Fonds René Bonety

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est constitué d'une importante correspondance reçue par René Bonety à la fois en tant que responsable du secteur économique et membre des instances statutaires. Ces échanges sont aussi l'occasion pour René Bonety d'apporter des conseils aux commissions auxquelles il participe en tant qu'expert des questions économiques. De ce fait, les dossiers suivants illustrent les différents travaux auxquels il a participé au sein de la CFTC/CFDT mais aussi dans les instances européennes.

  • Date :

    1961-1985

  • Nature du contenu : papier
  • Description physique :

    Importance matérielle : 0.56 ml

    Genre/Carac. phys. : papier

  • Cote :

    CP/16/1-CP/16/12

  • Langue : Français

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : René Bonety
  • Histoire de la conservation :

    René Bonety nait le 5 septembre 1920, à Onnaing (Nord). Après des études primaires, il intègre l'école de commerce de Valenciennes et en sort diplômé de la formation d'aide comptable ; il est rapidement engagé, en 1935, en tant qu'employé dactylographe, puis l'année suivante, obtient un poste au service comptable de la société d'électricité de la région de ValenciennesAnzin.

    Militant à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), il adhère à la CFTC où il est élu secrétaire du syndicat valenciennois CFTC-EDF. À partir de 1947, il se consacre à temps plein au syndicalisme en devenant permanent. De 1947 à 1962, il est désigné comme secrétaire général de l'Union CFTC du valenciennois, tout en étant membre à ce titre du bureau de l'Union départementale Nord. Il est également secrétaire de l'Union Nord de la métallurgie et membre du conseil confédéral à partir de 1953 ; enfin, il préside la toute nouvelle commission confédérale jeunes.

    Alors que la Confédération entame une réflexion sur l'organisation de la CFTC, il intègre, aux côtés de Yves Morel, Jean Alidières et Jean-Marie Kieken, l'équipe fonctionnelle au titre de conseiller technique. En 1959, il est élu au bureau confédéral où il participe à la rédaction de deux textes importants présentés aux congrès confédéraux. Il est ainsi rapporteur d'une résolution contre la guerre d'Algérie (1959), puis d'un rapport sur la politique des salaires et des revenus (1961).

    René Bonety dynamise le secteur Economie, dont la direction lui a été confiée en 1962, et joue alors un rôle majeur au niveau national, plus particulièrement en ce qui concerne la planification. Participant à la conférence nationale des revenus de 1964, il est désigné pour faire partie de la délégation CFDT au Conseil économique et social entre 1969 et 1974.

    Son rôle de conseiller économique ne s'arrête pas là, puisqu'il représente la CFDT dans de nombreuses commissions telles que la Commission des comptes et budgets économiques de la Nation, la Commission technique des ententes et des positions dominantes ou encore la commission du Commissariat général au Plan. Élu à la Commission exécutive en 1970, il quitte son mandat trois ans plus tard. Dès lors, il consacre son temps au projet européen, en intégrant le comité économique et social des communautés européennes.

    René Bonety meurt à Paris, le 13 août 2003.

  • Accroissement :

    Ce fonds est clos. Aucun accroissement n'est à prévoir.

  • Mode de classement :

    Le fonds a fait l'objet d'un reclassement en 2017. En effet, une première cotation avait été réalisée lors du versement aux Archives confédérales, sans réel classement, à l'exception de l'extraction et de la réintégration dans la série CES de dossiers émanant du service Économie. Une nouvelle analyse a donc été réalisée afin de détailler les différents dossiers constitués par René Bonety dans le cadre de ses activités.

  • Conditions d’accès :

    Dans le cas de fonds personnels d'anciens responsables CFDT, c'est le contrat de don ou de dépôt, signé par le producteur et/ou le dépositaire, qui définit les règles de communication. Le fonds René Bonety ne disposant pas de contrat signé, les délais de communication appliqués se calquent sur ceux des archives confédérales.

  • Conditions d’utilisations :

    La reproduction des documents de ce fonds est soumise à la réglementation en vigueur aux Archives confédérales.

  • Existence et lieu de conservation des originaux :

    Archives confédérales de la CFDT, Paris.

  • Bibliographie :

    Ouvrage sur René Bonety

    • TRUDEAU Pierre-Eliott (sous la direction de), DESCAMPS Eugène (préface), La CFDT. Pour comprendre une évolution et Ce que nous sommes, entretiens avec René Bonety, Maurice Bouladoux, Gilbert Declercq, Eugène Descamps... , Collection Politique, Éditions du Seuil, 1971, 186 p.

    Ouvrage sur la CFTC/CFDT

    • GEORGI Frank, PROST Antoine (préface) L'invention de la CFDT 1957-1970 , Collection Histoire-XXème siècle, Les Éditions de l'atelier/CNRS Éditions, 1995, 651 p.

    Ouvrage sur le syndicalisme dans le Nord-Pas-de-Calais

    • BETOUARD Bruno, Un siècle de combat syndical, l'histoire de la CFTC-CFDT du Nord-Pas de Calais, 1893-1998 , ARHOS (Association pour l'Histoire Economique et Sociale), Lille, 2013, 199 p.

    Webographie

    http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article140516, notice BONETY René, version mise en ligne le 19 mai 2012, dernière modification le 7 mai 2012.

     

  • Notes :

    Instrument de recherche établi par Louisette Battais. Inventaire complété et introduction rédigée en 2017 par Marie-Eugénie Mougel, archiviste, sous la direction d'Hélène Saudrais, responsable des Archives confédérales de la CFDT.

  • Documents en relation :

    Archives confédérales CFDT

    CBA/2/7-CBA/2/11 : interview de René Bonety par Louisette Battais et Pierre Autexier, 9 novembre 1985 (enregistrements sonores).
    CG/3 : dossiers du Bureau confédéral (1932-1970)
    CG/8 : dossiers de la Commission exécutive (1970-1992)
    CH/6 : fonds du Secrétariat confédéral.- Face à la guerre d'Algérie (1958-1961)
    CH/7 fonds du Secrétariat confédéral.- Une Centrale laïque et démocratique (1964-1970)

     

    Archives interfédérales CFDT

    Série FB : archives de la Fédération générale des mines et de la métallurgie.

     

    Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine

    Sous-série 80 AJ : commissariat général au Plan (1946-1979)
    81 AJ : activités du Commissariat général au Plan (1946-1975)

     

    Archives nationales du monde du travail, Roubaix

    1996 010 : fonds de l'Union locale CFDT de Valenciennes (1922-1997)
    1994 024 et 2002 033 : fonds de l'Union régionale CFDT du Nord-Pas-de-Calais (1897-1991, 1962-1997)

     

    Archives historiques de l'Union européenne, Bruxelles

    Série CES : archives du Comité économique et social des communautés européennes (1958-1979)