Les premiers syndicats chrétiens

• Sujet : Apprentissage ; Mouvement Ouvrier ; Syndicalisme Chrétien ; Syndicalisme Féminin ; Histoire Cftc-Cfdt

Livret individuel d'ouvrier boulanger (1877), publication du Comité confédéral français du travail chrétien (CCFTC) sur les résolutions et vœux adoptés par la Conférence internationale des syndicats chrétiens (Paris, 16-19 mars 1919), extraits du Bulletin des œuvres de la Jeunesse (1905-1909), copie du compte-rendu du 1er congrès diocésain de Bayonne (9-11 novembre 1909), lettre de Marc Sangnier à propos d'un pèlerinage à Rome organisé par le Sillon (28 juillet 1904), circulaires ministérielles relatives aux subventions allouées aux Bourses du travail (1901-1907), lettre du cardinal Guibert au comité des cercles d'ouvriers pour la construction d'une chapelle consacrée à Jésus Ouvrier (1874), article de Jean Jaurès sur "Les misères du patronat" (paru dans La dépêche de Toulouse, 28 mai 1890), copie du rapport sur le fonctionnement de la Bourse du travail de Saint-Étienne transmis au préfet de la Loire le 24 juin 1893.

1874-1919

• Description physique :

Genre/Carac. phys. : Papier

CH/1/1

• Autres identifiants :

Ancienne cote : 1 CH 1

• Organisme : Archives CFDT, 47-49 avenue Simon Bolivar, 75019 Paris
  • Origine : Syndicats chrétiens

Communicable au bout de 25 ans à partir de 1919

• Notes :

Henri Villeval (1866-1927) : il est un des premiers dirigeant du SECI. Succédant à Paul Baé comme président du syndicat, il cède sa place en 19 à Jules Zrnheld. Il reste président d'honneur du SECI et assure une courte période d'intérim à la tête du syndicat suite au décès de Louis Bauman en mai 1918.

• Mots-clés