/medias/customer_3/Images/Confederation/Affiches/CFI_12_non-CFDT/CFI-12-112_JOC_DR_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

50 ans à vivre dans... le milieu de travail et rien n'est fait pour nous y préparer...! Notre métier sera notre seul gagne-pain et nous devons le choisir au "petit bonheur"..! Notre vie ouvrière doit être fière et digne, elle nous écrase et nous démoralise...! Nous sommes des jeunes voulant une vie humaine...! On n'a pas le droit de nous abandonner ! Nous appelons... à l'aide ! Camarade ne crains rien la JOC [Jeunesse ouvrière chrétienne] est là ! Lisez la jeunesse ouvrière - Assistez à nos réunions populaires.

• Présentation du contenu :

[paysage industriel, jeune garçon portant un sac en bandoulière. Texte noir et rouge sur fond écru] / [non identifié]. - Paris : Jeunesse ouvrière chrétienne, [ca 1927-1960] (Caen : Imp. Art. Malherbe). - 1 affiche couleur. Date d'après l'année de fondation de la Jeunesse ouvrière chrétienne et l'illustration.

• Date :

Vers 1927-1960

• Description physique :

Importance matérielle : 1 affiche

Genre/Carac. phys. : Image fixe

Genre/Carac. phys. : 98,5 x 64,5 cm

Genre/Carac. phys. : Papier

Particularité physique : Pli croisé. Plis dans le sens de la largeur. Annotations manuscrites au verso laissant croire à une réutilisation de l'affiche comme document de travail.

• Cote :

CFI/12/112

• Langue : Français

• Autres identifiants :

Ancienne cote : 1 A 63

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC)
  • Biographie ou Histoire :

La Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) est une association de jeunes chrétiens du monde ouvrier, fondée à Bruxelles en 1925 par l'abbé belge Joseph Cardijn et Georges Guérin. Jusqu'en 1987, la JOC, qui appartient au mouvement plus général de l'Action catholique, était scindée en deux structures distinctes : la JOC (masculine) et la JOCF (féminine), créée en 1928 sous l'impulsion de Jeanne Aubert. Elle est reconnue parmi les principales associations d'éducation populaire. On retrouve des jocistes dans les rangs de la CFTC, de la CFDT et de la CGT.

• Conditions d’accès :

Communicable

• Conditions d’utilisations :

Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

• Mots-clés