Secteur Action Économique et emploi (1981-1990)

• Présentation du contenu :

Ce niveau présente les dossiers du secteur Action économique et emploi (1985-1988), avec néanmoins des documents datés de 1981 à 1990. Parmi ses attributions, le secteur a en charge les dossiers relatifs à la politique économique de la CFDT, la formation économique des élus CFDT ou destinée aux administrateurs CFDT dans les entreprises nationalisées, la participation aux travaux du Plan, la délégation CFRDT au Conseil économique et social (CES), la politique de la CFDT relative à la fiscalité, le pouvoir d'achat, mais aussi la politique de la CFDT relative à l'énergie et notamment le nucléaire. En outre, le secteur à en charge la création et le suivi de l'association Études et consommation CFDT (ASSECO-CFDT), créée le 3 avril 1981[1]. Disposant aujourd'hui d'une cinquantaine d'antennes locales, elle a pour objet d'assurer l'information, la formation, la défense de ses adhérents ; de les représenter dans les différentes instances ayant à connaître des problèmes de consommateurs et d'usagers ; de mener des études dans le domaine de la consommation. Les actions de l'ASSECO-CFDT sont un vecteur pour développer la CFDT et amener l'adhésion à l'organisation syndicale. L'association est membre de ConsoFrance, coordination des associations de consommateurs au niveau européen et international. Enfin, le secteur à en charge les relations entre la CFDT et Syndex, cabinet d'expertise au service des représentants des salariés. Depuis 1971, la vocation de Syndex est de conseiller et d'accompagner les comités d'entreprises (CE) et les comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ainsi que les organisations syndicales.

Le plan de classement de cet instrument de recherche est organisé en deux parties : activités générales du secteur Action Economique-emploi ; activités du Secrétariat Economique.

[1] « Création et statuts ASSECO CFDT ». Archives confédérales, CH/8/849.

• Date :

1981-1990

• Description physique :

Importance matérielle : 109 articles, répartis dans 88 boîtes

Importance matérielle : 8 mètres linéaires

• Cote :

CH/8/1071-CH/8/1179

• Origine : Secteur Action économique et emploi
  • Biographie ou Histoire :

Malgré une existence éphémère du secteur, la politique confédérale relative aux questions économiques et d'emploi n'a jamais cessé d'animer la CFDT. À la suite du congrès confédéral de 1973[1] les deux secteurs Économique (1958-1973) et Main d'œuvre et formation permanente (1971-1973) fusionnent dans un secteur Action économique, emploi, éducation permanente. En 1982, les deux secteurs Action revendicative (1973-1982) et Action économique, emploi, éducation permanente (1973-1982) disparaissent et voient leurs activités réparties en quatre nouveaux secteurs : Politique revendicative (1982-1988), Education (1982-1985), Emploi (1982-1985) et Entreprise (1982-1985). En 1985[2], ces quatre secteurs se regroupent en trois nouveaux secteurs qui prennent les dénominations de Formation permanente et emploi (1985-1988), Travail et entreprise (1985-1988) et Action économique et emploi (1985-1988). Le secteur Action économique et emploi disparaît en 1988 et ses activités sont intégrées au département Analyse, recherche économique et sociale (1988-2001).

[1] 36ème congrès confédéral, Nantes, 30 mai-3 juin 1973.

[2] 40ème congrès confédéral. Bordeaux, 11-15 juin 1985.

• Documents en relation :