Liberdade e autonomia sindical e politica para os trabalhadores do Cone Sul. A paz é fruto da justiça. Debates… Local : Colégio Sao Bento. Promoçao : Frente nacional do trabalho.

• Présentation du contenu :

[carte de l'Amérique du sud. Texte noir sur fond banc] / [non identifié]. - s.l., Brésil : Front national du travail, [ca 1974-1983] (s.l. : s.n.). - 1 affiche noir et blanc. Date d'après l'annotation manuscrite au recto et la plainte déposée par le Frente Nacional do Trabalho (Front National du Travail) le 17 septembre 1974 auprès de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) contre le gouvernement brésilien pour "violation caractérisée de la liberté syndicale".

• Date :

[ca 1974-1983]

• Description physique :

Importance matérielle : 1 affiche

Genre/Carac. phys. : Image fixe

Genre/Carac. phys. : 65 x 47,5 cm

Genre/Carac. phys. : Papier

Particularité physique : Pli croisé. Modification de couleur partielle, évolution apparente du ton, de la nuance, de l’intensité sous l’influence de facteurs intrinsèques et/ou extrinsèques (exposition à la lumière). Annotation manuscrite au crayon à papier au recto : "Rencontre février 83, Cône Sud, FNT".

• Cote :

CFI/12/133

• Langue : Portugais

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Front national du travail (FNT)
  • Biographie ou Histoire :

Le Frente Nacional do Trabalho (Front national du travail, FNT) est fondé au Brésil en mai 1960, à l’initiative de l’avocat Maître Mario Carvalho de Jesus (1919-1995), l’un de ses principaux dirigeants. L’association réunit des militants de plusieurs syndicats, dont certains proches du mouvement chrétien. Le FNT s’inspire de la pensée de Louis-Joseph Lebret (1897-1966), prêtre dominicain qui créé en 1942 Économie et humanisme, un centre de recherche et d'action en économie ainsi qu’un grand nombre d'associations pour le développement économique et social à travers le monde. Il veut faire prendre conscience à l'Église et au monde occidental des enjeux du sous-développement et de la nécessaire solidarité avec les pays pauvres.

• Conditions d’accès :

Communicable

• Conditions d’utilisations :

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l’année civile suivant celle où l’oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

• Mots-clés