Situation du syndicalisme chrétien international

• Présentation du contenu :

Participation de la CFTC aux organisations syndicales internationales. -Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC), Fédération internationale des syndicats chrétiens d'employés, Organisation internationale du travail (OIT).

Congrès constitutif de la CISC (La Haye, 16-19 juin 1920) : courriers, télégrammes, projet d'ordre du jour, résolutions de la CFTC, notes d'informations pratiques, liste des délégués (par organisation et par pays), projets de statuts, propositions des organisations concernant l'organisation et l'administration de la CISC, rapport sur les travailleuses belges dans l'industrie allemande (texte en allemand), questionnaire et réponse sur la situation de la CFTC à la veille du congrès (nombre d'adhérents, instances, cotisations...), note "Aperçu abrégé de la situation des syndicats chrétiens" (1917-1920).

3ème congrès de la CISC (Lucerne, 16-19 septembre 1925) : mémoire du secrétaire de la CISC relatif à l'organisation du congrès, courriers, notes manuscrites, projet d'ordre du jour, actes du congrès en français et en allemand), questionnaire sur la journée de huit heures et réponse de la CFTC, liste des délégués (par organisation et par pays), convocations, invitation, exemplaires du journal allemand Hochmacht, compte-rendu de l'après-midi du 16 septembre 1925 (manuscrit et dactylographié),résolutions, discours de René Carels "Questions d'émigration", mémoire des organisations ouvrières sur la politique sociale dans le territoire de la Sarre, rapports "Problèmes spéciaux relatifs à l'émigration continentale" (rapporteur : Charlemagne Broutin), "Comment gagner les ouvrières au mouvement syndical ?" (rapporteur : Mlle Amam), "Rapport sur les relations de la CISC avec l'Organisation internationale du travail" (Henri Pauwels), "Les migrations Outre-Mer" (rapporteur : Bernard Hotte), "Le rôle des ouvriers dans la vie économique" (rapporteur : Fr. Spalowky) et rapport du trésorier sur les années 1922, 1923 et 1924, conclusions au rapport sur l'influence du travail salarié de la femme mariée sur la vie familiale (rapporteur : Mlle Baers). (1924-1925)

Congrès de la CISC (Montreux, 1934) : programme économique mondial adopté par le congrès d'Insbruck (1923) et confirmé par le congrès de Montreux (1934). (1934)

2ème congrès de la Fédération internationale des syndicats chrétiens d'employés (Lucerne, 5-6 juin 1925) : liste de composition du bureau, compte-rendu du congrès (circulaire n° 3 de la Fédération), état des lieux de la grève des banques (circulaire n° 5 de la Fédération), courriers adressés à Gaston Tessier et accompagnés de la réponse. (1925)

Organisation internationale du travail (OIT) : rapport des sessions de 1934 et 1937 de la Conférence internationale du travail (CIT), rapport de la réunion tripartite pour l'industrie charbonnière (1936), rapport du directeur du Bureau international du travail pour 1939, rapport illustré Activités de l'OIT pour la période 1919-1929 (édition du Bureau international du travail, Genève, 1930, 48p.), Charte international du travail. Clauses des traités de paix de 1919 et 1920 relatives au travail (Bureau international du travail, Genève, 1930, 63 p.).

• Cote :

CH/2/3