Secteur Développement et organisation (1980-1990)

Ce niveau présente les dossiers du secteur Développement et organisation (1985-1988), avec néanmoins des documents datés de 1980 à 1990. Parmi ses attributions, le secteur Développement et organisation est chargé du suivi des relations avec les organisations CFDT (fédérations professionnelles, Unions régionales interprofessionnelles et départementales). En outre, le secteur coordonne les travaux de la Commission confédérale d'organisation (CCO). Celle-ci comprend des représentants de fédérations et d'Unions régionales interprofessionnelles (URI) élus par le Bureau national, par collèges séparés après appel de candidatures dans les organisations. Chaque organisation ne peut présenter qu'une candidature. La commission est élue après chaque congrès confédéral. Le développement de la syndicalisation -le fait de se syndiquer, de faire adhérer quelqu'un à un syndicat- occupe également une partie des activités du secteur Développement et organisation.

Le plan de classement de cet instrument de recherche s'organise en quatre parties : activités du secteur Développement et organisation ; politique relative au fonds d'organisation confédéral ; relations avec les Unions régionales ; relations avec les Unions départementales.

1980-1990

• Description physique :

Importance matérielle : 46 articles, répartis dans 35 boîtes

Importance matérielle : 3,5 mètres linéaires

CH/8/2284-CH/8/2329

• Origine : Secteur Développement et organisation
  • Biographie ou Histoire :

En 1985, le secteur Organisation (1958-1985) disparaît au profit d'un nouveau secteur Développement et organisation (1985-1988), en charge de la fonction de syndicalisation-développement. Ce nouveau secteur et met en place et anime dès 1984 une cellule intersecteurs, le groupe d'action pour la syndicalisation (GAPS), groupe composé de sept à huit secrétaires confédéraux dont trois du secteur Développement et organisation qui y travaillent à temps partiel.

À la suite du congrès confédéral de 1988 (Strasbourg, 22-26 novembre 1988), les secteurs confédéraux deviennent des départements. Les deux secteurs Développement Organisation (1985-1988) et Formation (1973-1988) fusionnent en un seul et même département Développement organisation et formation -ou DOF- (1988-2001).