Collection des Unions régionales CFTC-CFDT

  • Présentation du contenu :

    Cette collection reflète la communication par affichage de quelques Unions régionales CFTC, puis CFDT, entre 1952 et 2012. Cette collection ne peut prétendre à l'exhaustivité de la production des affiches des Unions régionales, qui conservent chacune leur propres archives.

  • Date :

    1952-2012

  • Description physique :

    Importance matérielle : 63 affiches

  • Cote :

    CFI/7/1-CFI/7/63

  • Langue : Français, arabe. 

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Unions régionales CFTC-CFDT d'Algérie, Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes.
  • Biographie ou Histoire :

    La CFDT est une confédération de syndicats de salariés, structurés par branche, dans des fédérations professionnelles, ainsi qu'au niveau territorial, dans des organisations décentralisées. On parle aussi de structuration par « branches » ou par « niveaux ». Dans les entreprises, les salariés sont organisés en sections syndicales; ils siègent dans les instances représentatives du personnel et consultent les adhérents pour promouvoir leurs droits. À un autre niveau le syndicat regroupe les sections syndicales d'entreprises issues d'une même branche professionnelle dans un secteur géographique donné. Les Unions départementales regroupent l'ensemble des syndicats implantés sur leur territoire, tous secteurs d'activités confondus. Les Unions régionales interprofessionnelles (URI) quant à elles regroupent les syndicats d'une même région, tous secteurs d'activités confondus.

     

    Les Unions régionales CFTC, puis CFDT ont été créées sur le modèle des régions administratives françaises -en 1956- et étaient 27 en 2015. Depuis la réorganisation territoriale du 1er janvier 2016, elles sont au nombre de 18 : 12 régions de France métropolitaine, auxquelles s'ajoutent la Corse qui n'a pas la dénomination de région mais en exerce les compétences, et 5 régions d'outre-mer (dont le département de Mayotte qui exerce également les compétences d'une région et les collectivités uniques de Guyane et de Martinique).

     

    La quasi-totalité des interlocuteurs.trices de la CFDT (Etat, conseils régionaux, organismes paritaires, organisations patronales et syndicales, etc.) se structurant en adéquation avec le nouveau cadre administratif, une décision du Bureau national du 14 janvier 2016 impose que toutes les unions régionales interprofessionnelles (URI) fusionnent avant le 31 décembre 2017.

     

    Le territoire des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, comme celui des unions régionales éponymes, est resté inchangé en 2016. La fusion des Unions régionales d'Auvergne et Rhône-Alpes est intervenu à l'occasion d'un congrès de fusion les 28-30 juin 2016 à Saint-Etienne. Avant le 31 décembre 2017 interviendra la fusion des unions régionales suivantes : Basse-Normandie et Haute-Normandie, sous le nom d'URI Normandie ; Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, sous le nom d'URI Grand Est ; Bourgogne et Franche-Comté, sous le nom d'URI Bourgogne-Franche-Comté ; Nord-Pas-de-Calais et Picardie, sous le nom d'URI Hauts-de-France ; Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, sous le nom d'URI Occitanie. L'Union régionale CFTC d'Algérie a disparu quant à elle en 1962 avec l'indépendance algérienne

  • Histoire de la conservation :

    Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales de la CFDT. L'origine du premier classement vient de la découverte dans des boîtes d'archives dans la seconde moitié des années quatre-vingt d'une série d'affiches éditées par les unions départementales CFTC, à l'occasion des premières élections des administrateurs des caisses de Sécurité sociale et d'allocations familiales du 24 avril 1947.

    Les affiches conservées par le service des Archives confédérales ont été classées et référencées une première fois en 1994 dans une série A. En 2016, les Archives confédérales de la CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés et reclassé l'ensemble de la collection des affiches des Unions régionales CFTC (jusqu'en 1964) et CFDT (depuis cette date).

  • Accroissement :

    La collection des affiches des Unions régionales est close. Aucun accroissement n'est à prévoir. Néanmoins, la faible production conservée à ce jour peut être complétée par des dons ou découvertes fortuites. En ce cas, la cotation est réalisée en continu.

  • Mode de classement :

    Les affiches classées et référencées une première fois en 1994 rassemblaient dans une même collection la production de nombreuses organisations CFDT (confédération, fédérations, unions régionales, départementales et locales, fédérations professionnelles, syndicats), des pièces pour lesquelles il n'était pas possible d'identifier clairement le producteur (intersyndicales) ou sans rapport avec la CFDT (associations, partis politiques, organisations syndicales étrangères). Les Archives confédérales ont fait le choix en 2015 de refondre ce classement sur le principe du respect des fonds ou de collection homogène. La série A a été abandonnée au profit d'une série CFI. Pour ce qui relève des Unions régionales CFTC (jusqu'en 1964) puis CFDT (depuis cette date), le choix a été fait de réunir dans une même collection les affiches produites par les différentes Unions, et non de constituer un fonds par Union. Il a également été décidé de ne pas scinder dans deux instruments de recherches les affiches produites avant et après 1964.

     

    Les affiches ont été classées par producteur, puis cotées en continu, par ordre chronologique. Le plan de classement de cet inventaire est scindé en dix parties : Algérie[1], Basse-Normandie, Bretagne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Rhône-Alpes.

    [1] Affiches antérieures à l'indépendance algérienne de 1962.

  • Conditions d’accès :

    Statut juridique : archives privées.

    Toutes les affiches sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Par les Archives confédérales
    En vertu d'une exception à des fins de conservation, l'auteur d'une affiche ne peut s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des affiches, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.

     

    Par une tierce personne
    Reproduction soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur), en droit de demander la perception de droits patrimoniaux.
    Dans le cas des œuvres collectives, comme des œuvres pseudonymes et anonymes, la durée de ces droits est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

  • Bibliographie :

    Histoire syndicale

    • BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT, soixante-dix ans d'action syndicale , Paris, La Découverte, 1990, 365 p.
    • GEORGI (Frank), L'invention de la CFDT, 1957-1970 : Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion , Paris, Éditions de l'Atelier ; CNRS Éditions, 1995, 651 p.
    • LAUNAY (Michel), Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement , thèse de doctorat d'Etat en histoire, soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.
    • TALMY (Robert), Le syndicalisme chrétien en France (1871-1930) : difficultés et controverses, Paris, Éditions Bloud & Gay, 1965, 257 p.

    Images et communication

    • BAUTIER (Roger), CAZENEUVE (Élisabeth), Les origines d'une conception moderne de la communication. Gouverner l'opinion au XIXème siècle , Presses Universitaires de Grenoble, 2000, 144 p.
    • CFDT, Guide de la communication syndicale , Paris, CFDT Productions, 1994, 269 p.
    • Codhos, Le monde ouvrier s'affiche : un siècle de combat syndical , Paris, Nouveau Monde Éditions, 2008, 128 p.
    • GERVEREAU (Laurent), Voir, comprendre, analyser les images , « Guides Repères », La Découverte, Paris, 1994, 191 p.
    • NEUSCHWANDER (Claude), CHARPENTIER (Jean-Marie), dir., La communication dans tous ses états , Paris, Syros, 1986, 215 p.
    • OLIVESI (Stéphane), La communication syndicale , Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2013, 226 p.

    Affiches

    • GERVEREAU (Laurent), Histoire mondiale de l'affiche politique, Effrayer, manipuler, convaincre ! , Paris, France loisirs, octobre 1996, 200 p.
    • WEILL (Alain), Encyclopédie de l'affiche , Hazan, 2011, 392 p.
  • Documents en relation :

    Archives confédérales de la CFDT

    • CH/7/353-CH/7/361 : Relations entre la Confédération et les Unions régionales (1962-1970).
    • CH/7/794-CH/7/837 : Congrès des Unions régionales et des Unions départementales (1958-1970).
    • CH/8/2187-CH/8/2203 : Relations entre la Confédération et les Unions régionales (1969-1984)
    • CH/8/2204-CH/8/2223 : Congrès des Unions régionales (1959-1981).
    • CH/8/2301-CH/8/2302 : Relations entre la Confédération et les Unions régionales (1986-1990).
    • CH/8/2303-CH/8/2323 : Congrès des Unions régionales (1983-1988).