Affiches commandées par le SGEN CFTC puis CFDT de 1957 à 2009

  • Présentation du contenu :

    La sous-sous-série FSA/10 concerne les affiches produites ou commandées par la fédération SGEN. Cette collection est composée de 126 affiches et 3 cartes postales.

    Elle regroupe les affiches produites entre 1957 et 2009. Entre 1957 et 1976, très peu d'affiches ont été conservées ; la collection est plus fournie à partir de la fin des années 1970, pour s'étoffer dans les années 1980-1990.

    On y retrouve les grands thèmes de l'action syndicale : congrès (collection très incomplète), adhésion, campagnes réalisées pour les élections professionnelles, manifestations et grèves, revendications (auxiliariat, évaluation des enseignants, temps de travail, formation des enseignants, conditions d'enseignement, réformes de l'éducation nationale, femmes, racisme).

  • Date :

    1957-2009

  • Description physique : Affiche, bandeau, carte postale

  • Cote :

    FSA/10/1-FSA/10/129

  • Origine : SGEN
  • Biographie ou Histoire :

    Les Syndicats Généraux de l'Education Nationale regroupent les personnels de l'Education Nationale et de la Recherche (enseignants, éducateurs, personnels d'administration et de service, chercheurs).

    Dès son origine - il a été créé le 8 novembre 1937 -, le SGEN s'affirme comme un syndicat général (groupant tous les degrés de l'enseignement), national et laïque. Il s'inscrit d'ailleurs comme le premier syndicat laïque affilié à la CFTC, alors encore très confessionnalisée. Animé par Paul Vignaux, normalien directeur à l'Ecole des Hautes Etudes, le SGEN milite en faveur d'un syndicalisme professionnel et sans doctrine religieuse ou politique. Il recrute notamment auprès des amis des revues et journaux "Esprit," "L'Aube", "Temps présent" et de partis politiques comme "La Jeune République" fondée par Marc Sangnier et qui rejoint le Rassemblement populaire.

    Au lendemain de la guerre, le SGEN renforce son identité grâce à de grands dossiers : l'ouverture de la CFTC, la laïcité, la guerre d'Algérie et mai 1968. Aux côtés de Charles Savouillan et Fernand Hennebicq (responsables des fédérations ouvrières de la métallurgie et du gaz électricité...), Paul Vignaux et le SGEN sont à l'initiative de la création du groupe "Reconstruction", groupe de réflexion qui accompagne l'évolution de la CFTC en CFDT jusqu'en 1964. La laïcité, question récurrente de l'histoire de l'enseignement, conduit le SGEN à affirmer à plusieurs reprises (1951, 1971, 1977..) sa volonté d'un enseignement ouvert, unifié et rénové. Deux événements politiques nationaux, la guerre d'Algérie et mai 68, marquent eux aussi en profondeur l'évolution du syndicat et de ses militants ; ils provoquent des remises en question et font évoluer la pratique syndicale.

    A partir de 1968, des divergences sur le rôle de l'enseignement dans la société et les moyens d'action apparaissent entre responsables académiques et direction du SGEN. La crise aboutit à un changement d'équipe au congrès de 1972. Au niveau des structures organisationnelles, la nouvelle équipe engage le syndicat vers une plus grande participation des académies aux décisions et le congrès de Grenoble, en 1977, décide la transformation du syndicat national en fédération de syndicats décentralisés regroupant des sections syndicales de base. La "Fédération des Syndicats Généraux de l'Education Nationale et de la Recherche Publique" est définitivement créée en 1982, au congrès de Forges-les-Eaux.

     

  • Accroissement :

    Fonds ouvert, susceptible de s'accroître en fonction des versements.

  • Mode de classement :

    Les affiches ont été cotées et rangées par ordre chronologique. À l'issue de ce classement chronologique et afin de faciliter le travail de recherche des lecteurs, il a été décidé de dresser un plan de classement en cinq grandes parties :

    • Réunions statutaires
    • Adhésion syndicale
    • Elections professionnelles
    • Grèves, manifestations, rassemblements
    • Action revendicative

    En l'absence de règle archivistique propre pour la description des fonds figurés, et afin de conserver une unité de description entre les collections fédérales et confédérales la solution retenue pour décrire les affiches s'inspire du travail de recherche effectué par Nicolas Perrais, archiviste confédéral.  Ainsi, la structure de la description se lit comme suit :

    • Titre principal : il s'agit de l'intitulé principal de la notice descriptive
    • Eléments descriptifs de l'illustration : la restitution de l'illustration figurant sur l'affiche est indiquée entre crochets ([]) .
    • Mentions de responsabilité : Introduit par une barre oblique ou un slash, le nom des personnes ayant participé au contenu intellectuel et artistique des pièces, précède leur fonction restituée entre crochets [illustrateur]. Ces mentions de responsabilité sont essentielles pour envisager une nouvelle représentation ou reproduction de l'affiche, notamment dans le cadre d'un projet de valorisation (pièces soumises au droit d'auteur).
    • Lieu d'impression et nom de l'imprimeur : introduit par une virgule, le lieu est séparé du nom par deux points ( : ). Si le lieu et/ou le nom de l'imprimeur sont inconnus, on l'indique par les abréviations « sans lieu » et « sans nom » entre crochet [sl : sn]
    • Date : Si la date ou l'année est connue à travers l'affiche décrite, on l'indique telle quelle. Si l'année restituée est approximative on l'indique entre crochet : [AAAA] Si la date ne peut être resituée à l'année, on donne une période approximative entre crochets précédée de l'abréviation de « circa » : [ca AAAA-AAAA]

     

    Les sous-séries FSA/1/1 à FSA/1/9 sont laissées vacantes afin de permettre une cotation définitive lors du traitement final sans avoir de similitudes entre "anciennes cotes" et "nouvelles cotes".

    La cote FSA/10/69 est vacante à la suite d'un dédoublonnage d'affiches.

     

  • Conditions d’accès :

    Communicable

    Statut juridique : archives privées.
    Toutes les affiches sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation

  • Conditions d’utilisations :

    Reproduction soumise à autorisation préalable et, dans certaines conditions, à la perception par les auteurs ou leurs ayants droit des droits patrimoniaux (droits de représentation, reproduction et adaptation).

  • Autre instrument de recherche :

    Inventaire des affiches produites par les SGEN locaux (FSA/11)

    Inventaire des affiches intersyndicales des personnels de l'Education Nationale et de la Recherche (FSA/12)

    Inventaire des affiches d'autres organisations en relation avec l'Education nationale et la Recherche (FSA/13)

  • Documents en relation :

    Inventaire des affiches confédérales

  • Modalités d'entrée :

    Versements successifs de la Fédération des SGEN

    Don du service des archives confédérales lors du traitement définitif de leur fonds d'affiches.