Fonds des affiches de la Fédération Santé Sociaux

• Créateur : Fédération Santé Sociaux
  • Présentation du contenu :

Affiches produites ou commandées par la fédération Santé sociaux CFTC puis CFDT. L'affiche la plus ancienne date de 1966, mais la majeure partie de la collection débute à partir des années 1970. La date n'est pas toujours connue, mais la période de production de l'affiche est estimée à partir du logo utilisé.

Les affiches ont été cotées par ordre chronologique, mais ont été réparties dans l'inventaire sous cinq thématiques :

- Réunions statutaires
    - Syndicalisation
    - Elections professionnelles
    - Axes revendicatifs
    - International

NB: L'affiche « internationale » n'est pas produite par la Fédération Santé-Sociaux, mais elle a été conservée comme trace d'activité internationale à laquelle l'organisation a pu participer.

• Date :

1966-2003

• Cote :

FLA/1/1-FLA/1/82

• Langue : Français, Anglais

• Origine : Fédération Santé Sociaux
  • Biographie ou Histoire :

La Fédération Nationale des Syndicats des Services de Santé et Services Sociaux représente les adhérents des hôpitaux, cliniques privées, centres anticancéreux et psychiatriques (aides-soignants, infirmiers, personnel de laboratoire, agents des services hospitaliers...), les personnels des cabinets médicaux et dentaires, les travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs, travailleuses familiales...).

La Fédération des Syndicats Professionnels des Services Hospitaliers et Sociaux naît en 1935 et se structure autour de quatre syndicats nationaux : infirmières et travailleuses sociales, assistantes de service social, jardinières d'enfants, personnel administratif des établissements hospitaliers et des services sociaux. Après la seconde guerre mondiale, la fédération se divise : les deux syndicats nationaux des infirmiers et des assistantes sociales constituent leurs propres fédérations et la Fédération des Syndicats Chrétiens des Services Hospitaliers ne garde qu'un seul syndicat national, le syndicat des directeurs, économes et cadres (ancien syndicat des administratifs).

En 1948, la fédération devient Fédération des Syndicats Chrétiens des Services de Santé après l'intégration des personnels des établissements thermaux, et des mécaniciens et assistants-dentaires. Cinq ans plus tard, les travailleuses familiales rejoignent la fédération qui prend le nom de Fédération des Syndicats Chrétiens des Services de Santé et des Services Sociaux. Le mouvement de regroupement se poursuit en 1962-1963 avec le retour des infirmiers et assistantes sociales dans la fédération. A partir de 1965, les structures de la fédération évoluent avec la mise en place de syndicats départementaux regroupant les différentes branches autrefois représentées par les syndicats nationaux.

• Accroissement :

Des accroissements sont prévus en fonction des versements de la Fédération.

• Conditions d’accès :

Communicable