Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Intersyndicales pour lesquelles un producteur unique ne peut être identifié. Sont listées ci-dessous le nom des organisations citées au moins une fois. La CFDT est toujours citée.
Organisations syndicales françaises :
Confédération française démocratique du travail (CFDT) ; Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres (CFE-CGC) ; Confédération générale du travail (CGT); Fédération de l'Éducation nationale (FEN) ; Force ouvrière (FO) ; Union nationale des syndicats autonomes (UNSA).
Organisations syndicales étrangères :
Convention nationale des travailleurs de l'Uruguay (CNT) ;
Syndicats français :
Syndicat général des impôts (SGI-FO) ; Syndicat national des agents de la direction générale des impôts (SNADGI-CGT), Syndicat national des impôts (SNI-CFDT) ; Syndicat national des journalistes (SNJ) ; Syndicat national unifié des impôts (SNUI-SUD).
Associations françaises et internationales :
Amnesty International ; Comité pour le boycott de la coupe du monde de football en Argentine (COBA) ; Fédération des associations de solidarité avec tous-te-s les immigré-e-s (FASTI) ; Groupe d'information et de soutien des immigrés (GISTI) ; Ligue des droits de l'Homme (LDH) ; Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) ; SOS Racisme ; Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT).
Partis ou mouvements politiques français :
Ligue communiste révolutionnaire (LCR) ; Mouvement des jeunes socialistes (MJS) ; Organisation communiste internationaliste (OCI) ; Parti communiste révolutionnaire (PCR) ; Parti socialiste (PS) ; Parti socialiste unifié (PSU)
Mutuelle de santé :
Mutuelle générale des impôts (MGI) ; Mutuelle nationale de la direction générale des impôts (MNDGI)
Organisations non identifiées sur l'affiche CFI/11/17 :
ASFA ; OCT ; HR; EE.
Histoire de la conservation
Aucun classement n'existait avant 1985, année de création du service des Archives confédérales de la CFDT. L'origine du premier classement vient de la découverte dans des boîtes d'archives dans la seconde moitié des années 1980 d'une série d'affiches éditées par les unions départementales CFTC, à l'occasion des premières élections des administrateurs des caisses de Sécurité sociale et d'allocations familiales du 24 avril 1947 .
Les affiches conservées par le service des Archives confédérales ont été classées et référencées une première fois en 1994 dans une série A. En 2016, les Archives confédérales de la CFDT ont entrepris une refonte générale du cadre de classement des fonds figurés et reclassé l'ensemble de la collection des affiches intersyndicales, pour lesquelles un producteur unique ne peut être identifié.
Modalités d'entrées
Modalités d'entrées inconnues.
Présentation du contenu
Cette collection reflète la communication par affichage de quelques intersyndicales auxquelles a pris part la CFDT, des années 1960 aux années 1990.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Quand ils existaient, deux doublons maximum ont été conservés pour chaque affiche.
Accroissements
La collection des affiches des intersyndicales est ouverte et s'alimente au fil de l'eau, à compter de la publication de cet inventaire, par les versements du service confédéral Information Communication. La cotation est réalisée en continu.
Mode de classement
Les affiches classées et référencées une première fois en 1994 rassemblaient dans une même collection la production de nombreuses organisations CFDT (confédération, fédérations, unions régionales, départementales et locales, fédérations professionnelles, syndicats), des pièces pour lesquelles il n'était pas possible d'identifier clairement le producteur (intersyndicales) ou sans rapport avec la CFDT (associations, partis politiques, organisations syndicales étrangères). Les Archives confédérales ont fait le choix en 2015 de refondre ce classement sur le principe du respect des fonds ou de collection homogène. La série A a été abandonnée au profit d'une série CFI. Pour ce qui relève des affiches des intersyndicales, dans la mesure où un producteur unique ne pouvait être identifié clairement, le choix a été fait de les réunir dans une même collection. Les affiches ont été classées et cotées en continu, par ordre chronologique.
Conditions d'accès
Statut juridique : archives privées.
Toutes les affiches sont libres d'accès et communicables en salle de lecture, sauf instruction contraire liée aux conditions de conservation.
Conditions d'utilisation
Par les Archives confédérales
En vertu d'une exception à des fins de conservation, l'auteur d'une affiche ne peut s'opposer à « la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou d'études privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés [&] par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial » . Selon ces conditions, les Archives confédérales sont en droit de procéder à une numérisation de la totalité des affiches, et de rendre communicable, sur un poste informatique en salle de lecture, les fichiers images issus de la numérisation.
Par une tierce personne
Reproduction soumise à autorisation de l'auteur ou de ses ayants droit (jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur), en droit de demander la perception de droits patrimoniaux.
Dans le cas des œuvres collectives, comme des œuvres pseudonymes et anonymes, la durée de ces droits est de soixante-dix ans à compter du 1er janvier de l'année civile suivant celle où l'œuvre a été publiée (art. 123-3 du CPI). Œuvre orpheline non reproductible. En cas d'utilisation, faire porter la mention « Archives CFDT »
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Archives confédérales CFDT
Bibliographie
Histoire syndicale
Images et communication
Affiches
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.