Collection des tracts des intersyndicales

  • Présentation du contenu :

    Cette collection reflète la communication par tractage de quelques intersyndicales auxquelles a pris part la CFTC jusqu'en 1964, puis la CFDT depuis cette date.

  • Date :

    1955-2016

  • Description physique :

    Importance matérielle : 18 tracts

  • Cote :

    CFI/18/1-CFI/18/18

  • Langue : Français

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Il s'agit d'intersyndicales pour lesquelles un producteur unique ne peut être identifié. Sont listées ci-dessous le nom des organisations citées au moins une fois. La CFDT est toujours citée.

    Organisations syndicales françaises :
    Confédération française démocratique du travail (CFDT) ; Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) ; Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) ; Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) ; Fédération de l'Éducation nationale (FEN) ; Fédération des métayers ; Force ouvrière (FO) ; Syndicat général de l'Éducation nationale ; Syndicat national collège d'enseignement général ; Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) ; Unions départementales CFTC, CGT, FEN des Basses-Pyrénées ; Unions départementales CFDT, CGT, FO, FEN de la Côte-d'Or ; Unions départementales CFTC, CGT-FO de Loire-Inférieure ; Unions locales CFDT, CGT de la région de Bayonne.

    Syndicats français :
    Syndicats départementaux CFDT, CGT, FO des communaux et hospitaliers de la Côte-d'Or ; Syndicat national de l'enseignement du second degré (SNES) ; Syndicat national des instituteurs (SNI) ; Syndicat national Education physique (SNEP).

    Organisations non gouvernementales internationales :
    Greenpeace ; World Wildlife Fund (WWF).

    Associations et fondations françaises et internationales :
    L'Alliance pour la Planète ; Les Amis de la Terre - France ; Bloc de défense des patentés ; Club Léo Lagrange ; Comité des lycées et collèges d'enseignement technique (CET) ; Conseil de maison foyer jeune travailleurs (FJT) ; Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) ; Fédération nationale des malades, informes et paralysés (FNIP) ; Fondation Nicolas Hulot ; France Nature Environnement ; Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ; Jeunesse ouvrière chrétienne féminine (JOCF) ; Ligue des droits de l'Homme (LDH) ; Réseau Action Climat - France ; Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

    Partis ou mouvements politiques français :
    Ligue communiste ; Mouvement de la jeunesse communiste de France ; Mouvement de la jeunesse socialiste ; Mouvement des jeunes radicaux de gauche ; Mouvement républicain populaire (MRP) ; Parti communiste français (PCF) ; Parti socialiste (PS) ; Parti socialiste unifié (PSU) ; Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO).

    Cabinets de conseil au service des représentants des salariés et des organisations syndicales :
    Groupe Alpha ; Syndex.
  • Histoire de la conservation :

    Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales de la CFDT. L'origine du premier classement vient de la découverte dans des boîtes d'archives dans la seconde moitié des années 1980 d'une série d'affiches éditées par les unions départementales CFTC, à l'occasion des premières élections des administrateurs des caisses de Sécurité sociale et d'allocations familiales du 24 avril 1947.

    Les tracts conservés par le service des Archives confédérales n'ont jamais fait l'objet d'un classement. En 2016, les Archives confédérales de la CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés et reclassé l'ensemble de la collection des tracts des intersyndicales, pour lesquelles un producteur unique ne peut être identifié

  • Accroissement :

    La collection des tracts des intersyndicales est ouverte et s'alimente au fil de l'eau, à compter de la publication de cet inventaire, par les versements du service confédéral Information Communication. La cotation est réalisée en continu.

  • Mode de classement :

    Compte tenu du faible nombre de pièces issues de la CFTC (antérieures à 1964), le choix a été fait de ne pas réaliser de coupure chronologique en 1964. Par conséquent, cet instrument de recherche inventorie les tracts des intersyndicales de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) jusqu'à son évolution en 1964, puis ceux de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) depuis cette date.

    Les tracts ont été cotés et rangés en continu, par ordre chronologique.

  • Conditions d’accès :

    Statut juridique : archives privées.
    Tous les tracts sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation.

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Par les Archives confédérales :
    En vertu d'une exception à des fins de conservation, le ou les auteurs de ces publications ne peuvent s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial »[1]. Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des brochures, tirés à part et dépliants confédéraux, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.

     

    Par une tierce personne :
    Reproduction soumise à autorisation du ou des auteurs ou de leurs ayants droit, en droit de demander la perception de droits patrimoniaux : jusqu'à 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès de l'auteur dans le cas d'une publication à auteur unique ; jusqu'à 70 ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant le décès du dernier des coauteurs dans le cas d'une publication de collaboration.
    Dans le cas des œuvres collectives, comme des œuvres pseudonymes et anonymes, la durée de ces droits est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée (articles L123-3 du code de la propriété intellectuelle). Les oeuvres orphelines ne sont pas reproductibles. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

  • Bibliographie :

    Histoire syndicale :

    • BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT, soixante-dix ans d'action syndicale , Paris, La Découverte, 1990, 365 p.
    • GEORGI (Frank), L'invention de la CFDT, 1957-1970 : Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion , Paris, Éditions de l'Atelier ; CNRS Éditions, 1995, 651 p.
    • LAUNAY (Michel), Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement , thèse de doctorat d'Etat en histoire, soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.
    • TALMY (Robert), Le syndicalisme chrétien en France (1871-1930) : difficultés et controverses , Paris, Éditions Bloud & Gay, 1965, 257 p.

     

    Images et communication :

    • BAUTIER (Roger), CAZENEUVE (Élisabeth), Les origines d'une conception moderne de la communication. Gouverner l'opinion au XIXème siècle , Presses Universitaires de Grenoble, 2000, 144 p.
    • CFDT, Guide de la communication syndicale , Paris, CFDT Productions, 1994, 269 p.
    • Codhos, Le monde ouvrier s'affiche : un siècle de combat syndical , Paris, Nouveau Monde Éditions, 2008, 128 p.
    • GERVEREAU (Laurent), Voir, comprendre, analyser les images , « Guides Repères », La Découverte, Paris, 1994, 191 p.
    • NEUSCHWANDER (Claude), CHARPENTIER (Jean-Marie), dir., La communication dans tous ses états , Paris, Syros, 1986, 215 p.
    • OLIVESI (Stéphane), La communication syndicale , Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2013, 226 p.

     

    Affiches :

    • GERVEREAU (Laurent), Histoire mondiale de l'affiche politique, Effrayer, manipuler, convaincre ! , Paris, France loisirs, octobre 1996, 200 p.
    • WEILL (Alain), Encyclopédie de l'affiche , Hazan, 2011, 392 p.

     

    Droit d'auteur :