Fonds de la Confédération CFTC puis CFDT

  • Présentation du contenu :

    Ce fonds reflète la politique de communication par tractage de la confédération CFTC (12 tracts sur la période de son existence) et de la confédération CFDT, de 1991 à aujourd'hui. On y retrouve quelques grands thèmes de l'action syndicale : syndicalisation, campagnes revendicatives et élections professionnelles. Une partie de cette collection a une simple valeur informationnelle et s'écarte du champ de la revendication. Il s'agit de publicité relative à la vie de la confédération.

    Si le tract peut sembler être un moyen « traditionnel » de mobilisation au regard des nouvelles formes de communication, il n'en reste pas moins visible dans l'espace public. Par conséquent, au même titre que les affiches, ces tracts forment une source essentielle pour la mémoire de la Confédération CFTC puis CFDT.

  • Date :

    1919-2020

  • Description physique :

    Importance matérielle : 184 tracts

    Particularité physique : supports papier ou/et électronique (format Pdf)

  • Cote :

    CFI/4/1-CFI/4/184

  • Langue : Français

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC)
    Confédération française démocratique du travail (CFDT)
  • Biographie ou Histoire :

    Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) :

    C'est en réaction au syndicalisme révolutionnaire de la Confédération générale du travail (CGT) et en opposition à son anticléricalisme et sa conception de la lutte des classes que nait le syndicalisme chrétien. Il entend s'inspirer dans son action de la doctrine sociale de l'Église, définie en 1891 par le pape Léon XIII, dans l'encyclique Rerum Novarum. Par ce texte, l'Église catholique montre sa préoccupation face aux problèmes du monde ouvrier et articule sa réponse dans le sillage du développement du socialisme et du communisme. Les premiers syndicats chrétiens apparaissent rapidement dès 1885. Le retour à la France de l'Alsace-Lorraine à l'issue de la Première Guerre mondiale accélère la constitution d'une confédération à partir des éléments dispersés. Les 1er et 2 novembre 1919 se tient le congrès constitutif de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), avec pour président Jules Zirnheld et comme secrétaire général Gaston Tessier.

    Jusqu'en 1958, il n'existe pas de véritable secteur. Les activités confédérales sont traitées au sein de commissions ad hoc. La « propagande » est alors considérée avec la formation comme un axe essentiel. C'est ainsi que voit le jour une commission Propagande, problèmes féminins, jeunes, loisirs, placée sous la responsabilité de Simone Troisgros et assistée de Roger Tarnaud. Plusieurs outils sont créés tels que les agendas (à partir de 1952), les affiches, tracts, brochures. En 1958, la commission devient le secteur Propagande, problèmes féminins, jeunes, toujours animée par Simone Troisgros et Roger Tarnaud jusqu'en 1962. En 1960 est créé un service de l'économat, rattaché au secteur Organisation, qui est essentiellement destiné à faciliter la réalisation et la diffusion du matériel d'information. La presse ne constitue pas un secteur en tant que tel. Pour les publications Syndicalisme Hebdo (depuis 1936) et Syndicalisme Magazine (1950-1975), il n'y a que deux permanents. Dès 1961, ils s'entourent de collaborateurs journalistes extérieurs, pour la rédaction et la mise en page des publications.

    Suite à l'arrivée d'Eugène Descamps au poste de Secrétaire général en 1961, le secrétariat confédéral est réorganisé. Le secteur Propagande, problèmes féminins, jeunes devient le secteur Féminin et loisirs (1962-1970). Les termes de propagande, d'information et de communication disparaissent de l'organigramme confédéral. Néanmoins, il existe des secteurs dits « annexes » que forment notamment l'économat, l'atelier de tirage, Syndicalisme (de la publication éponyme) et l'édition.

    Dans la mesure où le nombre de tracts, dépliants, plaquettes, affiches, brochures va croissant, le rapport d'activité du congrès confédéral de 1963 signale un nouveau secteur intitulé Édition. Ce service travaille en lien avec l'Économat pour la réalisation du matériel d'information et avec le service Juridique pour l'édition des brochures à destination des délégués du personnel et des comités d'entreprise.

     

    Confédération française démocratique du travail (CFDT) :

    Reconstituée en 1944, la Confédération maintient dans ses statuts la référence à la doctrine sociale de l'Église puis, à partir de 1947, à l'humanisme chrétien. Toutefois, assez rapidement, un certain nombre de militants remet en cause l'orientation chrétienne. Une nouvelle génération, issue de 1936 et de la Résistance, accède à des postes de responsables. Un congrès extraordinaire est convoqué au Palais des Sports de Paris, les 6 et 7 novembre 1964, où les partisans de « l'évolution » l'emportent. La CFTC devient la Confédération française démocratique du travail.

    Le rapport d'activité du congrès confédéral de 1967 souligne l'effort du service économat pour les années 1966-1967 visant à accroître le matériel de communication. En janvier 1971 la CFDT crée Montholon Services (MS), un organisme de réalisation et de diffusion du matériel d'action syndicale. Montholon-Services et son atelier de reprographie s'installent dans les locaux de la Confédération au 26, rue de Montholon.

    Le congrès confédéral de 1973 est l'occasion pour le Bureau national de présenter un rapport intitulé « La CFDT et l'information ». Dans sa résolution, le congrès décide de privilégier la diffusion de l'information et la publication de Syndicalisme Hebdo, perçu comme l'organe alimentant la réflexion, la discussion et l'action collective. À partir de 1978 est créé un service Diffusion, rattaché à la fois au secteur Information et au secteur Financier. Il est en charge de la diffusion non seulement de Syndicalisme, mais aussi de l'ensemble des autres publications confédérales.

    En 1988, Montholon-Services, qui gère notamment l'atelier de tirage, connait des difficultés financières. La CFDT accepte alors de vendre la société à quatorze de ses salariés qui la reprennent sous la forme d'une société coopérative et participative (SCOP).

    La conception et la réalisation des tracts relève actuellement des attributions du service Information Communication.

  • Histoire de la conservation :

    Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales de la CFDT. L'origine du premier classement vient de la découverte dans des boîtes d'archives dans la seconde moitié des années 1980 d'une série d'affiches éditées par les unions départementales CFTC, à l'occasion des premières élections des administrateurs des caisses de Sécurité sociale et d'allocations familiales du 24 avril 1947.

    Les tracts conservés par le service des Archives confédérales n'ont jamais fait l'objet d'un classement. En 2016, les Archives confédérales de la CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés et reclassé l'ensemble des tracts confédéraux de la CFTC (antérieurs au congrès extraordinaire de la CFTC des 6-7 novembre 1964) et de la CFDT dans une même collection.

  • Accroissement :

    Le fonds des tracts de la Confédération CFDT est ouvert. La faible production conservée à ce jour peut être complétée par des dons ou découvertes fortuites. En ce cas, la cotation est réalisée en continu.

  • Mode de classement :

    Pour ce qui relève de la confédération, compte tenu du faible nombre de pièces issues de la CFTC (dix), le choix a été fait de ne pas réaliser de coupure chronologique en 1964. Par conséquent, cet instrument de recherche inventorie les tracts de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) jusqu'à son évolution en 1964, puis ceux de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) depuis cette date.

    Quelques tracts constituent des suppléments à la publication confédérale Syndicalisme Hebdo et ont été extraits afin d'être intégrés à la présente collection. En ce cas, une note en fin de description précise le numéro et la date de publication dont est extrait le tract.

    Les tracts ont été cotés et rangés en continu, par ordre chronologique. À l'issue de ce classement chronologique et afin de faciliter le travail de recherche des lecteurs, il a été décidé de dresser un plan de classement en deux parties : propagande confédérale et outils de communication.

  • Conditions d’accès :

    Statut juridique : archives privées.

    Tous les tracts sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Par les Archives confédérales :
    En vertu d'une exception à des fins de conservation, l'auteur d'un tract ne peut s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des tracts, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.

     

    Par une tierce personne :
    Reproduction soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur), en droit de demander la perception de droits patrimoniaux.
    Dans le cas des œuvres collectives, comme des œuvres pseudonymes et anonymes, la durée de ces droits est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

  • Existence et lieu de conservation des originaux :

    Archives confédérales de la CFDT, Paris.

  • Bibliographie :

    Histoire syndicale

    • BRANCIARD (Michel), Histoire de la CFDT, soixante-dix ans d'action syndicale , Paris, La Découverte, 1990, 365 p.
    • GEORGI (Frank), L'invention de la CFDT, 1957-1970 : Syndicalisme, catholicisme et politique dans la France de l'expansion , Paris, Éditions de l'Atelier ; CNRS Éditions, 1995, 651 p.
    • LAUNAY (Michel), Le syndicalisme chrétien en France de 1885 à 1940. Origines et développement , thèse de doctorat d'Etat en histoire, soutenue à l'Université de Paris I, le 28 mars 1981. Paris, [s.n.], 1980, 5 vol., 2551 f.
    • TALMY (Robert), Le syndicalisme chrétien en France (1871-1930) : difficultés et controverses , Paris, Éditions Bloud & Gay, 1965, 257 p.

     

    Images et communication

    • BAUTIER (Roger), CAZENEUVE (Élisabeth), Les origines d'une conception moderne de la communication. Gouverner l'opinion au XIXème siècle , Presses Universitaires de Grenoble, 2000, 144 p.
    • CFDT, Guide de la communication syndicale , Paris, CFDT Productions, 1994, 269 p.
    • GERVEREAU (Laurent), Voir, comprendre, analyser les images , « Guides Repères », La Découverte, Paris, 1994, 191 p.
    • NEUSCHWANDER (Claude), CHARPENTIER (Jean-Marie), dir., La communication dans tous ses états , Paris, Syros, 1986, 215 p.
    • OLIVESI (Stéphane), La communication syndicale , Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2013, 226 p.

     

    Droit d'auteur