Recherche de "M. Mougel"
14 résultats trouvés
Ouvrage sur le mouvement ouvrier alsacien

Les Archives de la CFDT vous présentent l'ouvrage collectif De l'Allemagne à la France : le mouvement ouvrier en Alsace-Lorraine (1890-1920).

Parution de l'ouvrage : Histoire de la CFDT Réunion

Les archives de la CFDT vous proposent cette semaine la lecture de l'ouvrage Histoire de la CFDT Réunion. 50 ans d'action syndicale et de transformation sociale, paru en mai 2018.

Disparition de Jean Monnier

Suite à la disparition de Jean Monnier le 26 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, les Archives de la CFDT vous proposent de revenir sur son parcours militant.

Parution de l'ouvrage de Frank Georgi : L'autogestion en chantier

Les archives de la CFDT vous annoncent la parution du dernier ouvrage de Frank Georgi L'autogestion en chantier : Les gauches françaises et le "modèle" yougoslave (1948-1981).

Robert Bono

Robert Bono, ancien secrétaire général de l’union départementale CFDT du Tarn (1967-1969) et membre de la Commission exécutive confédérale de 1973 à 1985, nous a quitté le 19 août 2018 à l'âge de 87 ans. A cette occasion, nous vous proposons la lecture de son portrait réalisé par Michel Noblecourt, pour le journal Le Monde, le 06 septembre 2018.

Edmond Maire (1931-2017)

Il y a un an disparaissait Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988.

Les 50 ans de Mai 68

Retrouvez la vidéo du colloque sur Mai 68 organisé par la CFDT.

Hommage à Jacques Moreau et Jean-Pierre Gouzy

La Maisson de l'Europe de Paris organise le lundi 28 mai 2018 un débat autour de Jacques Moreau et Jean-Pierre Gouzy, deux européens convaincus aux visions différentes.

Le Mai 1968 de l'UD CFDT du Rhône

Vous trouverez ici la liste des manifestations liées à l'action de la CFDT dans le Rhône en Mai 1968.

Nouvelle rubrique sur le portail

Les Archives de la CFDT inaugurent une nouvelle rubrique intitulée "Le document du moment".

Jacques Chérèque

Suite à la disparition récente de Jacques Chérèque, nous vous proposons de redécouvrir la biographie rédigée en 2008 par Jean-Marie Conraud, militant CFDT lorrain, pour le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.

"Retour aux sources...sur les années 1968", 21 mars 2018

Le Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) organise le mercredi 21 mars 2018, une journée d'étude consacrée aux sources relatives à l'année 1968.

Vous retrouverez les détails du programme ainsi que les infomations pratiques liées à l'évènement en cliquant sur l'image ci-dessous.

Fibre Féminine, 8 mars 2018, Roubaix

À l'occasion de la journée internationale des femmes, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix organisent le 8 mars prochain une journée consacrée aux ouvrières de l'industrie textile. Vous pouvez accéder au programme de la journée en cliquant sur l'image ci-dessous.

Entrée libre et gratuite.

"Le syndicalisme sous les feux ", émission France Inter

Aujourd'hui 16 avril, l'émission radiophonique La Marche de L'Histoire (France Inter) est consacrée à l'Histoire du syndicalisme français et la place qu'il occupe désormais dans notre société. L'invité est Jean Kaspar, secrétaire général de la CFDT de 1988 à 1992.

L'émission est réécoutable en podcast sur le site franceinter.fr