Archives de la fédération de la Pharmacie

• Créateur : Fédération unifiée de la Chimie

Les archives conservées dans ce fonds éclairent sur les conditions de travail dans les industries pharmaceutiques dans les années 1930 et surtout au lendemain de la 2e guerre mondiale. Elles apportent également un éclairage particulier sur l'évolution d'une organisation syndicale dans les années 1940-1960. Bien qu'il s'agisse du fonds de la Fédération, une grande part de ces archives est issue du syndicat de la région parisienne, devenant syndicat national en 1950. Le plan de classement se divise en plusieurs grandes parties, reprenant l'organisation de la Fédération. Dans le double souci de respect des fonds et de faciliter la recherche, le classement est le suivant :

• La première partie comporte les archives des réunions statutaires : bureau et conseil fédéral, assemblée générale de syndicats.

• La deuxième partie regroupe les commissions nationales paritaires, les conventions collectives et accords.

• La troisième partie traite des adhésions, cotisations et élections.

• Dans la quatrième partie il s'agit des correspondances de la fédération avec la Fédération des industries chimiques (FIC) et les autres organisations syndicales.

• Enfin la dernière est composée des circulaires et de la presse fédérale.

1936-1977

FF/2/1-FF/2/62