Grandes dates de la CFDT

La CFDT trouve ses racines dans un syndicalisme chrétien qui apparait en France dès 1885[1]Toutefois, il faut attendre les 1er et 2 novembre 1919 pour que se tienne le congrès constitutif de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). Le décret du 9 novembre 1940 du gouvernement de Vichy porte dissolution des organisations syndicales. Reconstituée en 1944, une nouvelle génération de militants issus de 1936 et de la Résistance accède à des postes à responsabilités. S'estimant davantage héritiers de l'ensemble du mouvement ouvrier que du seul syndicalisme chrétien, ils entendent ouvrir largement l'organisation. Les 6 et 7 novembre 1964, un congrès extraordinaire est convoqué au Palais des Sports de Paris, où les partisans de « l’évolution » l'emportent très largement. L'évènement marque l'aboutissement d'une déconfessionalisation amorcée à la Libération ; la CFTC devient ainsi la CFDT. Vous retrouvez dans cette rubrique l'illustration de quelques dates clés qui ont fait la CFDT.

« Regards sur le passé » Tribune de Jules Zirnheld, président de la CFTC.

Extrait de la sténographie d'une allocution prononcée au Comité national de janvier 1933.

Syndicalisme chrétien n°107, avril 1933. Coll. Archives CFDT, CF/1/1.

Notes de bas de page