Inventaire des archives de Paul Vignaux
Le 28/11/2017 à 16h40 par Hélène Saudrais
Résumé

Les Archives de la CFDT sont heureuses de vous faire partager l'inventaire des archives de Paul Vignaux, classées récemment.

La CFDT est heureuse de vous faire partager l'inventaire des archives de Paul Vignaux, classées récemment.

Paul Vignaux entouré notamment d'Albert Detraz et Bernard Georges, s.d., coll. privée.

L’inventaire comporte deux sous-fonds distincts. Le premier se divise en trois parties : la première illustre l’activité militante de Paul Vignaux depuis les Etats-Unis (1940-1944) alors que la France est occupée ; la seconde partie revient sur l’évolution de la CFTC/CFDT. La troisième partie rassemble les archives constituées dans le cadre de ses activités au sein du SGEN. Le fonds CP/24 se découpe lui aussi en trois chapitres, avec dans un premier temps une série de documents revenant sur les activités internationales de Paul Vignaux et notamment ses contacts avec les syndicats américains. Les deux parties suivantes viennent compléter celles du fonds CP/14 se concentrant sur les activités du groupe « Reconstruction » et sur le fonctionnement du SGEN entre 1945 et 1983.

Bonne lecture !

Mots clés :