Secteur Protection Sociale (1979-1988)

Ce niveau présente les dossiers du secteur Protection sociale (1985-1988), avec néanmoins des documents datés de 1979 à 1988. Parmi ses attributions, le secteur protection sociale a naturellement en charge les dossiers relatifs aux garanties sociales collectives (retraites, santé, Sécurité sociale), à la famille, à la pauvreté et à la précarité.

Le plan de classement de cet instrument de recherche est organisé en quatre parties : activités du secteur Protection sociale ; politique relative aux retraites et à la prévoyance complémentaire ; politique relative à la santé et à la protection sociale ; politique relative à la famille, l'enfant et les personnes handicapées.

1979-1988

• Description physique :

Importance matérielle : 26 articles, répartis dans 17 boîtes

Importance matérielle : 1,5 mètres linéaires

CH/8/1527-CH/8/1552

• Origine : Secteur Protection sociale
  • Biographie ou Histoire :

En 1985, le secteur Action sociale et cadre de vie disparaît et voit ses activités intégrées à un nouveau secteur Protection sociale (1985-1988). Celui-ci est chargé de suivre les garanties sociales collectives (santé, Sécurité sociale, retraites) sauf celles relatives au cadre de vie, intégrées à un nouveau secteur Société (1985-1988). Le secteur protection sociale disparaît en 1988 au profit d'un grand département Activités revendicatives (1988-2001). Ce dernier est subdivisé en quatre sections[1] : Actualités revendicatives ; Sécurité sociale, retraites, prévoyance ; Formation professionnelle, emploi ; Conditions de travail, droit d'expression. En 2001 est créé un service protection sociale, toujours en activité en 2017.

[1] Composition des départements, services et sections. Bureau national des 14-15 décembre 1988. Archives confédérales, CG/2/167.