Paris, Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre (Chapelle de Jésus-Ouvrier. Mémorial des militants défunts du Syndicalisme chrétien).

[chapelle de Jésus-Ouvrier dans la Basilique du Sacré-Coeur à Paris] / Photo Chevojon [photographe]. - s.l. : s.n., [ca 1923-1964] (s.l. : s.n.). - 1 carte noir et blanc. Date d'après l'année de la fin des travaux de la basilique du Sacré-Cœur et l'année de l'évolution de la CFTC en CFDT.

Vers 1923-1964

• Description physique :

Importance matérielle : 1 carte

Dimensions : 14 x 9 cm

Genre/Carac. phys. : Carte imprimée

CFI/21/1

• Langue : Français

• Autres identifiants :

Cote intellectuelle : CFI/21/1

Ancienne cote : 6 B 11

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Particularité du document : Image fixe

• Origine : Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)

Communicable

• Conditions d’utilisations :

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Coll. Archives CFDT ».

• Existence et lieu de conservation de copies :

1 exemplaire conservé dans la collection des doublons.

• Notes :

Le studio de photographie industrielle Chevojon est sans doute la plus ancienne entreprise de photographie en France, fondée en 1861 à Paris (9 rue Cadet, Paris, 9e), très important jusque dans les années 1985. Le nom n'est réellement créé qu'en 1886, lorsqu'Albert Chevojon (1865-1925), achète le fonds de commerce du studio Durandelle et Delmaet, créé en 1861. Les fils d'Albert, Louis et Jacques, ses petits-fils, Bernard et Gérard perpétueront son activité jusqu'en 1991, année où le studio est repris par Gilles Portebos et Alain Hellou (le studio cesse toute activité en 1995). Le studio travaille pour de nombreuses agences d'architectes (dont Scellier de Gisors, Victor Laloux, André Granet, Auguste Perret), des constructeurs, industriels, éditeurs d'art, ferronniers, etc. Parmi les photographes ayant travaillé dans le studio, on a identifié Pierre Pigeon (1915-1998, chez Chevojon entre 1935 et 1985). [source : http://archiwebture.citechaillot.fr/fonds/FRAPN02_CHEVO].

• Mots-clés