Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Prix de thèse de la CFDT

Les Archives de la CFDT lancent leur prix de mémoire de master 2 ou de thèse en histoire contemporaine, sociologie, sciences politiques, droit et gestion.

Disparition du reporter-photographe franco-haïtien Gérald Bloncourt

Écrivain, poète, peintre, photographe, graveur et sculpteur, Gérald Bloncourt s’est éteint à Paris le 29 octobre 2018 à 91 ans.

Ouvrage sur le mouvement ouvrier alsacien

Les Archives de la CFDT vous présentent l'ouvrage collectif De l'Allemagne à la France : le mouvement ouvrier en Alsace-Lorraine (1890-1920).

Disparition de Jean Monnier

Suite à la disparition de Jean Monnier le 26 octobre dernier, à l'âge de 88 ans, les Archives de la CFDT vous proposent de revenir sur son parcours militant.

Article de Renaud Bécot sur le Carnet d'exposition aux risques professionnels

Les archives de la CFDT vous annoncent la parution de l'article L'invention ouvrière d'une pratique de précaution ? L'expérience du Carnet d'exposition aux risques professionnels, 1975-1987, rédigé par Renaud Bécot, pour la revue en ligne Histoire@Politique n°36.

Proposition de travail sur l'histoire de l'UPSM-CFDT

Le "Groupe Mémoire et Histoire" de l'Union parisienne des syndicats de la métallurgie CFDT, propose quelques axes de recherches et met à disposition ses archives.

Colloque sur le travail dans les organisations militantes

Les Archives vous informent de la tenue d'un colloque du Centre d'Histoire sociale du XXe siècle (CNRS-Paris 1) et de l'Institut des Sciences sociales du politique (Paris-Nanterre) le 30 novembre 2018.

L'Union départementale CFDT de Paris fête ses 50 ans

À l'occasion de son 50e anniversaire, l'Union départementale CFDT de Paris publie une vidéo sur sa jeune mais néanmoins riche histoire.

Parution de l'ouvrage : Histoire de la CFDT Réunion

Les archives de la CFDT vous proposent cette semaine la lecture de l'ouvrage Histoire de la CFDT Réunion. 50 ans d'action syndicale et de transformation sociale, paru en mai 2018.

Le dépoussiérage est terminé !

Du 10 au 28 septembre 2018, la CFDT a fait dépoussiérer ses archives. Petit retour sur cette prestation inédite...

Edmond Maire (1931-2017)

Il y a un an disparaissait Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988.

Parution de l'ouvrage de Frank Georgi : L'autogestion en chantier

Les archives de la CFDT vous annoncent la parution du dernier ouvrage de Frank Georgi L'autogestion en chantier : Les gauches françaises et le "modèle" yougoslave (1948-1981).

Robert Bono

Robert Bono, ancien secrétaire général de l’union départementale CFDT du Tarn (1967-1969) et membre de la Commission exécutive confédérale de 1973 à 1985, nous a quitté le 19 août 2018 à l'âge de 87 ans. A cette occasion, nous vous proposons la lecture de son portrait réalisé par Michel Noblecourt, pour le journal Le Monde, le 06 septembre 2018.

Crédit : Photo Simonet/Coll. Archives CFDT

Les 50 ans de Mai 68

Retrouvez la vidéo du colloque sur Mai 68 organisé par la CFDT.

Mai 1968-Mai 2018, l'exposition

Cinquante ans après, le plus grand mouvement social de l’après-guerre est parfois critiqué, voire caricaturé. Le mois de mai 1968 a pourtant jeté les bases d’une nouvelle société française plus démocratique. Un héritage à défendre et à faire fructifier.

Hommage à Jacques Moreau et Jean-Pierre Gouzy

La Maisson de l'Europe de Paris organise le lundi 28 mai 2018 un débat autour de Jacques Moreau et Jean-Pierre Gouzy, deux européens convaincus aux visions différentes.

Le Mai 1968 de l'UD CFDT du Rhône

Vous trouverez ici la liste des manifestations liées à l'action de la CFDT dans le Rhône en Mai 1968.

Fermeture automnale 2018

Les Archives de la CFDT vous informent que la salle de lecture sera fermée du 10 septembre au 5 octobre 2018.

"Le syndicalisme sous les feux ", émission France Inter

Aujourd'hui 16 avril, l'émission radiophonique La Marche de L'Histoire (France Inter) est consacrée à l'Histoire du syndicalisme français et la place qu'il occupe désormais dans notre société. L'invité est Jean Kaspar, secrétaire général de la CFDT de 1988 à 1992.

L'émission est réécoutable en podcast sur le site franceinter.fr

"Retour aux sources...sur les années 1968", 21 mars 2018

Le Codhos (Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale) organise le mercredi 21 mars 2018, une journée d'étude consacrée aux sources relatives à l'année 1968.

Vous retrouverez les détails du programme ainsi que les infomations pratiques liées à l'évènement en cliquant sur l'image ci-dessous.

Crédit : auteur non identifié/Coll. Archives CFDT

Fibre Féminine, 8 mars 2018, Roubaix

À l'occasion de la journée internationale des femmes, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix organisent le 8 mars prochain une journée consacrée aux ouvrières de l'industrie textile. Vous pouvez accéder au programme de la journée en cliquant sur l'image ci-dessous.

Entrée libre et gratuite. Pour plus d'informations, rendez vous sur le site des ANMT.

Jacques Chérèque

Suite à la disparition récente de Jacques Chérèque, nous vous proposons de redécouvrir la biographie rédigée en 2008 par Jean-Marie Conraud, militant CFDT lorrain, pour le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.

Colloque sur mai 68 à Lyon les 21 et 22 mars

La CFDT Rhône-Alpes organise les 21 et 22 mars prochains, un colloque sur mai 68, intitulé CFDT 1968-2018 : Transformer le travail, transformer la société ?

Fabrique de l'histoire consacrée aux archives

Emmanuel Laurentin a proposé une série d'émissions de La Fabrique de l'histoire (France Culture), la semaine dernière, sur les archives.

Inventaire des archives d'Eugène Descamps

Retrouvez cette semaine l'inventaire des archives d'Eugène Descamps, secrétaire général de la CFDT de 1961 à 1971, organisateur de la déconfessionnalisation.

Inventaire des archives de Marcel Gonin

Les archives de Marcel Gonin ont été récemment classées. Nous vous proposons la lecture de l'inventaire réalisé à cette occasion.

Dépôt des archives de l'URI Bretagne

Le 6 décembre 2017, les archives de l'Union régionale interprofessionnelle CFDT Bretagne ont été officiellement déposées aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, à Rennes.

Inventaire des archives de Gérard Espéret

Les archives de Gérard Espéret ont été récemment classées. Nous vous proposons la lecture de l'inventaire réalisé à cette occasion.

Inventaire des archives de Paul Vignaux

Les Archives de la CFDT sont heureuses de vous faire partager l'inventaire des archives de Paul Vignaux, classées récemment.

Inventaire des archives d'Edmond Maire

Les Archives de la CFDT sont heureuses de vous faire partager l'inventaire des archives d'Edmond Maire, classées récemment.

Nouvelle exposition sur le site internet des Archives

Alors que la CFDT a réuni hier 10000 militants à l’occasion d’une journée consacrée au progrès social, les Archives vous proposent de découvrir une sélection d’affiches illustrant cette thématique.

Nouvelle rubrique sur le site internet des Archives

Les Archives de la CFDT vous proposent plus de 50 inventaires dans une nouvelle rubrique intitulée Etat des fonds. C'est l'occasion de vous plonger dans l'histoire de l'organisation et la vie des militants !

Nouvelle rubrique sur le site internet des Archives

Les Archives de la CFDT vous informent de la parution d'une nouvelle rubrique sur leur portail internet, intitulée "Gérer vos archives".

Parution d'un film sur l'histoire de la CFDT

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution d'un film du Centre d'histoire sociale du XXe siècle, relatif au dernier ouvrage de Frank Georgi.

Nouvelle rubrique sur le portail

Les Archives de la CFDT inaugurent une nouvelle rubrique intitulée "Le document du moment".

Parution d'un ouvrage de Frank Georgi sur la CFDT

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution récente d’un ouvrage de Frank Georgi, aux éditions de l’Arbre bleu, intitulé CFDT : l’identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014).

La CFDT a 50 ans !

Les Archives de la CFDT vous signalent la parution récente d’un ouvrage sur les 50 ans de la Confédération, aux éditions du Cherche-Midi, intitulé CFDT : 50 ans.