Archives de la Fédération française des syndicats du verre, de la céramique et parties similaires

• Créateur : Fédération unifiée de la Chimie
  • Présentation du contenu :

Les archives de la Fédération française des syndicats du verre et parties similaires CFTC couvrent la période 1936 à 1979. La période d'existence de la fédération est de 1938 à 1962, les documents plus anciens sont ceux des syndicats ayant formés la fédération. Les documents après 1962 faisant partie intégrante des dossiers constitués, ils n'ont pas été extraits dans un souci de respect des fonds.

Ces archives regroupent un ensemble de parties bien distinctes reprenant l'organisation de la Fédération dans un souci de respect des fonds et de facilitation de la recherche.

Le classement est donc le suivant :

• Statuts et évolution de la fédération : constitution de la fédération, organisation et évolution, dissolution.

• Réunions statutaires : congrès fédéraux de 1954 à 1962 et bureaux fédéraux de 1938 à 1962.

• Commissions paritaires, conventions collectives et accords

• Affiliation et cotisation : gestion des adhésions et des cotisations

• Les trois dernières parties regroupent la comptabilité, la presse fédérale et la documentation.

• Date :

1936-1979

• Cote :

FF/1/1-FF/1/78

• Langue : Français

• Organisme : Archives interfédérales CFDT
  • Origine : Fédération française des syndicats du verre et parties similaires CFTC ; Fédération unifiée de la Chimie
  • Biographie ou Histoire :

Fédération française des syndicats du verre et parties similaires CFTC, 1938-1962

A la suite des difficultés rencontrées par les syndicats chrétiens des différents départements, les représentants de l'Est (Bas-Rhin, Moselle et Meurthe-et-Moselle) décident de créer un groupement professionnel régional lors d'une assemblée constitutive le 23 octobre 1937, en attendant la constitution d'une fédération nationale. La fédération française des syndicats du verre et parties similaires CFTC est créée lors de l'assemblée constitutive du 9 avril 1938. Elle existe de 1938 à 1962 avec une période d'arrêt pendant la seconde guerre mondiale.

Au lendemain de la guerre la fédération est reconstituée et réorganisée. Dans les années 1950, une discussion interne à la fédération est engagée à propos de son intégration à la Fédération des Industries chimiques. Cette intégration est adoptée lors du congrès du 11 octobre 1962: la fédération est dissoute et le Verre devient une branche de la Fédération des industries chimiques CFTC (FIC).

• Accroissement :

Fonds clos.

• Bibliographie :

Brucy Guy, Histoire de la Fédération de la Chimie CFDT de 1938 à nos jours , Syros, Paris, 1997, 369 p.

Auberger Marie-Noëlle, Mazeau Patrick, Deux passés pour un présent. Histoire(s) de la FCE CFDT 1997-2008 , FCE Production, Paris, 2008

• Documents en relation :

Archives interfédérales CFDT

Suivi de la branche Verre après 1962:

Fonds de la Fédération unifiée de la Chimie: sous-série FF/3
    Fonds de la Fédération Chimie Energie (FCE): série FFCE

Archives confédérales CFDT

CH/6/114: Relations entre la Confédération et les Fédérations des Industries Chimiques et du Verre (1958-1961)

CH/7/317: Relations entre la Confédération et la Fédération des Industries Chimiques et du Verre (1962-1970)