Hacuitex

Les collections suivantes de la fédération Hacuitex ont été numérisées en décembre 2019 : Inter-Textiles (1925-1963) et Hacuitex (1964-2007).

HISTORIQUE DE LA FEDERATION HACUITEX

La fédération Hacuitex groupe les personnels des industries de l'habillement (confection, chapellerie...), du textile (tissage, filature, blanchiment, apprêt des fibres naturelles et artificielles...) et du cuir (chaussure, tannerie, maroquinerie, pelleterie, ganterie...).

A l'origine, ces secteurs d'activités sont pris en charge par trois fédérations indépendantes. La Fédération Française des Syndicats du Vêtement est créée en 1921 à partir de l'Union des Syndicats Professionnels de la rue de l'Abbaye, de l'Union Professionnelle du Vêtement de la rue de Sèze, de l'Union des Syndicats libres de l'Habillement de l'Isère et du syndicat masculin de la rue Cadet. La Fédération Française des Syndicats Professionnels du Textile naît au même moment, le 14 mai 1921, à Roubaix grâce aux syndicats du Nord et de Lyon. A la libération, elle transfère son siège à Paris. La Fédération Française des Syndicats Chrétiens des Cuirs et Peaux et Parties Similaires, plus récente, est la troisième organisation.

En novembre 1957, la Fédération Générale des Syndicats Chrétiens de l'Industrie Textile, fédération professionnelle, est constituée par la réunion de la Fédération Française des Syndicats Chrétiens du Textile (fédération ouvrière), de la Fédération Française des Syndicats Chrétiens des Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise - section textile et de la Fédération Française des Syndicats d'Ingénieurs et Cadres - section textile.

Les trois fédérations (Vêtement, Textile et Cuirs et Peaux) se rapprochent peu à peu. Elles évoluent dans un contexte économique de petites et moyennes entreprises ; leurs personnels travaillent dans des conditions similaires. L'essoufflement de ces industries motrices de la première révolution industrielle pousse définitivement les trois organisations à se regrouper en une seule fédération. Dès 1960, les contacts s'intensifient et le 8 mai 1964, c'est la création officielle de la Fédération des Industries du Textile, de l'Habillement et du Cuir.

La fédération tient son congrès de dissolution les 8 et 9 février 2007 à Bierville, avant de rejoindre la fédération des Services dans un rapprochement concrétisé lors d’un congrès tenu du 12 au 15 juin 2007 à La Rochelle.

COLLECTIONS NUMERISEES

Les titres numérisés sont également accessibles par le moteur de recherche. Dans les pages de cet onglet vous sont présentés les liens directs vers les exemplaires numérisés, au numéro.

• Intertextile, 1925-1963 : Bulletin de la Fédération Française des Syndicats Professionnels de l'Industrie Textile, paraissant sous le nom de Circulaire jusqu'en 1947. Il devient en janvier 1954 le Bulletin mensuel commun des Fédérations Françaises des Syndicats Chrétiens du Textile et du Vêtement, puis Inter Textiles aux militants en avril 1962 lors de la création d'Inter Textiles aux sections. Il prend ensuite le nom d'Hacuitex, bulletin de la Fédération de l'Habillement, du Cuir et du Textile en août 1964.
  • Hacuitex, 1964-2007 : Journal mensuel de la Fédération de l'Habillement, du Cuir et du Textile à partir d'août 1964. Il prend la suite d'Inter Textiles aux militants [seule la période 1964-1976 a été numérisée].

POUR ALLER PLUS LOIN

HACUITEX CFDT, De fil en aiguille : 40 ans d’histoire, 2007, 54 p. Voir la bibliographie du site internet.