Journalistes, 1888-2006

HISTORIQUE DU SYNDICAT DES JOURNALISTES

A l'origine du Syndicat des Journalistes Français se trouve la Corporation des Publicistes Chrétiens, fondée le 24 avril 1886 et qui regroupe deux sections : les journalistes et les écrivains. A la fois sorte de club, de bureau de placement, la corporation n'est pas une organisation professionnelle à part entière. C'est chose faite en 1895 quand de nouveaux statuts conformes à la loi sur les syndicats de 1884 sont adoptés par les deux sections. Le Syndicat des Journalistes Français est officiellement né.

COLLECTIONS NUMERISEES

Il s'agit du bulletin mensuel de la corporation des publicistes chrétiens, du syndicat des journalistes et du syndicat des écrivains français.

Ce journal propose des comptes rendus des réunions syndicales, des informations professionnelles et la liste des membres du syndicat.

En mars 1938, il se divise en deux publications : le Bulletin mensuel de la Corporation des Publicistes Chrétiens et le Bulletin mensuel du Syndicat des Journalistes Français. En octobre 1950 le journal change de nom et devient Journalistes français, puis, en janvier 1988, Journalistes CFDT.

Seules les années 1888 à 1923 sont numérisées (à partir de la collection conservée à la Bibliothèque nationale de France). De 1923 à 2000, les publications sont consultables en salle de lecture des Archives de la CFDT.

Une du Bulletin de la corporation des publicistes chrétiens - Archives CFDT

FUSJP/1/1 Bulletin mensuel de la corporation des publicistes chrétiens, du syndicat des journalistes et du syndicat des écrivains français

FUSJP/1/2 : Bulletin mensuel de la corporation des publicistes chrétiens, du syndicat des journalistes et du syndicat des écrivains français n°138 à 255, avril 1923-février 1938

FUSJP/1/3 : Bulletin mensuel de la corporation des publicistes chrétiens n°1 à 17, mars 1938-mars 1940