La CFDT devient le premier syndicat français
Le 12/12/2018 à 11h36 par Nicolas Perrais
Résumé

Au terme des élections professionnelles dans la fonction publique, la CFDT devient le premier syndicat français.

La « représentativité » des organisations syndicales est notamment mesurée d’après leurs résultats aux élections professionnelles. Aujourd’hui, il s’agit d’élire les représentants au sein des comités sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises privées ; les membres des comités techniques (CT), commissions consultatives paritaires (CCP) et commissions administratives paritaires (CAP) dans le secteur public.

Par le passé les élections professionnelles ont également visé d’autres instances représentatives. Le 24 avril 1947, se déroulent les premières élections des administrateurs des caisses de sécurité sociale[1] et d’allocations familiales[2]. Le contexte politique de l'époque, lié à la Libération, est marqué par une influence très forte du Parti communiste et de la CGT. En termes de participation, ces premières élections sont un succès indéniable, puisque près de 75 % des électeurs inscrits se rendent aux urnes. La CGT obtient 59,2 % des suffrages, les listes mutualistes 9,1 % et les listes divers 5,2 %[3]. Les listes de la jeune CFTC obtiennent le score très honorable de 26,4%.

Caisse primaire de Sécurité sociale. Caisse d'Allocations familiales. Élections du 24 avril 1947... / [non identifié]. - Paris : CFTC, 1947 (Bar-le-Duc : Imprimerie du Barrois) ; 84,5 x 62 cm. Coll. Archives CFDT

En 2017 les élections professionnelles dans le secteur privé[4] hissent la CFDT en tête des organisations syndicales représentant les salariés du secteur privé, à 26,37 %. Elle devance la CGT à 24,85 %, une situation inédite depuis la constitution de cette organisation en 1895. En 2018, si les résultats des élections professionnelles dans les trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), placent la CGT en tête des suffrages avec 21,8%, elle est suivie de près par la CFDT avec 19%. Toutefois, la réduction de plus de 31 000 voix de l’écart entre la CGT et la CFDT dans la fonction publique permet à cette dernière de devenir le premier syndicat en France, public et privé confondus.

C’est historique: la CFDT devient le 1er syndicat en France, public et privé confondus ! Depuis sa création, la CFDT porte un syndicalisme humaniste, proche des travailleurs, efficace dans l’amélioration de leur quotidien. C’est lui qui est aujourd’hui porté à la première place !

— Laurent Berger (@CfdtBerger) 11 décembre 2018

[1] Élections afin de remplacer les administrateurs qui avaient été simplement désignés depuis la mise en place de la Sécurité sociale en octobre 1945.

[2] Ce recours aux élections perdure jusqu'en 1967, année où elles sont supprimées et où le paritarisme est instauré dans les conseils d'administration des organismes de Sécurité sociale. En 1982, conformément aux engagements de campagne de François Mitterrand, les élections sont rétablies et les représentants des syndicats de salariés redeviennent majoritaires en 1983, marquant ainsi la fin du paritarisme. Ce dernier sera rétabli en 1996 avec les ordonnances Juppé.

[3] Force ouvrière (FO) n’est pas partie prenante à ces élections. La scission avec la CGT intervient en décembre 1947 et la nouvelle organisation syndicale tient son congrès constitutif le 12 avril 1948.

[4] Agrégation des résultats des élections DP-CE dans les entreprises de plus de onze salariés, des représentants des TPE et des chambres départementales d’agriculture.

Mots clés :
Partagez cet article