Rencontre pour la démocratisation de l'enseignement en Uruguay. Le 27 avril 1983 à 19h. Sorbonne centrale, amphithéâtre Richelieu… Projection des films "Bienvenue en Uruguay", "les yeux des oiseaux". Prendront la parole : la CMOPE, la FISE [Fédération internationale syndicale de l'enseignement], la SPIE, la CNT [Confédération nationale du travail], FEUU Groupe d'appui et le juriste Jean-Louis Weill...

  • Présentation du contenu :

    [aucune illustration, texte blanc sur fond rouge] / [non identifié]. - Paris : Convention nationale des travailleurs de l'Uruguay, [1983] (s.l. : s.n.). - 1 affiche texte couleur.

  • Date :

    1983

  • Description physique :

    Importance matérielle : 1 affiche

    Genre/Carac. phys. : Texte imprimé

    Genre/Carac. phys. : 58,5 x 42 cm

    Genre/Carac. phys. : Papier

    Particularité physique : Pli dans le sens de la largeur. Froissements dans la marge de droite.

  • Cote :

    CFI/12/109

  • Langue : Français

  • Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Convention nationale des travailleurs de l'Uruguay (CNT)
  • Biographie ou Histoire :

    La Convention nationale des travailleurs (Convención nacional de trabajadores, CNT) est fondée en mai 1964 lors d'une assemblée où participent aussi bien les syndicats affiliés à la Central de Trabajadores del Uruguay (CTU, Centrale des travailleurs d'Uruguay) que les non-affiliés. En avril 1965, elle organise une grève importante, suivie, en août 1965, du Congrès du Peuple, réunissant des représentants des organisations syndicales, estudiantines, coopératives, de retraités, des petits producteurs, de l'éducation et de la culture. Cet évènement est suivi du Congrès d'unification syndicale (28 septembre - 1er octobre 1966), au cours duquel la CTU décide de s'auto-dissoudre afin d'unifier tous les syndicats dans la CNT. La CNT est interdite après le coup d’Etat militaire du 27 juin 1973. En 1982 est fondée l'Intersyndicale plénière des travailleurs (Plenario intersindical de trabajadores, PIT), alors que la junte militaire accorde une libéralisation relative du régime. Le 1er mai 1984, la confédération reprend son nom initial de CNT, sans abandonner le sigle PIT (PIT-CNT). Aujourd’hui, l'Intersyndicale plénière des travailleurs - Convention nationale des travailleurs (PIT-CNT) est la seule confédération syndicale uruguayenne.

  • Conditions d’accès :

    Communicable

  • Conditions d’utilisations :

    Reproduction par des tiers soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après sa mort). Les droits patrimoniaux des oeuvres collectives, comme des oeuvres pseudonymes et anonymes, est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l’année civile suivant celle où l’oeuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible par des tiers. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT ».

  • Mots-clés