FTILAC (Information, Livre, action culturelle)

Les collections suivantes de la FTILAC ont été numérisées récemment : Bulletin des jounalistes (1888-2006), Luttes et communication (1978-1995), Magazine Médiations (1995-2005). Alors bonnes recherches !

HISTORIQUE DE LA FTILAC

Créée en décembre 1975, la Fédération des Travailleurs de l'Information, de l'Audiovisuel et de l'Action Culturelle (FTIAAC) regroupe trois syndicats : le Syndicat des Journalistes Français (SJF), le Syndicat Unifié de Radio-Télévision (SURT), le Syndicat National des Professions Artistiques et Culturelles (SYNAPAC). Elle s'étoffe progressivement avec le rattachement de la branche "Livre" en 1983 et de nouveaux syndicats nationaux (SGAC, SYDAS, SRCT, SPRTP...). La Fédération des Travailleurs de l'Information, du Livre et de l'Action Culturelle (FTILAC) succède à la FTIAAC en mai 1984 ; les syndicats nationaux se transforment en unions de syndicats régionaux.

En 2005, la FTILAC fusionne avec la fédération CFDT des Postes et Télécoms (FUPT-CFDT) et la partie "Services aux entreprises" de la Fédération des services CFDT (services informatiques, prestataires du tertiaire, publicité et activités comptables), pour créer la Fédération communication conseil culture CFDT (F3C CFDT). La volonté commune est alors de faire face aux défis de la convergence numérique et à l'émergence d'Internet.

COLLECTIONS NUMERISEES

Les titres numérisés sont également accessibles par le moteur de recherche. Dans les pages de cet onglet vous sont présentés les liens directs vers les exemplaires numérisés.

• Bulletin mensuel de la corporation des publicistes chrétiens, du syndicat des journalistes et du syndicat des écrivains français (1888-2006) : journal comprenant les comptes rendus des réunions syndicales, des informations professionnelles et la liste des membres du syndicat. Ce bulletin se divise en deux publications en mars 1938 : le Bulletin mensuel de la Corporation des Publicistes Chrétiens et le Bulletin mensuel du Syndicat des Journalistes Français. Seuls les numéros de 1988 à 1923 sont numérisés.
  • Luttes et communications (1978-1995) : journal mensuel de la FTIAAC puis de la FTILAC. A partir de 1995, il prend la forme de pages spéciales encartées dans CFDT Magazine et devient trimestriel. Il disparaît au profit de Médiations.
  • Magazine Médiations (1995-2005) : journal de la FTILAC, sous forme de pages spéciales encartées dans CFDT Magazine. Il prend la suite de Luttes et Communication.