Chargement
  • La CFDT et le progrès : une histoire commune

La CFDT et le progrès :
une histoire commune

À l’heure où la CFDT lance un grand rassemblement militant sur le thème du progrès,

les Archives vous proposent de redécouvrir une sélection d’affiches illustrant cette thématique.

 

Trois axes ont été retenus : le travail, la solidarité et les grands enjeux de société,

du milieu du XXe siècle à nos jours.

La CFDT à l'écoute des salariés

Accompagner les évolutions du travail

CFDT Machine-outil Avec la FGM, lutter pour l'emploi

FBA/1/97

À partir des années 1950, l’emploi de nouvelles technologies bouleverse l’environnement de travail. Cette affiche, éditée par la Fédération générale de la métallurgie (FGM-CFDT) dans le milieu des années 1970, s’en fait l’écho et montre que si l’automatisation est une forme de modernisation de l’outil de travail, elle n’est pas sans conséquence sur l’organisation et les conditions de travail, notamment dans le secteur de l’industrie, mais aussi celui du transport, de la logistique ou des services.

 

 

 

CFDT Machine-outil Avec la FGM, lutter pour l'emploi / [non identifié]. – Paris : Fédération générale de la métallurgie FGM-CFDT, juillet 1976 (Paris : Atelier CFDT). – affiche couleur ; 58,5 x 41 cm, FBA/1/97.

 

Pour aller plus loin : https://www.cfdt.fr/portail/actualites/vie-au-travail/-dossier-que-reste-t-il-de-nos-emplois-srv2_409427

Obtenir de nouveaux droits

Le conseil des prud’hommes règle par voie de conciliation les différends qui peuvent s’élever à l’occasion de tout contrat de travail entre les employeurs et les salariés qu’ils emploient. Il juge les litiges lorsque la conciliation n’a pas abouti, permettant ainsi l’acquisition de nouveaux droits pour les salariés. Les sièges à pourvoir sont attribués aux différentes organisations syndicales en fonction de leur audience électorale. C’est pourquoi les élections des conseillers prud’hommes ont toujours été un enjeu important de syndicalisation. Et particulièrement l’année 1979, qui a été celle de la réforme des conseils de prud’hommes, à la suite de la loi (dite Boulin) du 18 janvier 1979, adoptant l'uniformisation et la généralisation de ces conseils sur le territoire français. Le prochain renouvellement des mandats prud’homaux aura lieu à la fin de l’année 2017.

 

 

 

12 décembre 79 élections prud'hommes. Gagnez des droits nouveaux. Obtenez des résultats. Votez CFDT. / Laville [illustrateur]. – Paris : CFDT, 1979 (Meaux : Imp. ROTOFFSET). –  affiche couleur ; 41 x 27,5 cm, CFI/6/462.

 

Pour aller plus loin : https://www.infoprudhommes.fr/portail/guide-du-conseiller-prudhomme-pdf-srv1_420997

12 décembre 79 élections prud'hommes

CFI/6/462

Sécuriser les parcours professionnels

Sécurisation des parcours professionnels. 

CFI/6/1188

Encore inexistante avant les années 1980, la notion de sécurisation des parcours professionnels s’impose aujourd’hui comme un enjeu lié à la réalité du monde du travail : remise en cause du temps plein, morcellement des parcours, développement de la mobilité fonctionnelle et géographique, périodes de chômage. Pour que les salariés soient mieux protégés face à ces nouveaux risques, la CFDT revendique de nouvelles garanties collectives, comme le propose cette affiche éditée par la Confédération en 2013. Désormais, chaque travailleur doit pouvoir disposer de droits lui donnant une certaine maîtrise sur l’évolution de sa carrière.

 

 

 

Sécurisation des parcours professionnels. Construire, rebondir, s’accomplir. / CFDT – Service Information Communication [concepteur]. – Paris : CFDT, février 2013 (s.l. : s.n.). – affiche couleur ; 42 x 29,5 cm, CFI/6/1188.

Lutter contre les inégalités

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes vise à garantir les mêmes conditions et traitements lors de l’embauche et pendant toute la durée du contrat de travail. Elle est au cœur des revendications de la CFDT depuis de nombreuses années. Afin de lutter contre les différentes formes de discriminations à l’embauche et pour agir sur les stéréotypes, la Fédération chimie énergie (FCE-CFDT) a édité en 2014 une série d’affiches sur cette thématique.

 

 

 

Mieux vaut une femme pour un job minutieux ! Nan mais genre !? / FCE-CFDT [réalisateur], XLScience Yanlev/Fotolia.com [diffuseurs]. – Paris : FCE-CFDT, 2014 (Bezons : Wagram Editions). – affiche couleur ; 60 x 40 cm, FFCEA/3/5.

Mieux vaut une femme pour un job minutieux ! Nan mais genre !?

FFCEA/3/5

Répondre aux nouvelles contraintes

Concilier boulot et vie perso. « Il y a encore des progrès à faire ! ». Mon avis, ça compte, aujourd'hui j'adhère ! 

CFI/6/900

Afin de résoudre l’équation entre les attentes individuelles et les contraintes productives, la CFDT imagine et négocie une variété de dispositifs : horaires flexibles, transports collectifs, plateformes d’information et d’orientation sur la prise en charge de proches dépendants, crèches d’entreprise, télétravail. Ces affiches ont été éditées à dix années d'intervalle.

 

 

 

Concilier boulot et vie perso. / Murielle Guillard, Service Communication CFDT [concepteur] ; Meyer, Tendance Floue [photographe]. – Paris : CFDT, [ca 2000-2012] ([Bondy] : La Productrice). – affiche couleur ; 60 x 40 cm, CFI/6/900.


Choisir mes horaires. / CFDT Productions [concepteur et réalisateur], Stome [photographe], Fotogram [diffuseur]. – Paris : CFDT,  [ca 1988-2000] (s.l. : s.n.). – affiche couleur ;  n.m., n.c. coll. privée.

Choisir mes horaires. J’organise mon temps. Je vis mieux.

n.c.

Titre de la ressource

Description de la ressource.

Titre de la ressource

Description de la ressource.

La CFDT solidaire

Œuvrer pour la justice sociale

Dans le contexte social difficile qui suit l’après-guerre et avec l’accroissement des inégalités, une réflexion globale est menée pour répartir équitablement les efforts entre les générations. Dette, financement des retraites, équilibre des régimes de protection sociale, lutte contre la pauvreté sont au cœur des préoccupations de la CFDT. Adhérente à la Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC), la CFDT (alors CFTC) lutte avec d’autres syndicats chrétiens pour une meilleure cohésion sociale. Cette affiche, éditée en 1953, en est le témoignage.

 

 

 

CISC. CFTC. Travailleurs, il faut transformer la société. Luttons pour la justice sociale. Un pouvoir d'achat… Un travail pour tous… Des logements des maisons… Une réforme fiscale une économie nouvelle. Avec un syndicalisme puissant et organisé. CFTC. / [non identifié]. - Paris : CFTC, 1953 (s.l.: s.n.). - affiche texte couleur ; 59,5 x 43 cm, CFI/5/13. Extrait de « Syndicalisme Magazine », n°416, mai 1953.

CISC. CFTC. Travailleurs, il faut transformer la société...

CFI/5/13

Consolider notre modèle social

Caisses primaires de Sécurité Sociale. Caisses d'Allocations familiales. Élections du 24 avril 1947...

CFI/5/46

La protection sociale en France, aussi parfois appelée modèle social français, est mise progressivement en place à partir de 1945. Son but est d’assurer la protection de la population française, notamment des plus fragiles, autour de trois axes principaux : le droit universel à la retraite, l’accès et la gratuité des soins, le droit à l’assurance chômage. Plusieurs institutions sont mises en place : la Sécurité sociale, instituée en 1945, puis les organismes d’assurance chômage que sont les ASSEDIC et l’UNEDIC en 1958. La CFDT joue un rôle important au sein de ces instances, comme le démontre cette affiche éditée par la Confédération (alors CFTC) à l’occasion des premières élections des administrateurs des caisses de Sécurité sociale et d’allocations familiales, le 24 avril 1947.

 

 

 

Caisses primaires de Sécurité Sociale. Caisses d'Allocations familiales. Élections du 24 avril 1947. Progrès. Liberté. […] Tous aux urnes !... La liste familiale et mutualiste présentée par la Confédération française des travailleurs chrétiens. / [non identifié]. – Paris : CFTC, 1947 (Le Mans : Imp. de la S.E.P.S., 15 rue Marchande). - affiche texte couleur ; 90 x 59,5 cm, CFI/5/46.

Penser équitablement le financement de la sécu

Fin décembre 1990 est instituée la contribution sociale généralisée, dite CSG, impôt qui permet de financer la Sécurité sociale française. Dans ce cadre, la CFDT, restée attentive au projet de loi de finances de la Sécurité sociale, a édité plusieurs affiches sur le thème de la sécu-vérité. Elle demande alors une modernisation du système et un élargissement de son financement à tous les revenus, de manière à baisser les cotisations sociales des bas salaires.

 

 

 

Sécu. Qui veut faire l'économie de la solidarité ?... Un Financement plus équitable de la Sécu pour réduire les inégalités et garantir l'avenir. CFDT sécu-vérité. / Athènes [concepteur] ; BLABLA GRAFIK [graphiste]. – Paris : CFDT, septembre 1990 (s.l. : s.n.), CFI/6/665. Extrait de « Syndicalisme Hebdo », 20 septembre 1990, n°2323.

Sécu. Qui veut faire l'économie de la solidarité ?...

CFI/6/665

Anticiper les évolutions de la société

Nous vivrons ce que nous changerons

CFI/6/211

Dès les années 1960, la CFDT a pris en compte les mutations des structures familiales et leur impact sur la vie des salariés. Or, le progrès social ne peut se faire sans une prise en compte de la part croissante des femmes sur le marché du travail (48.4 % en 2014[1]) et de son impact sur les familles, particulièrement sur les jeunes enfants. Cela oblige à repenser les politiques familiales et pose la question de l’adaptation des équipements de la petite enfance. Cette affiche éditée par la Confédération CFDT en 1975 en est l’illustration.

 

 

 

Nous vivrons ce que nous changerons. / Stou [illustrateur]. – Paris : CFDT, [1975] (S.l. : Typofset). –  affiche couleur ; 58,5 x 39 cm, CFI/6/211.

 

[1] Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1906671?sommaire=1906743)

Croire à l'émancipation de tous

Le 21 mars 1884, la loi relative à la création de syndicats professionnels, dite Loi Waldeck-Rousseau, abroge la loi Le Chapelier qui proscrit depuis 1791 les organisations ouvrières, corporations de métiers, le compagnonnage, ainsi que les rassemblements paysans et ouvriers. Inscrite aujourd’hui dans ses statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour la CFDT un droit inaliénable. C’est pour fêter tant les 100 ans du syndicalisme français, que les choix d’émancipation et de progrès qui caractérisent son syndicalisme, que la CFDT a édité cette affiche en 1984, d’après une œuvre du graphiste polonais Jerzy Janiszewski, créateur en 1980 du logo Solidarnosc.

 

 

 

Émancipation, 100 ans de syndicalisme ! / Jerzy Janiszewski [illustrateur]. – Paris : CFDT, [1984] (s.l. : s.n.). – affiche couleur ; 60 x 80 cm, CFI/6/527.

Émancipation, 100 ans de syndicalisme !

CFI/6/527

La CFDT qui fait évoluer la société

Améliorer nos lieux de vie

Mieux vivre dans la ville

CFI/6/315

La question du logement ne peut être circonscrite aux seuls financement et aménagement d’un bien immobilier. On estime qu’aujourd’hui 60% du temps de vie est directement impacté par la qualité du logement et son environnement. Les loyers trop élevés en centre-ville rejettent à la périphérie les familles les plus modestes, tandis que se multiplient les logements insalubres. Ainsi, la question de l’habitat a un fort impact sur l’emploi (question du temps de transport, accès à l’emploi selon le lieu d’habitation) et le pouvoir d’achat. L’occupation de l’espace joue alors un rôle central. Cette affiche, sans doute éditée à la fin des années 1970, fait partie d’une série de quatre affiches intitulées Mieux vivre dans la ville.

 

 

 

Mieux vivre dans la ville / Rémy Hebding [illustrateur]. – Paris : CFDT, [ca 1976-1988] (s.l. : Imp. Typofset). –  affiche couleur ; 58,5 x 39,5 cm, CFI/6/315.

Garantir les risques locatifs

En 2006, l’État s’engage avec les partenaires sociaux, dont la CFDT via son Association de défense des consommateurs (Asseco), à la mise en place de la GRL, ou garantie des risques locatifs, afin de relancer la mixité sociale dans le parc locatif privé. C’est ce que montre cette affiche datant de 2008. Il s’agit de la mise en place d’une « assurance des impayés locatifs » afin d’assouplir les critères d’entrée et de faciliter l’accès à la location pour les populations exclues des systèmes assurantiels traditionnels (étudiants, travailleurs précaires, bénéficiaires du RSA). L’État et le dispositif 1 % logement sont là pour compenser les risques financiers auprès des bailleurs.

 

 

 

Candidat à la location, je ne peux verser le dépôt de garantie exigé… La garantie des risques locatifs… / [non identifié]. – Paris : CFDT, APPELS, [2008] (s.l. : s.n.). – affiche couleur ; n.m., n.c.

 

Pour aller plus loin : https://www.cfdt.fr/portail/outils/affiches/affiche-et-depliant-sur-la-garantie-des-risques-locatifs-rec_71693

Candidat à la location, je ne peux verser le dépôt de garantie exigé… La garantie des risques locatifs…

n.c.

Nouveau titre

Faire du développement durable la clé du progrès social

Développement durable… L’industrie du 21ème siècle

FFCEA/1/20

La Conférence internationale du travail s’est ouverte en 2013 sur le thème du « Développement durable, travail décent et emplois verts ». Ce débat, dans le prolongement de celui de la lutte contre la pauvreté, a fait apparaître les liens de causalité entre durabilité environnementale et travail décent. Ainsi, les populations les plus pauvres sont les premières victimes des crises environnementales. Au-delà de la sauvegarde de l’environnement, la mise en place d’une économie verte s’accompagne d’une réflexion sur les conditions de travail et le respect des droits. De ce fait, elle oblige les citoyens à revoir leur modèle de développement, fondé aujourd’hui avant tout sur le court terme et le profit immédiat. La CFDT s’interroge depuis le milieu des années 1970 sur cette notion d’« autre type de développement ». Cette affiche de la Fédération chimie énergie (FCE-CFDT), éditée en 2011, montre que le sujet est toujours d'actualité.

 

 

 

Développement durable… L’industrie du 21ème siècle. / FCE-CFDT [réalisateur], Lauriane Breuiller [graphiste]. – Paris : FCE-CFDT, 2011 (s.l. : s.n.). – affiche couleur ; 90 x 60 cm, FFCEA/1/120.

Réfléchir à de nouvelles formes d'intégration

« L’impossibilité de trouver un logement est un obstacle à la possibilité de trouver un emploi. Et ne pas avoir d’emploi est un obstacle pour se loger » a indiqué Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, le 23 février 2017, à l’occasion de la clôture du colloque Curriculm cité sur le logement. Ainsi emploi et logement sont-ils indissociablement liés, tant l’un conditionne l’accès à l’autre et inversement. Cette affiche éditée par la Confédération se fait déjà le porte-voix, en 1993, d’une société où l’accès à un logement et à un emploi seraient vecteurs de citoyenneté et source d’intégration.

 

 

 

Le monde bouge, les hommes aussi. Emploi, logement, citoyenneté, 3 clés pour l’intégration. / Athènes [concepteur]. – Paris : CFDT, [1993] (s.l. : s.n.). – affiche couleur ; 60 x 39 cm, CFI/6/756.

 

Pour aller plus loin : https://www.cfdt.fr/portail/actualites/societe/logement-et-emploi-les-propositions-de-la-cfdt-srv1_413190

Le monde bouge, les hommes aussi. Emploi, logement, citoyenneté, 3 clés pour l’intégration.

CFI/6/756

Valoriser l'apport des migrations

Toutes les routes mènent à demain. Faire des migrations une richesse

CFI/6/1186

Le marché du travail n’échappe pas à la mondialisation et la course à la productivité aboutit souvent à des dérives. Dans ce contexte, le droit des salariés sur chaque territoire ne peut être bien défendu sans s’assurer que les droits des travailleurs sont respectés dans d’autres régions du monde. Or jusqu’ici, les débats suscités par cette question sont restés centrés sur une vision française ou européenne d’une question aux entrées internationales multiples et relevant de problématiques plus complexes que la seule question des flux migratoires vers l’Europe. Si nous manquons d’études approfondies sur l’apport des migrants, notamment dans le domaine socioéconomique, certaines initiatives, comme le colloque organisé par la Confédération CFDT, le 18 janvier 2017, pour lequel cette affiche a été réalisée, ont permis de traiter de manière objective des enjeux des migrations.

 

 

 

Toutes les routes mènent à demain. Faire des migrations une richesse. / [Cy : illustratrice]. – Paris : CFDT, [2017] (s.l. : s.n.). – 1 affiche couleur ; 80 x 60 cm, CFI/6/1186.

Pour aller plus loin...

 

Nous vous invitons à poursuivre cette exposition à travers la lecture des inventaires des archives

de la CFDT, sur notre portail internet archives.memoires.cfdt.fr.

 

Bonne lecture !



Crédits

Conception et textes : Unité Archives, septembre 2017

Numérisation des documents :  Anne Bruel - service Information Communication CFDT.

Illustrations : FBA/1/97 [non identifié]. CFI/6/462, Laville. CFI/6/1188, CFDT - service Information Communication. FFCEA/3/5, FCE-CFDT, XLScience, Yanlev/Fotolia.com. CFI/6/900, Murielle Guillard, Meyer, Tendance Floue. Non cotée [Choisir mes horaires...], Stome, Fotogram. CFI/5/13 [non identifié]. CFI/5/46 [non identifié]. CFI/6/665, Athènes, Blabla Grafik. CFI/6/211, Stou. CFI/6/527, Jerzy Janiszewski. CFI/6/315, Rémy Hebding. Non cotée [Candidats à la location...] [non identifié]. FFCEA/1/20, FCE-CFDT, Laurianne Breuiller. CFI/6/756, Athènes. CFI/6/1186, Cy.

Propriété intellectuelle et droit d'auteur :

Si malgré nos efforts, certains auteurs ou ayants droit n'ont pu être identifiés, ces personnes sont invitées à se mettre en contact avec l'unité des Archives de la CFDT, en adressant un message électronique à <archives[arobase]cfdt.fr>. Merci d'indiquer dans la demande : (1) la qualité en laquelle ils exercent leur demande et la justification de cette qualité, (2) la référence complète de l’œuvre et (3) leurs coordonnées.