndicats suédois (LO, Suède)
    - Union industrielle métal (IGM ou IG Metall, Allemagne)
     
    Partis politiques étrangers
    - Parti socialiste chilien
     
    Organisations internationales
    - Helsinki Citizens' Assembly (HCA) / Assemblée européenne des citoyens (AEC)
     
    Associations françaises
    - Comité de coordination Solidarnosc en France
    - Collectif national solidarité Chili (France)
    - Fédération nationale Léo Lagrange (FNLL)
    - Fonds régional d'art contemporain (FRAC) Nord-Pas-de-Calais (France)
    - Les amis de Robert et Tomek
    - Société des Amis de la Bibliothèque Forney (France)
     
    Entreprises françaises
    - Valode & Pistre Architectes

    Administrations françaises
    - Mairie de Paris

  • Biographie ou Histoire :

    Organisations syndicales étrangères

    Conseil central des syndicats de la République populaire de Roumanie :

    De mars 1945 à décembre 1989, la Roumanie est dirigée sous la gouvernance du Parti communiste roumain. Le régime est mis en place par le coup d'état du Parti communiste roumain soutenu par l'Armée rouge le 6 mars 1945 ; la République est créée le 30 décembre 1947 lors de l'abolition du royaume de Roumanie. Le régime s'effondre à la chute du bloc de l'Est, lorsque le coup d'État de décembre 1989 met un terme à la dictature communiste et aux fonctions du président Nicolae Ceauescu. Sur le plan politique, la position constitutionnelle de jure du Parti communiste roumain comme « parti unique et organe dirigeant de l'état », interdit de facto la constitution d'associations, syndicats ou autres structures sociales indépendantes du pouvoir. S'impose alors un « courant de l'autorité et de légitimité », allant du sommet (le Comité Central) vers la base (les autres structures du Parti, les citoyens). Le Conseil central des syndicats disparaît avec la chute du régime en 1989.

    Centrale unique des travailleurs (CUT, Brésil) :

    La CUT est créée le 28 août 1983 à São Bernardo do Campo, São Paulo, lors du premier Congrès national de la classe ouvrière. Aux côtés du Parti ouvrier (PT) et du Mouvement des travailleurs sans terre (MST), la CUT est l'une des principales organisations à contester la dictature militaire de 1964-1985 lors de ses dernières années, en organisant des grèves dans les usines automobiles situées dans la région de l'ABC.

    Confédération des syndicats suédois (LO, Suède) :

    La Confédération des syndicats suédois est fondée en 1898. Elle est liée au Parti social-démocrate des travailleurs et adhérente de la Confédération syndicale internationale et de la Confédération européenne des syndicats. Il s'agit de l'organisation syndicale majoritaire en Suède.

    Centrale des travailleurs de Cuba (CTC) :

    La CTC, issue de la Confédération nationale ouvrière de Cuba (ou CNOC), est créée à l'occasion de son congrès fondateur du 23 au 28 janvier 1939. Il s'agit de l'organisation syndicale majoritaire cubaine, proche du parti communiste et du gouvernement.

    Union industrielle métal (IGM ou IG Metall) :

    IG Metall (Industriegewerkschaft Metall, IGM) est syndicat professionnel allemand qui représente les ouvriers de l'industrie métallurgique, du textile et de l'habillement, du bois et du plastique. Fondé en septembre 1949, il est l'un des premiers syndicats européens en nombre d'adhérents. Installé à Francfort-sur-le-Main, IG Metall est membre de la Confédération allemande des syndicats (Deutscher Gewerkschaftsbund, DGB), de la Fédération européenne des métallurgistes (FEM, dissoute en 2012) et de la Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM, International Metalworkers' Federation (IMF)).

     

    Partis politiques étrangers

    Parti socialiste chilien :

    Le mouvement socialiste au Chili remonte aux années 1840-1850, mais le Parti socialiste est fondé le 19 avril 1933, à la suite de l'union de divers partis de gauche. Il est déclaré illégal par la junte militaire, après le coup d'État du 11 septembre 1973. Toute activité politique est alors suspendue dans le pays. Les militants socialistes sont arrêtés, torturés et parfois assassinés par la dictature militaire. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, divisé entre radicaux et modérés, le parti se fractionne en plusieurs factions dont l'une devient ultérieurement le Parti pour la démocratie. Celui-ci et le Parti socialiste chilien finissent par se réunir au sein de la Concertation des partis pour la démocratie, une coalition de plusieurs partis politiques qui gouverne le Chili depuis le 11 mars 1990.

     

    Organisations internationales

    Helsinki Citizens' Assembly (HCA) / Assemblée européenne des citoyens (AEC) :

    Le réseau Helsinki Citizens' Assembly (HCA) est un réseau non gouvernemental à but non lucratif fondé en 1990 à Prague par des militants européens de la paix et des droits de l'homme. Son nom fait référence aux « Accords d'Helsinki » de 1975, aboutissement de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), portant sur la sécurité en Europe, les droits de l'homme et le développement de la coopération entre les États. Le réseau international HCA œuvre pour la promotion des valeurs démocratiques et le développement d'actions visant à consolider la paix et défendre les droits humains. L'Assemblée européenne des citoyens (AEC), constituée elle aussi en 1990, est la branche française du réseau HCA.

     

    Associations françaises

    Comité de coordination Solidarnosc en France :

    Le Comité de Coordination de Solidarnosc en France a été formé avant l'instauration de l'état de siège en Pologne, le 13 décembre 1980. Il est créé par des militants polonais, des syndicalistes français et des intellectuels. Malgré la dépendance vis-à-vis du Bureau de Coordination de Bruxelles, ce comité, assez autonome, est très actif, et disposait de financements importants. Le Comité tâchait de répondre aussi bien aux besoins des Français qui cherchaient des informations sur la Pologne, qu'aux besoins de la Solidarnosc clandestine.

    Collectif national solidarité Chili :

    Le collectif national solidarité Chili regroupait des représentants des partis de gauche français des organisations syndicales (CGT, CFDT, FEN) et de la Ligue des Droits de l'Homme.

    Fédération nationale Léo Lagrange (FNLL) :

    La Fédération Léo Lagrange, fondée en 1950 par Pierre Mauroy sous le nom de « Fédération nationale des clubs de loisirs Léo Lagrange », est une association d'éducation populaire à but non lucratif et reconnue d'utilité publique. Dénommée en hommage au député socialiste du Nord tué au front le 9 juin 1940, précurseur dans la réflexion sur le temps libre et sous-secrétaire d'État dans le gouvernement issu du Front Populaire, elle intervient dans les domaines de l'animation, de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socioculturelles et d'insertion.

    Fonds régional d'art contemporain (FRAC) Nord-Pas-de-Calais (France) :

    Créé en 1983 sous le nom de fonds régional d'art contemporain du Nord-Pas-de-Calais, il prend sa dénomination actuelle de fonds régional d'art contemporain Grand Large - Hauts-de-France en 2017 à la suite de la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais survenue le 1er janvier 2016. Le FRAC Grand Large - Hauts-de-France est une association loi de 1901, créée le 1er novembre 1992 sous le nom de « Fonds Région Art contemporain Nord PDC ». Il relève du ministère de la Culture, du conseil régional des Hauts-de-France, de la communauté urbaine de Dunkerque, de la commune de Dunkerque, des conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que du rectorat de l'académie de Lille. Il possède, et diffuse, des œuvres d'art et de design des années 1960 à nos jours dont les artistes sont issus principalement de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

    Les amis de Robert et Tomek :

    Les amis de Robert et Tomek, association loi 1901, est créée en janvier 1985 dans le but d'apporter un soutien humanitaire à Robert Chechlacz et Tomek Lupanow, élèves d'une école d'apprentissage de la banlieue de Varsovie emprisonnés en 1982 pour avoir tenté d'organiser une résistance armée en Pologne dans le but de libérer les membres de Solidarnosc internés dans le camp de Bialoleka. L'objectif de l'association est aussi d'informer l'opinion internationale, notamment par le biais d'outils de communication (articles, affiches, tracts, cartes, etc.), et d'organiser une campagne en faveur de leur libération. Elle est dissoute en mars 1988.

    Société des Amis de la Bibliothèque Forney (SABF, France) :

    Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, la SABF réunie la première fois le 19 juin 1914 - est l'une des plus anciennes sociétés d'amis de bibliothèque existant en France. Fondée par Henri Clouzot, conservateur de 1908 à 1920, elle a pour missions d'enrichir le patrimoine de la bibliothèque dans le domaine des métiers d'art et des arts décoratifs, de favoriser le rayonnement de la bibliothèque Forney tant en France qu'à l'étranger, d'informer régulièrement sur ses activités et sur celles de la bibliothèque et d'éditer un bulletin trimestriel d'information et, à l'occasion des expositions, des séries de cartes postales reproduisant des documents de la bibliothèque Forney.

     

    Entreprises françaises

    Valode & Pistre Architectes :

    Valode & Pistre est une agence d'architecture fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre dont le siège est basé rue du Bac à Paris (7e arrondissement). Internationalement reconnue, l'agence conçoit des programmes diversifiés : tours, sièges sociaux, centres commerciaux, stades, hôpitaux ou quartiers de ville. Elle est la créatrice de l'immeuble du siège des fédérations professionnelles de la CFDT, sis 47-49 avenue Simon Bolivar à Paris (19e arrondissement), inauguré le 5 novembre 1990.

     

    Administrations françaises

    Mairie de Paris :

    Depuis le 1er janvier 2019, Paris est une collectivité territoriale à statut unique, dénommée Ville de Paris. Elle exerce les compétences de la commune (état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police, etc.) et du département de Paris.

  • Histoire de la conservation :

    Les cartes de cette collection ont été retrouvées dans un vrac d'objets confédéraux. Elles ont été extraites puis classées en janvier 2018, au sein d'une sous-série CFI/25.

  • Accroissement :

    La collection des cartes, cartes postales, cartes d'invitation et cartes de vœux non CFDT est ouverte et s'alimente au fil de l'eau, par les versements des services confédéraux. La cotation est réalisée en continu.

  • Mode de classement :

    Le présent inventaire est organisé en quatre parties : cartes ; cartes postales ; cartes d'invitation ; cartes de vœux. Le classement des pièces se fait par producteur, puis de façon chronologique.

  • Conditions d’accès :

    Statut juridique : archives privées.
    Toutes les cartes, cartes postales, cartes d'invitation et cartes de vœux sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation.

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Par les Archives confédérales :
    En vertu d'une exception à des fins de conservation, le ou les auteurs de ces publications ne peuvent s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial »[1]. Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des cartes, cartes postales, cartes d'invitation et cartes de vœux non CFDT et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.

     

    Par une tierce personne : 
    Reproduction soumise à autorisation de ou des auteurs ou de leurs ayants droit, en droit de demander la perception de droits patrimoniaux : jusqu'à 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès de l'auteur dans le cas d'une publication à auteur unique ; jusqu'à 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès du dernier des coauteurs dans le cas d'une publication de collaboration. Dans le cas des œuvres collectives, comme des œuvres pseudonymes et anonymes, la durée de ces droits est de 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée (articles L123-3 du code de la propriété intellectuelle). En cas d'utilisation d'une œuvre orpheline non reproductible, faire porter la mention « Archives CFDT ».

     

    [1] La directive 2001/29/CE du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information, a été transposée dans le droit français par la loi n°2006-691 du 1er août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, dite loi « DADVSI ». Cette loi a été codifiée dans le Code de la propriété intellectuelle. Pour l'exception à des fins de conservation, voir le 8° de l'article L122-5 du CPI [en ligne]. Consulté le 19 avril 2016.

  • Bibliographie :

    Histoire syndicale : 

    • BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT, soixante-dix ans d'action syndicale, Paris, La Découverte, 1990, 365 p.
    • GEORGI (Frank), L'invention de la CFDT, 1957-1970 : Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion, Paris, Éditions de l'Atelier ; CNRS Éditions, 1995, 651 p.
    • LAUNAY (Michel), Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement, thèse de doctorat d'Etat en histoire, soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.
    • TALMY (Robert), Le syndicalisme chrétien en France (1871-1930) : difficultés et controverses, Paris, Éditions Bloud & Gay, 1965, 257 p.

     

    Images et communication : 

    • BAUTIER (Roger), CAZENEUVE (Élisabeth) Les origines d'une conception moderne de la communication. Gouverner l'opinion au XIXème siècle, Presses Universitaires de Grenoble, 2000, 144 p.
    • CFDT, Guide de la communication syndicale, Paris, CFDT Productions, 1994, 269 p.
    • NEUSCHWANDER (Claude), CHARPENTIER (Jean-Marie), dir., La communication dans tous ses états, Paris, Syros, 1986, 215 p.
    • OLIVESI (Stéphane), La communication syndicale, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2013, 226 p.

     

    Droit d'auteur : 

  • Documents en relation :

    Archives confédérales CFDT

    • CFI/21 : Collection des cartes, cartes postales, cartes d'invitation et cartes de vœux confédérales (ca 1919-2020).