Bulletin du Syndicat des employés du Commerce et de l'industrie (SECI)

• Présentation du contenu :

n°21-80

• Date :

1894-1900

• Description physique :

Genre/Carac. phys. : Papier

Particularité physique : Couvrure épidermée avec éraflures. Apprêture dégradée.

• Cote :

CJ/1/1

• Langue : Français

• Autres identifiants :

Ancienne cote : CF/9/1

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Syndicat des employés du commerce et de l'industrie (SECI)
  • Biographie ou Histoire :

Le 21 mars 1884, la loi Waldeck-Rousseau relative à la liberté des associations professionnelles ouvrières et patronales, abroge la loi Le Chapelier du 17 juin 1791 et autorise la mise en place des syndicats. Les premiers syndicats chrétiens apparaissent rapidement, avant même que l'Église définisse publiquement sa doctrine sociale en 1891, par l'encyclique Rerurum Novarum du pape Léon XIII. À l'initiative de Jean-Baptise Giraudias, Frère des Écoles chrétiennes connu sous le nom de Frère Hiéron, se constitue à Paris le 13 septembre 1887 le Syndicat des employés du commerce et de l'industrie (SECI), à l'origine de la CFTC. Le syndicat se développe fortement entre 1890 et 1914, passant de 250 à 10 000 adhérents. En 1913, la plupart des militants chrétiens se rassemblent dans une Fédération française des syndicats d'employés catholiques, regroupant près de 13 000 adhérents. Jules Zirnheld, à la tête du SECI depuis le 31 janvier 1906, joue un rôle essentiel dans la création de cette fédération, tout comme Gaston Tessier qui en devient le Secrétaire général. La publication du Bulletin du Syndicat des employés du commerce et de l'industrie débute en 1890. Néanmoins, la collection conservée par les Archives de la CFDT débute au n°21 (mai-juin 1894). En 1901, la publication prend le nom de l'Employé.

• Conditions d’accès :

Communicable

• Existence et lieu de conservation de copies :

• Mots-clés