Ouvrage sur le mouvement ouvrier alsacien
Le 22/11/2018 à 10h04 par Anonyme
Résumé

Les Archives de la CFDT vous présentent l'ouvrage collectif De l'Allemagne à la France : le mouvement ouvrier en Alsace-Lorraine (1890-1920).

Sous la direction de l'historienne Françoise Olivier-Utard, présidente de l'Almémos (Association Alsace mémoire du mouvement social), cet ouvrage revient sur les origines des premiers syndicats libres et chrétiens dans la région Est et le développement des structures. Il aborde également la question de l'impact de la Première Guerre mondiale sur l'économie locale et ses conséquences sur les mouvements sociaux, dans une région durement touchée par le conflit. Du fait de la position frontalière de l'Alsace-Lorraine et de sa spécificité historique (annexion de l'Alsace-Moselle par l'Allemagne pendant presque un demi-siècle), le livre s'appuie sur une chronologie comparée des syndialismes français et allemand et revient sur quelques figures marquantes de militants.

Mots clés :
Partagez cet article