Historique et fonds d'archives

Vous trouverez dans cette rubrique un état général des fonds conservés aux Archives de la CFDT. Lorsqu'ils existent, les inventaires ont été associés aux différentes rubriques (confédération, fédérations et unions, fonds personnels) et sont téléchargeables sous forme pdf. Bonne lecture !

HISTORIQUE DU SERVICE

Dès sa constitution, en 1919, la CFTC se préoccupe de ses archives : tous les documents sont copiés en trois exemplaires et envoyés au Président, au Secrétaire général, et à l’archiviste. Cette pratique disparait par la suite mais l'idée de conservation des archives est restée. Au cours des années 1970, l’inflation de la production documentaire de chaque secteur confédéral de la CFDT et le manque de place posent la question du traitement des archives. Des recommandations de tri sont données avant le déménagement des bureaux du square Montholon vers la rue Cadet, en 1977. Une section Archives se met en place et réalise un questionnaire, avec le Centre de recherches d’histoires des mouvements sociaux et du syndicalisme (CRHMSS), qu'elle diffuse auprès du Secrétariat confédéral, des fédérations, des unions régionales et départementales. Un premier recensement des documents existants est effectué. Cette politique de sauvegarde aboutit en 1985 à la création d’un service d’Archives confédérales, puis en 1994, à celui des Archives interfédérales. La création d'un nouvel immeuble, en 1991, permet de mutualiser les ressources des deux services et de partager une salle de lecture afin d'accueillir les chercheurs.

Immeubles de la rue de Montholon puis de la rue Cadet, Paris 9e.

Crédit photographique : Droits réservés. Coll. Archives CFDT.

FONDS CONSERVÉS

La CFDT conserve ses propres archives (depuis 1964) mais aussi celles de son passé hérité de la CFTC (1919-1964). À la suite du congrès confédéral de 1964, les archives de la confédération et des fédérations CFTC sont dévolues -par jugement- à la CFDT nouvellement créée. Seules les fédérations passées majoritairement à la CFTC maintenue (mineurs, banque, communaux) ont gardé leurs archives. Sont donc conservées, dans les locaux parisiens de la CFDT, les archives de la confédération et des quinze fédérations professionnelles et des unions de fonctionnaires, d'ingénieurs et cadres et de retraités, mais aussi les archives personnelles déposées ou données par d’anciens responsables fédéraux, confédéraux et des archives de syndicats nationaux. Par ailleurs, les Archives de la CFDT possèdent une riche bibliothèque historique relative au syndicalisme et au mouvement ouvrier français et international.

Les fonds d’archives peuvent être regroupés en différents ensembles :

• les archives des services
  • les dossiers de réunions statutaires (congrès, conseils, bureaux, commissions exécutives)
  • les dossiers d’action revendicative et de suivi de conflits
  • les publications internes
  • les documents iconographiques (photographies, affiches, dessins, etc.)
  • les archives sonores (enregistrements de congrès, interviews, etc.)
  • les archives audiovisuelles (pour les fédérations uniquement)
  • les objets représentatifs des pratiques syndicales
  • les fonds provenant d’organisations ou d’associations proches de la CFDT
  • les fonds personnels d’anciens militants ou responsables syndicaux de la CFDT (ou CFTC)

Les archives des unions locales, départementales et régionales ne sont pas conservées dans les locaux parisiens de la CFDT. Chaque organisation étant autonome, leurs dossiers se trouvent soit dans les locaux des organisations CFDT, soit déposés dans des services d'archives

Retouverez ces informations dans la brochure de présentation du service.

Publications internes.

Crédit photographique : Anne Bruel

Objets syndicaux et bibliothèque historique.

Crédit photographique : Anne Bruel